Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

Aucun message portant le libellé -Réseau du Cap.. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé -Réseau du Cap.. Afficher tous les messages

mardi 8 août 2023

RAPPEL Pique-nique du Réseau du Capitaine

Bonjour aux ami(e)s navigateurs

Un petit rappel pour le pique-nique annuel du Réseau du Capitaine qui aura lieu  SAMEDI le 19 août au Fort Lennox de St-Paul de l’Ile aux Noix

Nous avons hâte de vous revoir après une si longue absence due à la pandémie.

Donc autour de 10h00 au Poste d’accueil du Fort Lennox

Bonne semaine

Nycole et Denis

jeudi 31 décembre 2020

Décès : André (VA2AF) NOTRE CHEF DE RÉSEAU

Bien triste nouvelle!  

Notre chef du Réseau du Capitaine André Fleury(VA2AF) est décédé la nuit dernière le 31 déc,bre aux soins palliatifs de l'hôpital Charles Lemoyne.

Nos plus sincères condoléances à Louise (l.pellerin@outlook.com) ainsi qu'à sa famille.





jeudi 13 août 2020

RODIGNARD - Richard et Diane aux MARQUISES

Bonjour à vous tous,

Voici un peu de nouvelles fraiches de l'équipage Rodignard

Tout va bien pour nous! 

Nous avons priorisé ou disons ici dans les Marquises l’accès au réseau WiFi/ Internet est vraiment très laborieux et difficile. Il y a uniquement du cellulaire 2G, quand il est fonctionnel ou accessible! Majorité des baies, aucun réseau, même certains villages ne captent même pas la simple radio AM/ FM, imagine l’Internet. Ici, fonctionne mieux avec le radio cocotier 😃

Actuellement quand nous avons finalement un accès WiFi, on communique et notre priorité est avec les enfants, parents. Juste cette fonctionnalité simple peut nous prendre de 4@6 heures, tout dépend des îles et des kilomètres de marche pour s’y rendre, lorsque l'on traverse les cols des montagnes  🤪

Nous allons très bien. Le papa à Diane est décédé en mai dernier. Après avoir eu une très belle vie durant 92 ans, il est partie doucement dans son sommeil. Ce qui fait que depuis, mai dernier nous étions a la recherche des billets d’avion et un endroit pour remiser Rodignard en toute sécurité. Ici, aux Marquises aucune marinas, juste un chantier et les 3@4 marinas à Tahiti sont remplis et ne prend aucune réservation 😕. Avec le Covid, encore pire faire les démarches ou obtenir un quai actuellement en Polynésie Française.

Nous serons de retour au Québec début septembre, avons réussi à trouver un endroit sécuritaire pour le bateau et nous sommes trouvé des billets d’avion pour notre vol international. Il est certain que nous sommes un peu inquiets pour notre retour au Québec avec la situation du Covid.  Il ne faut pas oublier que nous sommes très choyés dans les Marquises, car ici aucun cas de Covid et les îles des marquises sont isolés dans la Polynésie et de Tahiti.

Revenons à la navigation et les Marquises. Ici, c’est vraiment la grosse école, rien à voir avec les Antilles/ Caraïbe, toujours en respectant les Caraïbes/ Antilles qui sont magnifiques. Mais la navigation entres les îles c’est les lignes majeures, mer croisée, les ancrages avec un bon marnage et c’est très profond pour ancrer, assez régulier 35 pieds et plus pour ancrer, sans oublier les « patates » cailloux qui sont très présents avec des vents catabatiques qui peuvent atteindre facilement 20@40 kn durant la nuit. Il faut donc bien valider nos choix des déplacements et d’ancrages. J'allais oublier, il y a plusieurs mouillages qui demeurent très bien, pas de houle, car la houle est aussi très active aux Marquises, faut donc bien choisir ses mouillages.

Malgré tout ceci (communications difficiles, navigations, et complexités des ancrages).  Le charme des montagnes avec leurs hauteurs impressionnantes, la végétation luxuriante, la couleur de la mer, les raies mantas, raies des sables, eagles raies, dauphins, tortues, poissons de différentes couleurs ces magnifiques, sans oublier la présence très importante des différents requins font des Marquises un endroit unique en Polynésie que nous adorons dans le monde.

Les Marquisiens (ienes), ce peuple on gardez encore aujourd’hui les traditions du passé que les ancêtres leurs on transmit. Ils sont; intègres, authentiques, généreux, sympathiques, simples et accueillants. Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de naviguer uniquement dans les marquises cette année. Plusieurs nous ont invités chez eux pour prendre le repas ou simplement prendre un petit café avec eux et bavarder.  Ils ont beaucoup de respect pour nous navigateur. 

À notre retour, nous allons mettre à jour le blogue. Actuellement le Facebook est légèrement plus à jour. Vous pouvez retrouver sous le nom de: Rodignard ou Diane & Richard, Rodignard. 

Diane & Richard, voilier ⛵️ Rodignard.

samedi 1 décembre 2018

Le Réseau du Capitaine met fin à ses activités

Après 30 ans de services aux navigateurs, le Réseau du Capitaine met fin à ses activités

Alors que l’accès à l’Internet est de plus en plus répandu et disponible aux navigateurs, les frais d’opération et de maintien de l’équipement du Réseau ne cessent d’augmenter et la participation financière des navigateurs est de moins en moins au rendez-vous. De plus, on n’entrevoit aucune embellie dans la propagation HF avant plusieurs années et aucun candidat qualifié, bénévole et disponible tous les matins à 7 h 00 n’a pu être recruté pour assurer la relève.

Nous nous voyons donc dans l'obligation de mettre fin à nos activités à compter du 15 juin prochain. Notez également que le site Web ne sera plus mis à jour à partir de cette date, mais sera accessible jusqu’au 1er décembre 2018.

Nycole continuera de diffuser sur son blogue les données que les navigateurs lui soumettront.

Le pique-nique annuel aura lieu le samedi 18 août prochain au Fort Lennox. Nous espérons que vous y serez nombreux.

André, VA2AF Nycole, VE2KOU