Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 1 décembre 2000

Galapagos

Voici quelques infos qui peuvent être utiles sur les Galapagos.

LA ROUTE : Pour y arriver en partant de Panama les 3 premiers jours les vents portants et les courants nous incitent à suivre une route directe, mais ensuite c'est la galère, il faut tirer des bords avec très peu de vent de SW et des courants souvent contraire dans une mer courte et hachée, la meilleure option serait donc, en tout les cas pour cette période de l'année, de prendre, dès le début, la route la plus Sud possible pour pouvoir ensuite prendre un cap W quand les vents tournent au S-SW.

LES FORMALITÉS : Bien que déjà passablement aguerris aux lenteurs administratives de l'Amérique du Sud, il faut énormément de patience pour effectuer les formalités aux Galapagos, pour nous 3 jours, par contre les autorités, comme l'ensemble de la population sont très agréables.

Les formalités d'entrée se font soit à San Cristobal soit à Santa Cruz. Actuellement nous avons droit à une escale de 1 mois et pouvons mouiller dans 3 îles différentes : San Cristobal, Santa Cruz et Isabella et uniquement dans les ports d'arrivée. Il paraîtrait que, sur demande préalable, il est possible de se rendre également sur l'île de Floreana, à vérifier...

Il en coûte pour l'immigration : USD.30.00. Pour la Capitania : USD.3.00 par tonnage brut(pour les phares et bouées) et 1.66 par tonnage brut pour l'entrée internationale y.c. taxes et, pour chaque île, 0.07 x la longueur du bateau par jour d'escale + 4.00 d'entrée et 2.00 de sortie.

LES RESSOURCES : San Cristobal, Puerto Baquerizo Moreno : le fuel est à USD. 1.00 le gallon, ici 4ltres, prendre un taxi qui vous emmène à la station avec vos jerricans pour 0.60.
Possibilité de se ravitailler en eau potable à l'hôpital, comme pour le fuel, pendre un taxi.
2 Bancomats au village.
Marché aux légumes tous les mercredis et samedis matin à 06h00 attention, à partir de 07h00 les étalages sont presque vides.
Nombreux petits commerces ou l'on peut trouver très peu de choses, mais qui peuvent dépanner...
Un poissonier qui vend assez cher du poisson, des langoustes et poulpes congelés.
Plusieurs boulangeries.
Une laverie automatique (2 laveuses, 2 sécheuses) pour USD.1.00 la machine.
Santa Cruz, Puerto Ayora : Attention, très touristique, donc tout les prix sont à multiplier par 2 par rapport à San Cristobal.
Un petit supermarché ou l'on peut trouver, entre autre, fromage, beurre, yogourts, jambon et quelques produits congelés.
Certainement qu'il y a toutes les ressources nécessaires, mais, comme nous avions complété les pleins à San Cristobal, nous n'avons pas vraiment cherché.
1 bancomat.
Isabella, Puerto Villamil:
Très peu de possibilités, quelques petites épiceries, quelques fruits et légumes, pain.
On peut donner notre linge à laver à l'hôtel Bel Azul, les prix sont à la pièce.
En bref, San Cristobal est l'endroit le plus pratique, le mieux achalandé et le plus économique pour les besoins des navigateurs.
Pour les 3 îles, beaucoup de petits restaurants ou l'on mange très bien pour 3x rien, environ USD. 2.00 le menu.

LES MOUILLAGES : San Cristobal : bien abrité, un peu houleux aux changements de marées, possibilités de laisser l'annexe vers le ponton des pêcheurs ou sur les 2 plages aux extrémités du mouillage. Bien que les dangers soient signalés, il est préférable d'arriver de jour.
Santa Cruz : rouleur, obligation de mouiller une ancre arrière, pour se rendre au village il faut prendre un taxiwatter qui demande 00.50 par personne et par course. Comme pour San Cristobal, il est préférable d'arriver de jour.
Isabella : le mieux protégé par de nombreux îlots, possibilité de laisser l'annexe sur la plage vers les pêcheurs. Impératif d'arriver de jour et si possible à marée haute.

LES RISQUES : Aucuns problèmes connus à ce jour, mais les locaux nous ont quand même mis en garde sur d'éventuels risques de vol à Santa Cruz.
Il faut par contre se méfier des gens qui viennent dans les mouillages vous proposer toutes sortes de services, eau, fuel, excursions, etc.., c'est souvent plus cher et de mauvaise qualité.
A San Cristobal, éviter à tout prix "Chalo tours", problèmes vécus par des navigateurs avec du fuel de mauvaise qualité (renvoi des pompes à injection sur le continent) et de l'eau avariée (enfants à l'hôpital).

LES PAYASAGES : Magnifique, à découvrir....

Patrick TJ2MO, Calmos 3, décembre 2000

PS. Attention du coté de la Colombie et Ecuador avec les trafiquants de coca...avec leurs bateaux ultra rapide ,ils transportent la marchandise près des côtes Americaines,en faisant le plein en haute mer ,avec des bateaux de pêche transformés en station d'essence....

Aucun commentaire: