Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 13 février 2012

VENT FOU - Franck à BELIZE

11 février

Belle navigation et arrivée à Lighthouse

6 heures du matin, le jour se lève. Les enfants ont bien dormi sur " Arc en ciel ". Ce matin pas de gros petit-déjeuné tous ensemble : nous levons l'ancre et nous partons.

Le vent va forcir et tourner dans la mauvaise direction dans la journée et il faut partir le plus vite possible, pour profiter au mieux du vent. On annonce un front froid cette nuit et nous voulons arriver à Lighthouse avant le front car après, la mer va être plus forte et ce sera plus difficile pour faire la petites traversées de 50 milles.

Nous pourrions rester ici le temps que le front passe mais nous serons mieux dans les atolls. Plus de pêche, plus de plage, plus de corail, plus d'eau bleue, plus de tranquillité. Donc nous ne trainons pas trop ici dans la mangrove. C'était pour une nuit mais pas question de rester plus longtemps ici.

Arc en ciel me montre le chemin pour aller en direction de la passe de sortie. Tout au long de la côte du Belize, il y a une barrière de corail et il faut bien connaitre les différents passages car juste à côté, sur la barrière, il n'y a que 10 cm d'eau et les vague déferlent… Il est claire qui faut bien connaitre les bons passages si l'on ne veut pas couler le bateau. S'échouer sur un banc de sable, ce n'est pas trop grave mais sur une barrière de corail ça ne pardonne pas…

Cette passe n'est pas très large (30m) et les vagues déferlent de chaque côté. Mais elle est relativement profonde (6m) et ce n.est pas trop difficile de sortir au moteur. Dés que nous sommes de l'autre bord de la barrière de corail, les vagues du large nous attendent et commencent à nous brasser un peu. J

'hisse la grand voile, met je génois et nous voila partis. Heureusement que nous sommes partis de bonne heure : Nous avons déjà un bon vent 15 nœuds du nord et nous sommes au près jusqu'à la pointe nord de Turneffe. Je trouve que ça brasse mais je me console en voyant " arc en ciel " juste à côté. Il est au moteur les voiles et ça tape carrément.

Heureusement, nous n'avons que 20 milles (4h) à faire puis nous pourrons contourner la pointe. L'allure sera plus agréable alors. Nous passons à 100 mètres de la barrière de Turneffe. C'est superbe de voir l'eau bleu profonde de notre côté, puis une ligne blanche sur la barrière avec les vagues qui se cassent sur la barrière. Puis juste derrière, l'eau bleu turquoise et calme du lagon. Reste encore 20 milles.

Nous tournons de 90° et tout devient plus confortable. Je m'amuse à passer proche (20m) d' " Arc en ciel ". Papa prend des photos et des films. Je suis contant d'avoir des s de " Vent fou " sous voile. Super. Un moment, papa passe en arrière de Vent fou… J'ai mes deux lignes de traines… Oups je viens de pêcher un gros poisson de 6 tonnes. Un peu trop gros pour moi et surtout un peu trop dur pour mes dents… Vous pensez, un bateau de français…. Heureusement.

Les lignes se détachent sans trop de problème. Par la suite, j'attrape un petit baracuda et Arc en ciel aussi. Super le repas de ce soir est assuré.
Je dois enrouler le génois au ¾ pour aller à la même vitesse que le cata de mon père. Je profite des joies de la navigation en solitaire. Mais je ne veux pas arriver avant " Arc en ciel ". Papa connais bien la passe d'entrée de Lighthouse et je serais heureux de le voir passer devant pour me montre le chemin.

La passe se fait bien et c'est facile de voir ou passer car les vagues roulent de chaque côté. On ne pourrait pas entrer ici avec un fort vent de nord ou pire encore avec un front et du vent du nord West. Comme prévu c'est bien aujourd'hui qu'il fallait arriver ici car demain nous n'aurions pas pu entrer…

Une fois entré, plus de corail, mais il faut zigzaguer entre les bancs de sable et ce n'est pas trop profond. Il ne reste que 30 cm sous la coque par endroit… Ce n'est que du sable et il n'y a plus de vagues ici, donc ce n'est pas si grave. Nous allons nous mouiller sous de vent de la petite île qui est à l'extrémité nord de Lighthouse.

Je tire bien sur l'ancre pour être sûr que l'ancre tienne bien avec le bon vent qui va se lever cette nuit. Il n'est pas trop tard. Pas de soleil, mais l'eau est chaude (30°C) et les enfants (surtout Loïc) sont près à aller pêcher. Nous ressortons de l'eau 1 heure plus tard avec 3 lambis et un super mérou de 4 kg…

Changement de programme pour le souper. Salade de lambis et mérou au barbecue. C'est un véritable festin. Nous avons fait fort pour notre première demi-journée…. Le cata est ancré directement sur la plage, et c'est bien pratique pour débarquer. Il suffit de sauter en avant. Thomas et Loïc nous prépare un beau feu pour pouvoir manger des machmélos (guimauves) pour le dessert. Quand les machmélos sont finis, nous profitons du feu pour nettoyer un peu la plage.

C'est impressionnant la quantité de plastique en tout genre qui se ramasse sur ces plages. Ici les coraux et la pêche sont super, mais les plages sont définitivement moins belles qu'au Bahamas. Île à bien souffert c'est deux dernières années, les mouche jaune se sont attaqué à la moitié des cocotiers, et la plupart ont déjà perdu leurs têtes… C'est dommage l'île était si belle.

Il fait nuit, la lune n'est pas encore levée et il fait très noir. Bien sûr je n'ai pas encore mis les feux de mouillage. Donc impossible de savoir où est le bateau… Pas grave, je vais bien trouver. Un dernier câlin à Loïc, Camille et Thomas qui dorment toujours sur Arc en ciel et me voilà parti. Ouf. Tout va bien… Je n'ai pas eu tant de problème que ça finalement.

Bonne nuit. La journée à été longue et bien remplie : la nuit va être bonne.

12 février

Journée grise et studieuse

Comme prévu, le front nous arrive dessus vers 1 heure du matin. Ça souffle bien mais nous sommes bien protégés et il n'y a pas de problème, l'ancre tient bon. Pour ne pas prendre de chance, je mets ma deuxième ancre juste au cas ou….

Après le petit-déjeuner, Nous commençons vite l'école des enfants. Une journée de Math et une journée de Français. Thomas et Camille avec Papilou et Loïc avec moi. Après c'est la récréation… Visite de l'île. Il n'y a que le gardien au phare qui habite ici. Pas trop dure et stressant comme travail. Le phare est automatisé et fonctionne tout seul. Même pas besoin de l'allumer ou de recharger les batteries : tout sefait tout seul…

montons en haut du phare et nous avons une très belle vu d'en haut. Mais attention au vertige, c'est haut et la tour est un peu (beaucoup par endroit) rouillée… Nous tentons d'aller pêcher les lambis avec Loïc, mais nous ne somme pas à la bonne place et avec les forts vents l'eau est pas mal trouble… Donc pas de chance, pas de lambis pour ce soir…

Par la suite, nous allons à la passe du Nord West en zodiac mais la encore l'eau n'est pas belle à cause du vent et il y a beaucoup de courant. Retour au bateau pour des jeux de société avec Papilou et Mamilou.

Aucun commentaire: