Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 30 avril 2013

CAT MOUSSES - René et la famille aux ANTILLES

30 avril 2013
En navigation dans les Caraibes

Récit 244 - De retour en mer!!

Voilà déjà un mois depuis mon dernier récit. Le chantier est enfin chose du passé et c'est tant mieux. Nos travaux qui devaient durer une semaine auront finalement pris trois semaines en tout et partout, mais nous sommes fort heureux du résultat. Nous avons travaillé très très fort et exercé une surveillance des plus étroites envers les travailleurs qui nous ont aidés à refaire une beauté à la coque de Cat Mousses. Disons que je ne me suis pas fait d'amis (à surveiller et commenter sur tout) mais nous avions un objectif en tête: mon frère arrivait dimanche le 28 avril alors il était impératif que nous soyons de retour à l'eau pour le vendredi 26 avril. Nous avons poussé la machine à fond mais surtout zigzagué à travers les petites averses que mère nature nous a envoyé tout au long de la semaine au cours de laquelle les travaux d'application de peinture se sont faits. Chanceux comme nous sommes, nous n'avons pas vu une goutte de pluie pendant plus de trois semaines... jusqu'à ce que nous débutions l'application des couches protectrices précédant la peinture anti-salissure. Ho la la!! C'était à pleurer de voir la pluie s'abattre sur cette couche d'époxy fraîchement appliquée. A 300$ la couche, c'est un peu triste d'avoir à la sabler le lendemain pour faire disparaître les coulisses. Snif!

Toujours est-il que le 26 avril au matin, tel que prévu, nous remettions le bateau à l'eau soulagés et heureux de revoir Cat Mousses flotter gaiement au gré des flots. Le vendredi, grand ménage général pour débarasser Cat Mousses de sa couche de poussière. Le samedi, jour de ménage et ré-approvissionnement et le dimanche dès 05h00 AM arrivait mon frère que nous sommes allés chercher à l'aéroport. Nous avons retrouvé un Patrick rayonnant, heureux d'être en vacances et anxieux d'entreprendre son aventure de navigation. Nous avons passé le reste de la journée à relaxer, préparer le bateau pour le départ du lendemain et nous avons même fait une petite excursion (géo-caching) à Edith Falls en après-midi. Les enfants trouvent leur 'minonk' pas mal comique, ça fait toujours du bien de renouer avec chez soi.

Lundi matin, suivant les procédures de sortie de Trinidad, nous avons largué les amarres vers 11h30 AM en direction de Mayreau dans les Grenadines pour une navigation de 130 miles nautiques. Nous avons été heureux de voir que nous n'avons pas perdu notre pied marin, mais surtout, de voir que Patrick se porte très bien et ne semble pas affecté par le mal de mer. Il commence à prendre des couleurs, un peu trop vite en certains endroits, ça tape fort ce soleil! Il trouve qu'il fait pas mal chaud ici. C'est qu'il arrive directement de Kugluktuk au Nunavut où il fait -35 degrés celsius à cette période-ci de l'année. Il travaille pour Northwestel comme monteur de lignes à la grandeur du Nord canadien à braver les blizzards et les températures allant jusqu'à -68 degrés celsius. Comme il est toujours habillé comme un ours, il a la peau légèrement blanchâtre, pour ne pas dire verte. Bref, il est en train de passer du vert à l'écarlate. Mais il accorde une importance primordiale à l'hydratation, il s'assure de toujours TRES bien s'abbreuver.

Nous devrions arriver en fin de PM aujourd'hui, après deux jours et une nuit en mer. Nous avons vu des dauphins au loin et même vu une énorme tortue 'leatherback' flottant à la surface de l'eau (la pauvre était morte). Patrick commence à douter de nos talents de pêcheurs car le poisson se fait timide. Nous attendons avidemment notre première prise. Il dit que si on ne pêche rien cet PM on devra se passer de souper. Il est 15h30 et je meure déjà de faim.

Pour les trois prochaines semaines, nous avons l'intention d'explorer les Caraibes et de remonter jusqu'à St-Martin. Bref, un repos bien mérité en bonne compagnie.

Aucun commentaire: