Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 23 janvier 2014

MALARIA - DENGUE - CHIKUNGUNYA : INFO

MERCI À François (Grand Pas) pour ces infos à l'intention des navigateurs

Attention à la malaria en République Dominicaine

Les voyageurs se rendant en République Dominicaine dans la province de La Alagracia ou se déplaçant en zone rurale la nuit devraient adopter des mesures de prévention contre le paludisme.

La malaria est toujours présente en République Dominicaine, mais les complexes touristiques sont habituellement à faible risque. Des flambées de transmission apparaissent parfois à la suite de la multiplication des moustiques ou de déplacements de population provenant de zones endémiques. Après que quelques cas de malaria aient été rapportés chez des voyageurs provenant de la République Dominicaine, l’Agence de santé publique du Canada recommande aux adultes et enfants se déplaçant dans les zones rurales pendant la nuit ou se rendant dans la province de La Altagracia d’adopter des mesures de prévention. La région ciblée par cet avis est située au sud-est du pays. Elle englobe la côte Costa del Coco et les plages de Punta Cana et Bayahibe Deux moyens sont efficaces pour diminuer le risque d’attraper la malaria : prendre des médicaments antipaludéens en prévention et éviter les piqûres de moustiques.

Les moustiques anophèles femelles piquent principalement en soirée et pendant la nuit. On évite leurs piqûres en restreignant les activités extérieures pendant cette période, en demeurant dans un endroit muni de moustiquaires ou complètement fermé, en dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et en diminuant la surface de peau exposée. Pour y parvenir, on porte des vêtements longs : une chemise à manches longues (manches déroulées, bien boutonnée ou fermée, bien insérée dans le pantalon) et un pantalon long (bien inséré dans les chaussettes ou dans les souliers). On choisit aussi des tissus de couleur claire et on enduit la peau exposée d’insectifuge à base de DEET. La plupart des insectifuges contenant des produits « naturels »; sont efficaces pendant des périodes de temps plus courtes que le DEET et c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas considérés comme les produits de préférence pour la protection contre les piqûres de moustiques. Choisissez un insectifuge à base de DEET sous forme liquide. Les bouteilles de vaporisateur sous pression peuvent être refusées par les compagnies aériennes en raison du risque d’explosion qu’elles présentent.

Les médicaments antipaludéens diminuent le risque de contracter le paludisme, mais ils ne sont pas efficaces à 100 %. À cause de la période d’incubation du parasite, le médicament doit être pris avant et après le voyage. L’Agence de santé publique du Canada recommande fortement de consulter un médecin spécialisé en médecine des voyages ou un médecin de famille plusieurs semaines avant la date du départ pour obtenir une évaluation personnelle du risque d’exposition au paludisme et prescrire au besoin un antipaludéen approprié en fonction de l’itinéraire de voyage et des antécédents médicaux.

Si vous faites de la fièvre dans les trois mois suivant votre retour d’une région où le paludisme est présent, il est important de consulter un médecin. Assurez-vous d’informer ce dernier de vos déplacements à l’étranger afin qu’il procède aux tests appropriés.
--

De santé canada :

Le chikungunya dans les Caraïbes

Mise à jour : 15 janvier 2014

Conseils de santé aux voyageurs

Des cas confirmés de chikungunya ont été signalé sur les îles caribéennes de Saint-Martin / Sint Maarten, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et les Îles Vierges britanniques.

Ces cas dans les Caraïbes marquent la première fois que l’on détecte une transmission locale de chikungunya dans la Région des Amériques. Des cas importés ont seulement été signalés précédemment dans la Région des Amériques.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu’ils se rendent dans les Caraïbes.

Le chikungunya est une maladie causée par le virus chikungunya qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Il se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté. Bien que le chikungunya soit causé par un virus différent, les symptômes sont similaires à ceux de la fièvre dengue Des renseignements supplémentaires sur ces cas de chikungunya sont disponibles sur le site Web de l'Organisation panaméricaine de la santé (en anglais seulement).

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

* Protégez-vous des piqûres de moustiques , en particulier aux périodes où les moustiques piquent le plus, soit tôt le matin et tard l’après-midi. Les moustiques qui transmettent le chikungunya sont actifs pendant la journée et la nuit et se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur.

* Si vous présentez des symptômes d’allure grippale pendant le voyage ou dans les 12 jours après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et informez-le des régions dans lesquelles vous avez voyagé ou vécu.

La fièvre dengue : situation mondiale

Mise à jour : 03 janvier 2014

Conseils de santé aux voyageurs

Au cours des 25 dernières années, on a observé une augmentation des éclosions de la dengue.

La dengue est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par des moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.

Les symptômes de la dengue peuvent être très similaires à ceux du chikungunya , un virus commun en Afrique et en Asie, qui a récemment aussi été détecté pour la première fois dans plusieurs pays des Caraïbes.

Il n’existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu’ils se rendent dans une région où il peut y avoir des cas de dengue.


Où la fièvre dengue constitue-t-elle une préoccupation?

La dengue est présente (endémique) dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde (en Afrique, en Amérique centrale et Amérique du Sud, en Asie du Sud et Asie du Sud-Est, en Méditerranée orientale et en Océanie). Elle survient principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines.



Amérique du Sud, Amérique centrale et Caraïbes :

* La majorité des pays de ces régions signalent des cas de dengue. Il est attendu que les pays dans ces régions affectés par la saison des pluies auront une augmentation des cas de dengue.

* Le Brésil a signalé trois fois le nombre de cas de dengue par rapport à la même période en 2012. Plus de 60 % des cas ont été signalés dans la région sud-est du pays.

* Le Paraguay a atteint un taux historique, avec environ quatre fois le nombre de cas par rapport à la même période en 2012.

* Le Mexique signale plus de cas en 2013 que dans l'année précédente, dont plus de 60 morts.

* Le Costa Rica connait l’une des plus grandes éclosions depuis 1993.

* Le Nicaragua et la Guyane française connaissent une forte augmentation des cas de dengue par rapport à 2012.

* Dans les Caraïbes, la majorité des îles signalent une augmentation du nombre de cas de dengue en 2013 par rapport à 2012, notamment en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

Vous trouverez une carte des régions où la dengue est présente (en anglais seulement) sur le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé.


Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

* Protégez-vous contre les piqûres de moustiques , en particulier aux périodes où les moustiques piquent le plus, soit tôt le matin et tard l’après-midi. Les moustiques qui transmettent la dengue sont actifs pendant la journée et la nuit et se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur.


* Si vous présentez des symptômes d’allure grippale pendant le voyage ou dans les 14 jours après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et informez-le des régions dans lesquelles vous avez voyagé ou vécu.




Choléra au Mexique, à Cuba, en Haïti et en République dominicaine

Mise à jour : 08 novembre 2013


Conseils de santé aux voyageurs

Depuis le début de l’éclosion de choléra en octobre 2010, la République dominicaine et Haïti ont signalé des milliers de cas et des décès liés au choléra. Les cas de choléra ont diminué en 2013 par rapport à 2012, bien qu’ils continuent d'être signalés à travers ces deux pays. Il y a eu une augmentation du nombre de cas au cours de la saison des pluies durant les mois de mai à juillet et septembre à octobre.

À Cuba, les autorités continuent de surveiller les cas suspects de choléra suite à l’éclosion de l'année dernière. À travers des activités de surveillance, le choléra a été confirmé dans les provinces de Camagüey, de Granma, de Guantánamo, de Havane et de Santiago de Cuba. Les cas signalés dans d'autres municipalités étaient associés à ces cinq provinces.

Le Mexique a signalé des cas de choléra dans le District Fédéral (ville de Mexico) et dans les états d'Hidalgo, de Mexico, de San Luis Potosí et de Veracruz. Le pays a été touché par des cyclones tropicaux qui ont causé de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain.

Le choléra Lien externe est une infection intestinale prononcée due à une bactérie, vibrio cholerae. L’infection des personnes se produit habituellement suite à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle est caractérisée par une diarrhée liquide et une déshydratation rapide, qui peut compromettre la vie.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de faire attention à ce qu’ils boivent et mangent pendant leurs séjours à Cuba, en Haïti en République dominicaine ou au Mexique.


Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

1. Faites attention à ce que vous mangez et buvez

2. Envisagez la possibilité de vous faire vacciner

§ Le risque est faible pour la plupart des voyageurs; cependant, ceux qui ont un plus grand risque de contracter le choléra (les voyageurs qui se rendent dans une région à risque élevé et qui pourraient avoir un accès limité à de l’eau et à des aliments salubres) pourraient bénéficier de la vaccination et devraient consulter un fournisseur de soins de santé afin de discuter de cette option.

3. Si vous avez une diarrhée et/ou des vomissements graves pendant votre voyage ou après votre retour au Canada

§ Consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé.

§ Buvez et prenez des sels de réhydratation orale afin de prévenir la déshydratation.

§ Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées, de même que les personnes ayant un problème de santé sous-jacent, courent un plus grand risque de se déshydrater.


§ Si vous êtes encore malade à votre retour au Canada, informer un agent de bord pendant le vol, ou un agent de services frontaliers lorsque vous quittez le vol.

Aucun commentaire: