Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mercredi 13 août 2014

BALTHAZAR - Guy et l'équipage dans la baie de Pasagshak - (Ile de Kodiak - Alaska)

Dimanche 10 août,
Ancré dans la Baie Pasagshak
57 27 64N 152 28 07W

La météo nous gratifie de brouillards, vents et crachins. Nous sommes mouillés à quelques encablures de la plage toute au fond de la baie Pasagshak. Quelques maisons s'étalent le long de la plage, une route semble relier ce hameau à la ville de Kodiak, en passant par les montagnes. Nous passerons une nuit tranquille.

Lundi 11 août.
Baie de Pasagshak

Je me lève avec une pensée pour Thérèse Balthazar, la marraine du bateau, ainsi que la mère de Guy. C'est son anniversaire de naissance aujourd'hui. Bonne fête Thérèse!

La météo annonçait des vents faibles changeant au sud-est en après-midi, parfait pour partir d'ici et nous rendre à la ville de Kodiak. Navigation de 40 milles qui devrait nous prendre 8 heures avec un vent portant. Nous partons à 8h et après deux heures de route, devant Narrow Cape le vent devient pile de face et bien établi à 20 noeuds et accompagné d'une vague de huit pieds. Pas bon du tout. Nous rebroussons chemin et revenons nous réancrer dans cette jolie baie paisible. Il pleut toujours mais quelques rayons de soleil nous envoient un bel arc-en-ciel, tout près de notre ancrage. Bon présage ou clin d'oeil de Thérèse?

Nous revérifions la météo qui a encore changée. On annonce des vent du sud à 20-25 noeuds pour cette nuit. Ça veut dire que nous ne pourrons pas rester ici cette nuit car notre ancrage est grand ouvert au Sud ..à moins que la météo ne change encore?
Que faire? Naviguer cette nuit? Georges voulait arriver à Kodiak aujourd'hui, peut-il attendre encore? Il y a peut-être une possibilité de trouver un transport à terre pour se rendre à la ville qui n'est pas bien loin d'ici par voie terrestre.

Une petite sieste devrait aider à voir plus clair dans tout ça...
Une heure plus tard, Georges et Guy décident d'aller voir à terre pour trouver un transport. Ils reviennent contents. Georges a trouvé une personne qui se rendait justement à Kodiak et accepte de le prendre. Elle attend sur la plage qu'il revienne avec ses valises. Un autre départ rapide de Balthazar! On se reverra à la ville de Kodiak dans quelques jours peut-être!

Pendant le temps que Guy amène Georges à la plage, il rencontre Mike, qui l'invite à venir prendre l'apéro chez lui. Ça en prendrait moins que ça pour que Guy accepte! Il vient me chercher et nous partons à la rencontre d'un couple fort sympathique qui se sont construit, ici, dans ce lieu éloigné et sauvage, une immense maison pour le moins paradisiaque, avec un confort absolu et tout ce qu'il faut pour être parfaitement autonome dans cet endroit. Ils sont retraités tous les deux et jouissent apparemment d'une grande fortune et aiment bien accueillir des visiteurs, ainsi que leur famille, leurs enfants et petits enfants qui viennent les voir pendant les fins de semaine.

Ils nous affirment que le bon moment pour naviguer est ce soir et cette nuit car la dépression qui s'en vient est forte et arrivera dès demain et nous empêchera de naviguer pour quelques jours. Georges a bien fait de s'en aller en auto. Nous revenons donc à bord vers 19h30 et partons à 20h00 pour naviguer de nuit. Nous prévoyons arriver au mouillage dans le port de Kodiak vers 4 heures demain matin.

Aucun commentaire: