Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 25 mars 2024

SILYA PRÉ-VENTE: LAGOON 410 S2 présentement en Polynésie française

 Message de Mireille Whissell.... (SILYA)

_____
SILYA mon catamaran LAGOON 410 S2 est présentement en Polynésie française, c'est un paradis pour les plaisanciers.

Rien de comparable aux Caraïbes! Je le sais, j'ai navigué sur les eaux des Caraïbes de 1982 à 2022, et nous avons habité sur SILYA pendant 7 ans.
 
Sylvain, mon conjoint, en a fait la traversée de la Grenade à Nuku Hiva à partir de 2022, j'étais sa co-équipière pour le dernier petit bout (de mars - avril 2023) à partir de l'Équateur jusqu'à Nuku Hiva (petit bout qui nous a quand même pris 37 jours, il n'y avait pas de vent). C'était merveilleux. J'avais pris 3 mois de vacances!
 
Sylvain nous a malheureusement quittés subitement en septembre dernier. On était de retour au Québec depuis quelques mois.

Donc je veux mettre SILYA en vente. SILYA est actuellement en prévente pour les navigateurs du réseau.

SILYA, Lagoon 410 S2 de fabrication 2005, allongé de 4 pieds par la jupe arrière (ce qui lui donne fière allure, meilleur espace de rangement et meilleure performance), super équipé pour la navigation, le confort à bord et la traversée, va bientôt être mis en vente à Tahiti en Polynésie française.

Notre ami, que plusieurs navigateurs connaissent, Louis Lalonde d'Augrédesvents, a le mandat de convoyer SILYA avec notre amie Molly, sa compagne et co-équipière, du carénage de Apataki (un atoll de la Polynésie française) jusqu'à Papeete Tahiti. Je vais aller les rejoindre avec mon fils Alexandre et nous allons remettre mon voilier aux mains d'un broker au plus tard le 15 mai 2024. Le contrat n'est pas encore signé.

D'ici ce temps là si on me fait une bonne offre avant que je signe le contrat, mon catamaran vous sera vendu!

SILYA a encore le droit d'être en Polynésie française jusqu'au 10 avril 2025, date à laquelle le propriétaire devra soit sortir de la Polynésie française, soit demander une permission de prolongation de quelques mois ou soit le "papeetisé". Il s'agit d'une taxe d'importation basée sur le prix d'achat original (on l'a acheté de Star Voyage en Martinique en janvier 2010) qui permet au voilier de rester en Polynésie et de conserver son pavillon canadien. En ce moment, le coût de la papeetisation de SILYA est d'environ 8,600 $ canadien.


Sylvain en avait fait la demande auprès du commissaire et de la douane de Papeete. L'an prochain ce montant sera moins élevé puisque SILYA sera plus vieux d'un an. Donc la papeetisation est abordable.

Plusieurs plaisanciers ont connu SILYA. Nous avons fait plusieurs 5 à 7 à bord dans les caraïbes. Nous avons fait plusieurs améliorations au fil des années (plus d'armoires de bois dans le carré, refait le plancher du carré (en 2023), refait les plafonds des cabines, ajout d'un toit rigide qui couvre bien tout le cockpit (toit super stylisé aménagé d'une bordure de récupération d'eau de pluie), ajouté une trampoline en lattes, ajouté un bout dehors pour le nouveau code 0 (en 2022), installé des panneaux solaires plus performants à l'arrière, fait construire un support pour 2 grosses bouteilles de propane en plus des 2 petites sous le banc du cockpit, changé la cuisinière pour un Force 10 (poêle 3 ronds avec salamandre dans le four), allongement de 4 pieds de SILYA par la jupe arrière pour plus de capacité de rangement, gros parc de batteries (on a converti une cabine de toilette en salle de batteries - on avait 4 cabines de toilettes...), fait installer 2 types de courant à bord - du 110 volts et du français), etc. On a changé les batteries des moteurs diesel en 2023, renforcé les cloisons des coques, etc.

SILYA est super équipé en électronique, navigation, urgence en mer (nouveau radeau, AIS, téléphone satellite Iridium et son antenne, 2 pilotes automatiques, radar, etc,- voir la liste d'équipement), équipé pour la pêche (2 cannes pour la pêche à la traîne). Je le vends avec toute la vaisselle, literie, chaudrons, etc. Plusieurs se souviendront que je faisais mes conserves à bord (gros autocuiseur, pots mason avec couvercles neufs, Sodastream, cafetière, plats à fondu, etc.). SILYA est également super équipé en outils et a 2 génératrices, machine à coudre, etc. On a fait faire un taud sur mesure pour le cockpit, celui-ci nous protège complètement du soleil tout en laissant passer la lumière et la brise, une potence pour monter l'annexe et le moteur, un taud sur tous les hublots, etc.

Je vous joins des photos et la liste d'équipements et d'améliorations que Sylvain tenait à jour dans son fichier sur SILYA.
 
Louis et Molly seront à bord d'ici quelques semaines et pourront dresser un inventaire plus complet pour le broker. Nous allons probablement le sortir de l'eau pour le mettre en carénage à Tahiti. Possibilité de le faire expertiser sur place.

SILYA est un très beau et bon bateau. Idéal pour la vie dans les îles, équipé pour se rendre en Australie!

Vous ne pouvez communiquer avec moi que par courriel

Voici donc mes coordonnées:

Mireille Whissell
Courriel: mireillewhissell@gmail.com
_____xxxx











Aucun commentaire: