Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 30 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

SPIROU : Bernard est à 37-42 N et 19-31 W en direction de Lagos au Portugal. C'est la pétole pour les prochaines 24 heures et le vent demeurera léger pour les prochains jours.

BEC SCIE : Lorraine et Jean sont en route vers Plymouth (Partie sud-ouest de l'Angleterre). Laisseront le bateau en Angleterre et prévoient un retour au Québec vers la fin octobre.

MAGIBOURG : Marcel et Ghislaine naviguent en amoureux ... les enfants ont quitté pour le Québec hier. Leur prochaine destination est Cadiz - dans environ 3 jours. Actuellement le vent est très faible et ils naviguent à moteur.

mercredi 29 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU mercredi matin

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie sont en navigation vers Canso. Actuellement à la pointe de l'Ile du Prince-Edouard. Position : 46-52 N et 62-37 W avec un vent SW de 10 noeuds. Ils attendront que le front prévu pour le 31 août soit passé pour amorçer leur traversée de l'Atlantique.

DAME DES MERS : Denis est à 43-45 N et 65-19 W et prendra la direction de Bar Harbour (Maine) - une distance d'environ 130 mn dès que la météo lui sera favorable.

SEA BELLE : Marcel et Lucie sont à New York au 79th Boat Basin et prévoient se rendre à Catskill dans 2 ou 3 jours pour démâter et poursuivre leur navigation vers le QUébec.

RÉGULUS : Gabriel est à Tortuga et rencontrera Aita Pea Pea en début de semaine prochaine pour poursuivre la navigation vers Puerto La Cruz

CAMINATA - Robert et Carmen à WALLIS

TIME: 2009/07/29 05:03
LATITUDE: 13-19.97S
LONGITUDE: 176-13.45W
COMMENT: Ancrés à Wallis. Passe principale impossible avec 4mt de vagues et 25ndSE.

Voici un lien pour situer cette île dans le Pacifique :

http://www.mapsouthpacific.com/wallis/wallis-island-map.html

mardi 28 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

JOLIE BRISE : Alain et la famille sont en navigation dans les Açores où ils prévoient y demeurer quelque temps. Ils ont quitté Punta Del Gada à 03h00 ce matin en direction d'Angra. À 44 mn de leur destination qu'ils prévoient atteindre vers 20h00 (hre locale) Je n'ai malheureusement pas pu comprendre les conditions de la mer.

DAME LICORNE : Marc-Antoine et Lucie ont quitté Paspébiac en direction de Canso, une navigation de 24 heures. Actuellement à 48-01 N et 75-50 W (??) dans la Baie des Chaleurs.

SPIROU : Avec d'énormes difficultés et sous toute réserve - Position : 37-35 N et 23-51 W

BLUE TANG : Guy navigue en solitaire dans les Açores et compte y demeurer un grand bout de temps - peut être même y passer l'hiver. Il en profite pour visiter toute l'archipel. Il a parcouru 80 mn la nuit dernière avec de bons vents et il est actuellement à 25 mn de sa destination qui est Fayal. Son équipage de la traversée a quitté pour l'Europe

REGULUS : Gabriel est en route vers Tortugas avec un superbe vent de 20 noeuds - le bateau navigue à 6 et 7 noeuds - de la très belle voile...

CHENOU :Brigitte et Robert sont à Grenade et tout va bien. Ils aiment beaucoup cette île et comptent y demeurer quelque temps - La mi-août leur fera découvrir le fameux "carnaval" de Grenade...

Un gros merci à Dominique (F4FJD) de l'Étoile de Lune qui nous a permis de prendre des nouvelles des navigateurs du St-Laurent.

dimanche 26 juillet 2009

DAME LICORNE - Marc-Antoine et Lucie - LE GRAND DÉPART



J'ai parlé à Marc-Antoine ce soir et après la superbe fête pour célébrer le 50ème anniversaire de mariage d'Étienne et Claire Leblanc hier, Lucie et lui ont largué les amarres pour amorcer la traversée de l'Atlantique vers les Açores.

Ils prévoient être à Canso dans 2 jours. Ce soir, ils couchent à Paspébiac.

Dès demain matin, ils essaieront d'établir un contact avec le Réseau du Capitaine.

MAGIBOURG - Ghislaine et Marcel

Message du 23 juillet

Nous sommes présentement à Figueira da Foz, et nous devrions quitter ce soir pour Péniche (39 20.9 N et 009 22.6 W).Nous devrions quitter Péniche samedi matin pour Cascais (38 41.9 N et 009 24.9 W.). Nous devrions être à Cascais pour environ une une semaine, et puis nous reprendrons la navigation vers le Maroc. Nous vous donnerons d'autres nouvelles.

mercredi 22 juillet 2009

L'ÉTOILE DE LUNE - Nathalie et Dominique nous racontent...

Message 78 – écrit en Juillet 2009
Nombres de milles parcourus : 12 142 milles
Nombre de personnes inscrites à la lettre : 780
Position Etoile de Lune : A-B-C
Position équipage : Québec




Québec : Je me souviendrai toujours !




"Cette sensibilité qui rend apte à éprouver des sentiments devant les paysages, varie dans une gamme fort étendue, façonnée à partir de notre vécu. Il s'agira le plus souvent lorsque nous parlons d'un paysage, d'un sentiment d'admiration devant l'intimité qu'il dégage, ou devant son caractère grandiose"
Yves Laframboise "Circuit pittoresque du Québec.


Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement Louise, Hélène et André, Adriana et Roger, Nycole, Hélène, Catherine et Jean-Yves, Pierre, Mona et Edouard, Denise et Robert... et tous nos amis québécois qui se reconnaîtront dans ces pages qui n'existeraient pas sans eux.


Infos sur le site Internet
Patience, patience... Le Québec ne se vit pas en quelques jours et il se raconte à l'aune de ses grands espaces. Nous ramenons plus de 3000 photos. Nous préparons un vaste dossier avec de nombreuses rubriques, il est en cours... Nous vous tiendrons au courant de son avancée. Comme un avant-goût, voici nos premiers albums :
Les maisons du Québec
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_quebec_1/index.html
La faune du Québec
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_quebec_2/index.html




Supplément du mois : Pendant le feuilleton sur le Québec, notre rubrique "astuces" prendra des vacances, et sera remplacée par un petit glossaire d'expressions québécoises.
Photos du mois : Hélène et Tonnerre; la maison croche


Résumé :
Un voyage au Québec ! Cela fait deux ans que je travaille au corps mon capitaine pour sortir de la ceinture tropicale et aller rejoindre nos amis de la radio. Ça y est, il cède et nous partons, mais sans l'Etoile de Lune. Valises et sacs à dos pour contenir, polaires, chandails, écharpes et mitaines et nous voici arrivés. Mon rêve plaçait-il la barre trop haut ? Au travers du feuilleton que nous ouvrons par cette lettre, vous trouverez sans nul doute, tous les ingrédients qui donnent du goût au bonheur...


Bonjour,


Rien ne prédestinait l'équipage de l'Etoile de Lune à monter aussi haut dans le nord. Le moussaillon, frileux comme personne, n'avait, en larguant les amarres, aucune intention d'aller se refroidir le bout du nez en dehors de la belle ceinture tropicale. En réalité, seul un sentiment fort était capable de m'attirer vers ces contrées si loin de notre Etoile.


Dans nos lettres, je vous ai maintes fois parlé de nos amis de la radio. Ceux que nous entendons chaque matin sur le Réseau du Capitaine. Ils émettent depuis la région de Montréal. Ils nous parlent, comme si nous étions tous à partager le petit déjeuner, à échanger des conseils, à recevoir des avis météo... Je vous assure que leur tâche est appréciée au plus haut point. Lorsque nous sommes au milieu de l'océan ou tout simplement en escale, loin de chez nous, seules ces voix ont le pouvoir magique de raccourcir les distances. Je ne pouvais pas imaginer, une seule seconde, passer dans le Pacifique, sans aller les voir et les serrer très fort dans mes bras pour leur témoigner ce sentiment fidèle et essentiel que nous partageons depuis tant d'années. Un beau titre pour ce message aurait été : "les copains d'abord", mais il était déjà pris...


Quelle sensation étrange que de rencontrer pour la première fois ces voix dont nous connaissions le timbre, mais pas l'enveloppe ! A l'aéroport nos amis, Louise et André sont là. Puis nous rencontrons Nycole, Pierre, Jean-Yves, Roger et leurs épouses. L'alchimie "clique" dès les premières embrassades, ça y est nous sommes au Québec !


Lors de la préparation de notre voyage, je désirais par-dessus tout, arriver comme une nouveau-née, vierge de tout cliché, l'âme ouverte afin que nos amis québécois, qui allaient nous guider, puissent y écrire leur page teintée de ce qu'ils aiment et connaissent de leur pays. Je ne voulais en rien coller à la caricature du Grand-Nord ou au mythe de la cabane au Canada.


Comment ? Vous n'êtes pas au courant ?


Saviez-vous que les petits Français passent pour de doux rêveurs bien sympathiques aux yeux des Québécois? Les Européens souffrent, au sein de leurs frontières étroites et surpeuplées du complexe des grands espaces. Lorsqu'ils rêvent du Québec, ils s'imaginent passer l'hiver, dans une bonne grosse cabane en bois rond, d'où ils sortent en raquettes, pour rejoindre leur attelage de chiens de traîneau qui les emmène dans les fins fonds d'une forêt enneigée ou au bord du fleuve de glace à la rencontre des derniers Amérindiens à plumes...


"Peuchère... Je crois rêver !" Nos amis sont morts de rire ! Et mon capitaine colle assez bien au prototype !


Peu importe, les Québécois nous accueillent avec humour et une grande tolérance pour notre accent un peu pointu, un peu aride et parfois chantant. Très vite nous mélangeons nos francophonies pour apprendre que ça "clique" entre nous, que la vie au Québec est "tiguidou", qu'il en faut peu pour "être aux petits oiseaux" et beaucoup pour les "mettre en beau fusil". Et puis dans les expressions que je préfère au Québec, il y a celle que vous reconnaîtrez sans difficulté : "bienvenue".


Au Québec, nous sommes accueillis. Que dis-je? A C C U E I L L I S!!! Je vous entends d'ici : "c'est normal, nous atterrissons chez nos amis..." Oui, nos amis sont des guides incomparables pour découvrir en profondeur toutes les subtilités de la Belle Province. Mais en plus, sachez que partout, les habitants sont affables et souriants. Quelles que soient l'heure et la couleur du ciel, ils prennent le temps de discuter et de passer un moment agréable avec l'étranger de passage. La gentillesse est reine dans l'âme des Québécois. C'est le pays de la convivialité par excellence. J'en ai perdu toute crainte du froid tant je m'y suis réchauffé le coeur !


Un autre sentiment très présent est le respect. Pour les êtres, les choses, la nature... Tout le Québec est empreint de la bienveillance et des égards apportés chaque jour, par chaque habitant à son environnement. Ce comportement est répandu dans toutes les couches de la société ainsi qu'au travers de toutes les générations. Partout la propreté règne, du fin fond des sous-bois aux rues et jardins des villes, en passant par les plages et les bords de routes, pas un papier, pas un plastique, pas la moindre trace de pollution ne traînent. Les villes ne sont pas, non plus, devenues le théâtre de graffitis subversifs. Les jeunes, conscients que l'avenir de la planète repose sur leurs épaules, se sentent responsables. L'instinct de protection de la nature ne se limite pas au plan individuel, il s'étend au niveau national. Les Québécois livrent une guerre sans merci contre la pollution. Ils subissent l'invisible et ignoble dégradation que leur inflige leur grand voisin du sud, mais ils ne baissent pas les bras. Ils s'attèlent à combattre et agissent en amont en veillant à ce que les industries cessent leurs activités polluantes et que les habitants soient informés de tout acte pouvant causer l'altération du milieu naturel. Ils mériteraient d'être pris en exemple, la planète ne s'en sentirait que mieux !


Il y a là, une grande leçon à prendre!


Une autre leçon à apprendre est celle de la navigation sur le fleuve. Dès le lendemain de notre arrivée, nous mesurons à quel point nous avons eu raison de laisser notre Etoile bien ficelée entre quatre amarres à Curaçao. Nous sommes à la marina Chaudière, au sud de la ville de Québec. J'assiste à un étrange spectacle. Un bateau toutes voiles gonflées, moteur à plein régime recule. C'est vraiment extraordinaire à voir ! Le capitaine fait de la voile comme un sportif court sur un tapis de salle de gymnastique. Au mieux, il reste à la même place, au pire, il perd du terrain. Cela demande une certaine abnégation, une patience et un sens de l'humour nautique qui n'existent nulle part ailleurs ! Ces conditions sont engendrées par un phénomène de marée qui, à certains endroits, dépasse 18 pieds et un courant de renverse qui atteint 5 noeuds. A voir ce voilier peiner contre la puissance implacable du fleuve, j'assiste à l'une des navigations les plus difficiles au monde. Aujourd'hui le soleil brille et le vent n'est pas méchant. J'imagine avec peine les conditions par vent debout déchaîné, brume froide et neige ! Non vraiment, je n'ai pas la "couenne" assez épaisse pour naviguer sur le fleuve du Saint-Laurent.


En réalité, j'oublie très vite notre Etoile et je me plonge à corps perdu dans la symphonie des paysages orchestrée par le puissant Saint-Laurent. D'une rive à l'autre, il joue ses accords majeurs, il égraine son chapelet d'îles qui fredonnent leurs gammes bucoliques. Qu'y a-t-il de plus harmonieux que ce feston de villes et de villages qui ornent ses rives? Les jardins sans barrière sortent de leur torpeur hivernale et célèbrent l'hymne au printemps, l'éveil à la vie. Les maisons de bois peintes posent, sur le choeur des monts, des notes aux couleurs vives. Un soupire de cimes parcourt l'espace vierge, immense, jusqu'aux confins du Grand-Nord. Le chant cristallin des cascades et des rivières survole l'écho des vallées et s'efface en un murmure tranquille devant le silence des Grands Lacs.


Faisons ensemble quelques gammes... et en route pour la grande boucle québécoise!


Au nord de la ville de Québec, le massif de Charlevoix nous séduit par ses beautés douces et rondes. Un impressionniste marin traverserait, sans nul doute, l'Atlantique pour consacrer ses pinceaux à la palette de lumières de Charlevoix. Sur les contreforts du Bouclier canadien, une chaîne de vallons court et caresse les rives du fleuve. Ses rondeurs habillées d'un manteau printanier intronisent le vert. Tout le monde parle de la polychromie automnale du Québec... et le printemps alors ? Il amorce, après un long hiver, la renaissance de la forêt. Ce moment est puissant et d'autant plus beau qu'il est éphémère. Il faut une chance inouïe pour se retrouver en phase avec la transformation foisonnante de la nature. Je me souvenais des printemps en Europe, mais je n'avais pas en tête cette variété de teintes. Ici, au Québec, la forêt zébrée passe du vert doré, au vert tendre, au vert jaune, au vert cru, au vert vif, au vert brillant, au vert profond... gravissant à chaque nuance une échelle chromatique sans rivale. Soudain, le paysage s'arrête. Confiant, il se jette dans le fleuve, la montagne s'offre aux glaces du Saint-Laurent en glissades vertigineuses et pistes de ski. Vous imaginez-vous dévalant les pentes du massif de Charlevoix en admirant les glaces roulées par le courant? Aujourd'hui, il fait frais, mais pas assez pour que subsiste la neige. Un beau tapis vert glisse, savoureux, vers l'île aux Coudres.


Ha... L'île aux Coudres!


Hélène nous accueille dans sa maison, aux couleurs de notre Etoile de Lune, bleue et jaune, au bord de fleuve. Elle est comme un bateau tranquille, qui n'a plus besoin de lever l'ancre. Car, elle sait! Elle sait où c'est bien. Où c'est beau ! Trois fenêtres s'ouvrent sur les monts de Charlevoix qui se mirent dans le fleuve. Trois fenêtres, pour prendre le temps de regarder les rayons du soleil dessiner la silhouette du massif. Trois fenêtres, pour mesurer toute l'étendue de l'insouciance et de la beauté. Mais, une seule soirée pour graver dans ma mémoire, la puissance du goût du bonheur.


Le Saint-Laurent, rythme la vie des îles au gré de ses humeurs et de ses marées. Aujourd'hui le vent est calme, le fleuve se pare de reflets anthracite. Demain, pour le vent de nord-ouest, il s'habillera de sa toge brune. Excité par les rafales, il décochera des flèches d'écume blanche et menaçante. A la fois tendre et colérique, il fascine parce qu'il est lunatique. Hélène vient me rejoindre sur la berge. Elle me dit :
"Pour ce soir j'ai pris des billets!"
"Des billets de quoi?"
"Des billets pour le coucher du soleil" me répond-elle dans un grand sourire.
Je suis conquise! Elle me donne un cours accéléré de la vie sur cette île qui se décrit à peine tant le charme y est épais. Hélène me murmure :
"Ici, il faut savoir s'abandonner".
Elle me parle des quatre saisons, de l'hiver où le bruit des glaces la tient réveillée, non par peur, mais parce que c'est "trop beau!". Le soleil disparaît dans un camaïeu de bleu de Prusse. Le phare indique le chenal aux bateaux, les nuages soulignent les ombres à contre-jour, des faisceaux de lumière crue dessinent la silhouette vaporeuse du massif. Moment de bonheur sans égal ! Une chance phénoménale que d'être là! Comme par magie, le temps s'arrête. Hélène a raison :"Ici, il ne compte pas pareil".


Au petit matin, Hélène nous présente Rosaire. Un octogénaire, l'oeil vif tourné vers le passé, mais sa vie accrochée au présent, à profiter d'aujourd'hui, parce que c'est le printemps. Il nous parle de sa jeunesse. De ce temps où le traversier n'existait pas. De ces jours, où parce que le fleuve était contrarié, il attendait sur l'autre rive son père, qui venait le chercher en barque à la rame. Lorsque Rosaire arrivait en face, sur le continent, il allumait un feu. Son père, à la force de ses bras, lorsque le courant, le vent, les glaces le permettaient venait le chercher. Sinon, Rosaire attendait dans un bivouac. Rosaire, n'aime plus son nom. Il préfère qu'on l'appelle Tonnerre, parce qu'il est, dit-il, toujours en colère. Aujourd'hui, il est un vieux "chum" d'Hélène. Il nous raconte la vie des années 30 sur les quais de Montréal où il était débardeur. La paye du vendredi servait à écluser les bars, mais "les maudites filles" prenaient tout son argent. C'était au temps où le patron de la pègre, Cotroni, se servait de la prohibition pour se remplir les poches. Tonnerre, quoiqu'il dise à propos de son humeur, a le regard honnête, une fierté qui le tient droit.


Quand nous lui demandons comment se passe l'hiver sur l'île aux Coudres. Il nous répond : "Fait frette en tabarouette et c'est pas riche". Il a l'accent fleuri de "r" ronds et tendres. Dommage que nous ne puissions rester auprès du beau sourire d'Hélène à écouter les histoires laconiques de Tonnerre... Ils sont si... Ils me manquent déjà...


A suivre...


Amitiés marines
Nat et Dom de l'Etoile de Lune






Supplément du mois
Le petit glossaire des expressions savoureuses


Au Québec, le Français qui débarque découvre que son accent est repéré dès les premières syllabes. Très vite, il apprend à savourer les expressions québécoises, leur timbre moelleux et rond. Je ne prétends pas parler comme nos amis québécois. Le petit texte ci-dessous vous livre un condensé des expressions que j'ai aimées. Je vous avouerais qu'il faudrait que nous pensions à mélanger nos francophonies, car il manque dans le vocabulaire de l'Hexagone des mots et des expressions qui sont imagés, souvent si efficaces et clairs, qu'ils nous manquent farouchement!


Quand ça "clique" entre nous(bonnes affinités), on se fait une "petite jasette" et là... là! C'est "tiguidou" (génial, super)!


Lorsqu'on se lève de bon matin et que le soleil brille, "on est aux petits oiseaux".
S'il fait "frette en maudit" (très froid) , on met sa tuque (bonnet) et ses culottes à grandes manches" (pantalons) pour aller déjeuner (petit-déjeuner) des rôties (tranches de pain grillées) sur la galerie(la terrasse). Si à table, votre hôte vous sert des pépites d'érable, là c'est cochon! Et s'il y a, en plus, du beurre d'érable, là ça très cochon! (trop bon!)


Le ciel menace, mais "y a pas de trouble" (problème), on "met son chapelet sur la corde à linge" pour éloigner la pluie et faire que le soleil soit de la partie toute la journée. Je pourrai alors mettre mon "chandail" (tee-shirt) pour aller me promener dans la minoune (vieille voiture) de mon chum (copain). Mais elle n'arrive pas au coin de la rue, elle est "brisée"... Mon chum est en beau fusil! (en colère) Et je l'entends "crisser" (jurer). Nous revenons vers la maison à pied. Mais, que nous sommes donc "niaiseux"! Nous avons oublié les clés dans la minoune et la porte est barrée (fermée).


Pas besoin de se chicaner (disputer), nous irons manger sul'pouce, une poutine et un stimé all dressed... et après nous irons au bar laitier (marchand de glace) qui se trouve à côté du dépanneur. (épicerie à heures d'ouverture prolongées)


Niaiseux : maladroit, peu dégourdi, idiot
Poutine : Frites garnies de fromage en grains et d’une sauce brune.
Stimé all dressed : un chien chaud à la vapeur avec tous les condiments.
Pour ces deux derniers, ce ne sont pas les spécialités culinaires du Québec. Rassurez-vous, ce ne sont que des nourritures rapides, pas tellement appréciées par nos amis québécois. Car, je vous le dis, au Québec on sait manger!


Voilà... il vous faudra attendre le prochain courrier, pour continuer la leçon...


Photos du mois


1 )A l'île aux Coudres, Hélène nous accueille et nous présente Tonnerre. Moments inoubliables, une générosité si chaude qu'elle nourrit les coeurs pour la vie.


2 ) La maison croche.
Voici encore une belle expression. "C'est croche"! On peut tout avoir de croche, les yeux, les jambes, les pensées... Quand c'est croche c'est pas droit, et plutôt qu'un gros discours, voici une maison qui en dit long!

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

Nous n'avons entendu aucune station dans l'Atlantique Nord et en Europe

MARIE GALANTE : Richard se la coule douce à Grenade. Ils sont à la nouvelle marina qualifiée de 5 étoiles avec tous les services, piscine et activités organisées. Comme il le mentionnait "ils sont en vacances". Très sécuritaire, ils ne s'ennuient pas. Advenant la manifestation d'un ouragan, ils le sauront suffisamment à l'avance pour se diriger soit sur Trinidad ou sur le Venez. Pour le moment, rien en formation.

REGULUS : Gabriel prévoit se diriger vers Puerto La Cruz la semaine prochaine pour son carénage.

ÉTOILE DE LUNE ; Nathalie et Dominique travaillent énormément sur le site du réseau pour redonner un nouveau visage et rendre plus accessible toutes les informations qui y sont contenues. Un travail de "pro". Nathalie rédige des textes qui sauront intéresser nos lecteurs j'en suis persuadée...

mardi 21 juillet 2009

EGLANTINE - Jean-François et Gilles-Philippe à St-Augustine (FL)

Nous sommes arrivée sur Églantine dimanche matin à la marina de St-Augustine.

Les plans ont changés, nous retournons à Montréal en voiture pour le moment.

Nous vous remercions pour votre support tout au long de notre petite croisière de mille miles. Votre aide nous a été très précieuse.

J'aurais aimé vous contacter plus tôt mais ce n'est pas toujours simple d'accéder à internet. Pour ce qui est du HF je remarque qu'en marina ce n'est pas toujours facile!


Bon vent à tous
JeanF sur Églantine VE2 NJC

lundi 20 juillet 2009

3 ÉPICES - Eric et la petite famille







Bonjour à toutes et à tous

j'ai été un peu long à donner des nouvelles mais sur le canal du midi il est beaucoup plus facile de trouver une bonne bouteille de vin avec du confit de canard et du foie gras que de trouver une connexion wifi.
Enfin nous en avons trouvé une à la halte nautique de Moissac,ce qui n'empêche pas que nous avons aussi trouvé tout le reste.....

Je voulais vous écrire pour vous remercier car mon antenne BLU est bien sûr ranger à l'abri à cause des ponts et des écluses : 114 écluses pour un parcours de 430 kms

L'arrivée sur l'estuaire de la Gironde a été comme l'image de la France d'aujourd'hui .Débarquement 1 heure après mon arrivée de 4 douaniers qui ont complètement fouillés le bateau durant 1H30 avec interrogatoire digne de l'occupation.Il n'y avait rien à trouver et ils sont dont donc repartis déçus.Ils voulaient dégonfler les parres battages pour vérifier........faire venir un plongeur sous marin....

Enfin c'était l'épreuve d'entrée.

Je voulais vous remercier toutes et tous d'une façon simple mais je suis obligé de faire comme pour la remise des prix au festival de Cannes car je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de l'importance que vous avez pour les navigateurs aussi bien au niveau météo mais aussi est surtout au niveau moral.De l'impact ,que vous avez ,également pour ceux qui vous reçoivent et qui non pas le droit d'émettre.

Je voudrais remercier

-tout d'abord Jean Claude F1EWN notre relais français qui n'a pas la tache facile avec la propagation ,le vent et les orages assisté de Bruno F5NTV qui dispense sa puissance et son antenne QRO pour les moments difficiles de Jean Claude.

-André VA2AF pour son professionnalisme sur l'air

-Pierre VU2VO qui apporte sa touche humoristique inimitable

-Jean Yves VE2NOR le scientifique qui lit dans sa boule de cristal avec des pronostics toujours très juste même si ils ne nous conviennent pas.

-Nicol qui gérent parfaitement le blog et qui apporte sur l'air une voix féminine bien agréable.

-Raymond FM5FM qui est toujours prêt à rendre service et avec qui nous avons eu des discussions bien intéressantes.

-Nathalie F4FJD qui se débat entre les stations de l'atlantique et du pacifique et qui elle aussi apporte une grande touche de féminité sur l'air

-il y a un OM que j'appréciais également beaucoup mais j'ai perdu son indicatif et son prénom mais il se reconnaitra car c'est lui qui dispense les infos québécoise et international avec une analyse très juste et un bon esprit critique.

Je ne saurais oublier aussi tout les autres bateaux également ,TU2MR,VE2MFZ avec qui je correspond toujours,VE2CNP,F8DDO,et tout les autres que j'oublie ainsi que ceux qui œuvre pour le réseau du capitaine dans les coulisses qui permettent que tout cela fonctionne .

Lorsque j'arriverais sur la méditerranée début septembre ( hé oui je tiens à faire mon stage de remise en forme à base de confit de canard tout l'été après les boites de conserves de la transat )je me permettrais de vous faire un petit bonjour sur l'air,si la propagation le permet sans déranger le trafic.

Je tiens donc à vous remercier toutes et tous du plus profond du cœur


eric F5NPW

MAGIBOURG - Marcel et Ghislaine

Message du 19 juillet :

....Martin,Josée et nos 2 petits enfants arrivent aujourd'hui en avion. Nous comptons partir en navigation demain soir ou mercredi matin, le 22 juillet.


Marcel.

CAMINATA - Robert et Carmen - rapports de position

TIME: 2009/07/20 03:46
LATITUDE: 15-56.53S
LONGITUDE: 173-46.13W
COMMENT: Ancrés ds lagon bleu avec enorme volcan pointu. Tortues nagent autour de nous.

TIME: 2009/07/19 18:17
LATITUDE: 15-29.60S
LONGITUDE: 173-22.93W
COURSE: 216T
SPEED: 7.6
COMMENT: Vents E 25nd, encore 35mn pour île Niuatoputapu, Tonga.

L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - un avant-goût du Québec ...

2009-07-19
De L' Etoile de lune

Bonjour,

Depuis notre retour du Québec, nous travaillons fort pour vous préparer un beau dossier, plein de surprises, rempli de nos belles découvertes du Québec. Il y en aura pour tout le monde : contemplatifs énamourés de vastes paysages, admirateurs en herbe de fleuves puissants, amateurs d'espaces sauvages, préservés par une population respectueuse. Il y aura aussi de grosses rubriques comme la géologie qui a façonné le socle le plus ancien de notre planète. Pour les passionnés d'histoire, je vous emmènerai dans la fresque émouvante qui a vu naître le Québec.

Mais avant de vous vendre la mèche de tout ce que contiendra l'espace Québec sur notre site Internet, je ne peux résister à vous envoyer un avant-goût. Deux albums photos. Le premier rassemble toutes les maisons de charme que nous avons vues. Le second vous entraînera avec nous sur le fleuve, dans la forêt profonde et jusqu'aux latitudes très nord des îles de la Madeleine à la rencontre de bélugas timides, de rorquals sauteurs, d'oursons attendrissants, de fous de Bassan amoureux ou de pingouin colorés.

Nous vous les présentons sur des musiques québécoises, Ecoutez les paroles et laissez-vous bercer par l'accent... (enfin... c'est nous qui avons de l'accent!!!)

Vite, vite... rendez-vous sur les liens suivants :

Les maisons du Québec
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_quebec_1/index.html

La faune du Québec
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/photos_quebec_2/index.html


Amitiés marines
Nat et Dom de L'étoile de Lune
http://www.etoiledelune.net

Pour nous suivre d'escale en escale trouvez sous le lien suivant la dernière position du bateau ainsi qu'un petit commentaire :
http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=f4fjd

vendredi 17 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

MAGIBOURG : Marcel et Ghislaine sont arrivés à PORTO - leur ami Pierre et sa conjointe les accompagnaient et quitteront en fin de semaine pour revenir au Québec. Sur le programme aujourd'hui c'est la visite de Porto et la dégustation de plats locaux. Martin et son épouse arrivent sur le bateau en fin de semaine et poursuivront la navigation vers Lisbonne la semaine prochaine. Belle température et beau soleil.

LUMAR : Michel est sur la Côte Nord, à une soixante de milles de Baie Comeau. Température ce matin de 14C. Se dirigera vers Natashquan et peut être Blanc Sablon. Un autre bateau québécois est près de lui.

EGLANTINE : Jean-François a quitté Marsh harbour et navigue présentement sur le banc des Bahamas en direction de St.Augustine (FL). 232 mn de sa destination. Position : 27-25 N et 78-13 W avec un vent SW de 10 à 15 noeuds.

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont dans les Tobago Cays avec un beau soleil et peu de vent. Ils ont retrouvé un bateau ami et tout va très bien à bord.

jeudi 16 juillet 2009

CIEL & MER : Réjane et Denis à Repentigny

J'ai eu le plaisir de rencontrer Réjane et Denis à leur arrivée à la marina Rive-Nord de Repentigny cet après-midi.

Radio-Canada les avait rencontrés à la marina de Sorel ainsi qu'à leur arrivée à la marina Rive-Nord et nos "tourdumondistes" ont fait le Téléjournal de 18 heures et de 22 heures ainsi que le 24 heures en 60 minutes de RDI.

La famille était là pour les accueillir et ce fut une journée remplie d'émotions.

WELCOME HOME - c'était merveilleux de vous voir.

Nycole
VE2KOU

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

BEC SCIE : Lorraine et Jean sont dans les îles de la Manche et y demeureront environ 5 à 6 jours puis se dirigeront vers la côte de l'Angleterre.

MAGIBOURG : Marcel et Ghislaine sont à 42-41 N et 9-14 W avec un mélange d'orage, pluie, soleil - vent NW de 12 noeuds. En direction de PORTO qu'ils devraient atteindre demain.

Onde tropicale :

Une forte onde tropicale associée avec des averses vient de sortir des îles du cap vert.

Ce phénomène va rester sous surveillance durant les prochains jours.

mercredi 15 juillet 2009

ARGO V - Mona et Édouard en "vacances"

Message reçu :

Nous arrivons tout juste 'a Bonne Bay sur la cote ouest de Terre Neuve, avec en cadeau le gros Morne et ses patchs de neige

Soleil, Gros brouillard au large Vent SW 20-25 Kn

Nirvana lll est un magnifique voilier de 46 pieds qui prend agreablement la mer.
Hier ce fut un dodo a Port au Port a Blue Beach.
Tout va bien
bisous
Mona Edouard
Charly

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

JOLIE BRISE III : Alain est en navigation depuis Horta vers Ponta Delgada, une distance d'environ 150 mn. À 80 mn de leur destination à l'heure du Réseau. Vent de 18 à 25 noeuds de direction NNE. Vagues courtes d'une dizaine de pieds avec beaucoup de roulis. La famille doit le rejoindre.

BEC SCIE : Lorraine et Jean sont en navigation vers les iles anglo-normandes dans la Manche. Position : 48-44 N et 4-48 W. Vagues courtes et mêlées.

CIEL ET MER : Denis et Réjane sont arrivés à Sorel cette nuit.

CIGAILLE : Jean-Michel et Martine sont à Bequia et poursuivront leur navigation vers le sud jusqu'à Grenade.

SEA BELLE : Marcel est en navigation depuis Annapollis. Destination Havre de Grace en compagnie de deux autres voiliers : Liberty et Zachary. Prévoit arriver à destination vers 17 heures.

EGLANTINE : Jean-François est à Marsh Harbour et prévoit un départ demain matin en direction de St-Augustine. La météo devrait lui être favorable.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont en navigation vers Puerto La Cruz sous la pluie avec un vent de 12 à 15 noeuds.

MAGIBOURG - Marcel et Ghislaine vers PORTO

Message reçu ce matin :

Simplement un petit mot pour vous informer que nous quitterons La Coruna dans les prochaines heures,en direction de Porto, Portugal. Nous devrions avoir de belles conditions de météo sur le Cap et en direction de Porto.


Merci, et l'on se reparle sur le Réseau du Capitaine demain matin ( jeudi).


Marcel.

mardi 14 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

SPIROU : Bernard est à 38-21 N et 30-15 W avec des vents de 15 à 20 noeuds. À 70 mn d'Horta aux Açores

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Metaghan, NE - Position : 44-11 N et 66-10 W ; belle température contrairement au Québec...

PAUL NADEAU : Paul remet le voilier de location à Moorings aujourd'hui à Tortola. Ils quitteront demain matin de St-Thomas pour revenir au Québec. Très beau séjour dans les Iles Vierges me disait-il ce matin.

SEA BELLE : Marcel et Lise sont à Annapolis ce matin et poursuivent leur remontée vers le Québec. Ils se faufilent entre les orages...

REGULUS : Gabriel est à Porlamar pour quelques jours avant de se diriger vers Puerto La Cruz

EGLANTINE : Jean-François et Gilles-Philippe sont arrivés à Marsh Harbour (Bahamas) hier soir. Y demeureront 2 jours avant d'entreprendre leur traversée vers Cap Canaveral ou St.Augustine.

lundi 13 juillet 2009

BLUE TANG - Guy à FLORES

Un gros merci à toute l'équipe du réseau du capitaine pour votre support
> durant la traversé. Malheureusement depuis que je suis a Flores le signal
> ne passe plus, je suis au pied d'une falaise qui me masque l'ouest et le
> nord.
> Un gros merci et dès que je peu je rentre sur les ondes,
>
> Guy Martin
> S/V Blue Tang
>

UDLURIAQ - André à Québec

Message reçu ce soir :

le voilier Udluriaq est rendu à Québec depuis le 15 juin.

Merci pour tout

André Huot
ve0huo

MAGIBOURG - Marcel et Ghislaine à La Coruna (Espagne)

Message de ce soir :

Merci a vous deux pour vos prévisions de météo, nous comptons partir mercredi matin pour Porto.

C'est super, en attendant, nous prenons de bons verres de vin (pas chers) a votre santé.

A plus,

Ghislaine et Marcel

WOW ! ! ! - La page d'accueil du RÉSEAU DU CAPITAINE

Le site WEB du Réseau du capitaine a beaucoup changé et ce, grâce à la collaboration de Dominique (F4FJD) de l'Étoile de Lune. Le site est devenu plus facile à utiliser et j'invite tous nos lecteurs à le visiter.

Les liens et carnets que vous y trouverez sont "sans prix" et vous y trouverez une multitude de renseignements précieux.

MERCI mille fois mon cher Dominique pour ce magnifique travail

Nycole
VE2KOU

MAGIBOURG - Marcel et Ghislaine en Espagne

Message reçu Samedi le 11 juillet

Nous sommes arrivés à La Coruna, Espagne, ce matin samedi, vers les 9h00. Notre traversée a été une très belle. La marina Coruna, où nous sommes est toute neuve, très belle et moderne, on y retrouve toutes les commodités (5 étoiles) et pas plus cher qu'ailleurs. Aujourd'hui et demain, nous visiterons la ville. Nous prévoyons partir lundi ou mardi pour nous diriger vers Porto, Portugal.

Portez vous bien,

Marcel

vendredi 10 juillet 2009

JOLIE BRISE III - Alain et son équipage à HORTA

Message reçu d'Alain :

Nous sommes arrivé à Horta cette nuit à 2h00 du matin heure locale avec de la pluie et du brouillard. Après 25 jours de traversée avec une allure de près on se repose un peu et on va redonner des nouvelles un plus tard.

Un gros merci au réseau du capitaine pour la météo et sa présence quotidienne. Merci!

A+

Alain de Jolie Brise III
VA2ZED

EGLANTINE - Jean-François et Gilles-Philippe aux Bahamas

Merci à la conjointe de Jean-François (Nathalie) pour ce message :


J'ai eu des nouvelles de Jean-François ce matin par courriel. Il ne pouvait se joindre au réseau à cause d'un bateau croiseur qui faisait beaucoup d'interférence.

En gros voici l'essence du message:

«Nous sommes presentement au Ridding rock marina de San Sebastian Bahamas.

(...)

Pour les projets, départ demain fin de journee pour les Abacos, Marsh Harbour autours de 200 miles.
Donc autours de deux jours navigation. La suite, Une journée Marsh et depart pour Cap Canaveral ou St Augustine si OK temperature. Cap
Canaveral: 180 Miles et possible continue St-Augustine autours 120 miles supplementaire si on longent la cote..

Ici, communication sont pas facile, le reseau du Capitaine, gros cruisers autour avec climatiseur donc Grosses interferences. Les telephones, le portable pas de service pour le mien semble-t-il. Ceux autour de marina ont le manche cassé etc.

(...)»

Voilà alors je tenais à ce que vous sachiez que tout allait bien pour eux.


Bonne fin de journée!

MAGIBOURG - Marcel et Ghislaine vers La Coruna (Espagne)

Bien content de t'avoir parlé ce matin sur le Réseau. Nous faisons une belle navigation depuis notre départ de La Rochelle,mercredi dernier. Nous prévoyons arriver tôt demain matin (samedi) à La Coruna,Espagne. Nous n'y resteront pas très longtemps,et nous devrions repartir dès lundi ou mardi matin,en fonction des conditions de météo et surtout celle de sur le Cap Finistère, que nous aimerions mieux ne pas avoir à contourner, pour nous diriger vers Porto, Portugal.

Martin,sa copine et les 2 enfants nous rejoindront à Porto; nos amis quitterons alors le bateau. Nous partirons avec Martin et les siens vers Lisbonne. Nous devrions y passer une semaine. Par le suite, Ghislaine et moi, descendrons la côte vers Cadiz pour ensuite passer le détroit de Gibraltor et nous diriger vers la marina Saida au Maroc pour mettre le bateau en cale sèche. Nous devrions y être vers la mi-août. Voilà en gros notre itinéraire de navigation pour cet été.

Nous apprécierions grandement d'avoir de tes nouvelles. Les bulletins du Réseau du Capitaine sont très appréciés.

Merci à toi et à Jean-Yves pour tous les bulletins météo transmis et les prochains qui nous permettent de faire une belle navigation.

À bientôt,

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

BLUE TANG : Guy est à 38-38 N et 33-21 W avec vent SSW de 20 à 25 noeuds. Vitesse de 6 noeuds et mer formée. Vent devrait diminuer ce soir et tourner au nord.

MAGIBOURG : Marcel est à 44-07 N et 7-11 W sous un très beau soleil - vent faible et au moteur. À 60 mn de sa destination. Y demerera 2 jours puis contournera le Cap Finestère par la suite. Marcel doit m'envoyer un message pour me donner plus de détails sur sa navigation future.

SPIROU : Bernard était très difficile à copier ce matin. Nous avons réussi à prendre sa position : 36-55 N et 37-17 W

SEA BELLE : Marcel et Lise sont à Norfolk. Position : 36-50 N et 76-17 W. Débuteront aujourd'hui la remontée de la baie de Chesapeake.

EGLANTINE : Jean-François n'était pas en fréquence ce matin.

jeudi 9 juillet 2009

CAMINATA - Robert et Carmen - Rapport de position

Date/Time: 2009/07/10 01:47
Latitude: 13-49.66S
Longitude: 171-45.56W
Comment: Apia Marina, Western Samoa. Attendons fenêtre météo pour Wallis.

mercredi 8 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU MERCREDI MATIN

JOLIE BRISE III : Alain est à 40-25 N et 32-27 W avec un vent favorable de 11 à 14 noeuds. À 210 mn des Açores. Alain mentionnait avoir quitté New York à 15 juin. LLa famille le rejoindra aux Açores puis ils continueront vers l'Espagne et le Portugal pour relier par la suite Madère.

MAGIBOURG : Marcel et Ghislaine ont été entendus ce matin. Ils sont en direction de l'Espagne et étaient à moteur au moment du Réseau. La propagation était vraiment mauvaise dans sa direction - je vais lui envoyer un message pour avoir des détails.

BLUE TANG : Guy est à 38-29 N et 38-24 W, à 333 mn des Açores. Il progresse à une vitesse de 6 noeuds avec un vent SW de 15 à 20 noeuds. Tout va bien à bord.

SPIROU : Bernard est à 36-30 N et 42-20 W avec un vent SW de 10 à 12 noeuds et une houle de 4 à 5 pieds. Vitesse 5.5 noeuds - Réussit à parcourir une distance d'environ 115 À 120 MN par jour ce qui est une très bonne moyenne. Actuellement à 656 mn des Açores. Tout va bien à bord et la température est belle.

ÉGLANTINE : Jean-François et Gilles-Philippe sont en navigation en direction de San Salvador dans les Bahamas. Position : 22-39 N et 72-28 W avec un vent ESE de 10 à 15 noeuds et vagues de 2 à 4 pieds. Belle voile "relaxe" selon Jean-François. Une distance de 142 mn avant de rejoindre leur destination. Prévoient arriver demain vers 11h00. Jean-François en a profité pour saluer Nathalie et Corallie qui étaient surement à l'écoute du Réseau ce matin.

CIE & MER : Denis et Réjane sont à Cap à l'Aigle et quittent ce matin pour profiter de la dernière journée de vent EST. Propagation difficile pour plus de détails.

mardi 7 juillet 2009

WEBESAILING - Éric et Annie - Rapport de position

SPOT Check OK.
Everything is OK from Annie & Eric aboard s/v WeBeSailing, just to let you know where we are.
ESN:0-7438858
Latitude:45.5026
Longitude:-60.9654
Nearest Location:not known
Distance:not known
Time:07/07/2009 14:31:19 (America/Halifax)
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=45.5026,-60.9654&ll=45.5026,-60.9654&ie=UTF8&z=12&om=1

VACATIONS AU RÉSEAU MARDI MATIN

JOLIE BRISE III : Alain est à 41-18 N et 34-52 W. Fait route à l'EST avec un vent du SUD de 13 à 18 noeuds. Mer de 3 à 6 pieds - beau soleil. À 330 mn des Açores.

BLUE TANG : Guy est à 37-51 N et 40-53 W. Cap à 065 degrés - Vitesse de 5.5 noeuds avec 2 genois tangonnés - voilier stable - vent SSW calme. Le vent devrait reprendre d'ici demain de direction West de 20 à 25 noeuds.

SPIROU : Bernard est à 36-21 N et 44-47 W avec un vent SW de 15 noeuds. Beau soleil - belle mer. A parcouru plus de 100 mn hier. Actuellement à 770 mn des Açores.

EGLANTINE : Jean-François et Gilles-Philippe sont à Caicos - Position : 21-29 N et 71-32 W et se préparent à quitter dans quelques minutes en direction de San Salvador. Bonne météo. La propagation était excellente ce matin et ils en ont profité pour adresser un message personnel à leurs familles. De plus Gilles Philippe mentionnait avoir vu le "green flash" au coucher du soleil hier soir. C'était pour lui la troisième fois et la première fois pour son frèrot... La chance est avec eux...

REGULUS : Gabriel est maintenant à Porlamar et fera ses formalités immédiatement après le Réseau. Belle température et tout va bien.

SEA BELLE : Marcel et Lise sont à 35-31 N et 73-37 W dans le Waterway en direction de Norfolk (VA). Pluie et orages au cours des 2 derniers jours mais ce matin le beau temps semble être de la partie.

VA2OTH : Paul (Nadeau) est présentement en vacances à Tortolla dans les Iles Vierges et a réussi à établir un contact avec le Réseau ce matin grâce à sa dipole. Bonne réception et nous étions bien heureux de lui parler.

AKAT : Gérald et Danielle sont à 12-42 N et 61-19 W à Canouan. Ils poursuivent leur navigation vers les Togago Cays aujourd'hui.

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique poursuivent leurs efforts pour rejoindre le gars qui devrait faire leurs nouvelles voiler. Comme le mentionnait Nathalie, ils doivent marcher 4 km pour atteindre la route publique depuis leur marina... Çà tient en forme.

NAMAR : Marcel est au Lac Champlain - difficile à copier mais j'ai pu lui adresser mes amitiés. Pluie et orages jusqu'à jeudi...

lundi 6 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU LUNDI MATIN

BLUE TANG : Guy est à 37-35 N et 42-38 W avec un vent SUD de 6 à 8 noeuds Il se déplace à une vitesse de 2 noeuds. Cap : 080

SPIROU : Bernard est à 36-06 N et 46-56 W avec vent WSW 10 à 18 noeuds. À 882 mn des Açores - mi route entre Bermudes et Açores

EGLANTINE : Jean-François a quitté Puerto Rico pour se rendre aux Bahamas. Actuellement à South Caicos : 21-17 N et 71-30 W. Vent de ESE de 15 à 20 noeuds avec vagues de 8 pieds. Route prévue : San Salvador (Bahamas) puis Nassau. Par la suite, il prévoit se rendre en Floride et si la température le permet, remontera au Québec cette année. Gilles-Philippe Delorme l'accompagne pour cette navigation

JULIA IV : Jean-François et Dominique est à 33-14 N et 66-10 W au NE de Yarmouth en Nouvelle-Ecosse. Ils se rendront à Dickby demain.

ABSAROQUE : Jean-Pierre et Denise sont ancrés près des ANses d'Arlet en Martinique et quitteront demain en direction de Ste=Lucie.

RÉGULUS : Gabriel est à 11-05 N et 63-48 W - temps calme - se dirige sur Porlamar

ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique reprennent possession de leur Étoile. La ménagerie de Nathalie (Orignal,ours etc... du Québec) est maintenant installée à la tête de son lit et veille sur eux.

JOLIE BRISE III - Alain en navigation pour les Açores

Message recu :

On est à 41.32 n par 37.14 W. On est à 435 mn de Horta. On fait de l'est et le vent est à 12-16 kn du sud. Les vagues sont courtes. On est au près depuis NY. Tj en mode économie à bord. On ne devrait pas manquer de diesel pour le moment.

Ça va bien à bord. Le temps calme nous a permis de bien nous reposer et de faire des bonnes bouffes. Ce qui était pratiquement impossible durant les 9 premiers jours de la traversée.

Merci de prendre des nouvelles, c'est très rassurant.

88

VA2ZED

dimanche 5 juillet 2009

L'ÉTOILE DE LUNE - Dominique et Nathalie se rappellent....


2009-07-05
De etoiledelune

Bonjour,

Avant de me plonger dans la documentation, les photos, mes notes prises tout au long du voyage afin de préparer un beau document digne du Québec, je ne peux résister à vous envoyer ce clin d'oeil.

A Saint Jovite, dans les Laurenthides, le village est si paisible, que les policiers prennent le temps de passer au bar laitier et de savourer une belle glace en regardant une moto bien mal garée... tout juste à portée de main du billet à donner... Mais finalement, n'ont-ils pas raison? Moi je les préfère sous cet angle là!

Prendre le temps de vivre avec humour, encore une belle leçon apprise!

Tout plein de grosses bises
Nat et Dom de L'étoile de Lune
http://www.etoiledelune.net

Pour nous suivre d'escale en escale trouvez sous le lien suivant la dernière position du bateau ainsi qu'un petit commentaire :
http://www.winlink.org/dotnet/maps/PositionReportsDetail.aspx?callsign=f4fjd

Nous donnons régulièrement de nos nouvelles sur le "Blog de Nycole" que vous trouverez au lien suivant :
http://reseauducapitaineconam.blogspot.com

CIEL & MER - Denis et Réjane à Matane


Bonjour la gang

Voici la photo témoin du:

je...REJANE RICHARD...m'engage à etc etc...

Merci beaucoup
Rejane

CAMINATA - Robert et Carmen - Position

TIME: 2009/07/04 09:42
LATITUDE: 13-49.66S
LONGITUDE: 171-45.56W
COMMENT: Apia Marina, Western Samoa. De retour à la marina. Partons bientôt vers Wallis.

RELÂCHE AU COURS DE L'ÉTÉ DU BLOGUE....

Comme tous les navigateurs du Québec, vous comprendrez bien que je vais également passer tous mes moments de loisir sur le Lac Champlain à bord de mon voilier.

Le blogue fera donc relâche à moins que vous me fassiez parvenir des courriels à l'adresse habituelle pour me donner des nouvelles car j'aurai accès à internet de façon assez régulière et il me fera plaisir de partager vos moments avec tous les amis et familles

Bonne navigation - bon été - et à bientôt

Nycole
VE2KOU
S/V Kouac Kouac

vendredi 3 juillet 2009

VACATIONS AU RÉSEAU JEUDI MATIN

JOLIE BRISE III : Alain est à 40-10 N et 43-54 W, à 715 mn des Açores. Il aura du calme pendant encore 36 heures puis un vent portant s'installera pour naviguer vers les Açores. Patience encore pour la journée...

BLUE TANG : Guy et à moteur, vitesse réduite en économie. Pas de vent. Ils se sont baignés dans la mer hier, température de l'eau 25C. Ils ont également pêché 3 beaux poissons et ils ont fait cuire le poisson sur le BBQ en pleine mer. Aujourd'hui, Guy en profitera pour effectuer quelques petits travaux en attendant le vent demain. Il est actuellement à 800 mn des Açores et sont en mer depuis déjà 2 semaines. Tout va bien à bord et la façon et l'équipage a le pied marin.

SPIROU : Bernard navigue au près serré sous vent faible SE. Position : 35-14 N et 52-15 W

ANDROMÈDE : Guy est en navigation à 18 mn des Iles de la Madeleine en direction de Gaspé. Pas de brume. Position : 47-02 N et 62-22 W avec vent SE 8 à 10 noeuds

CIEL & MER : Réjane et Denis sotn toujours à Matane avec Pierrette et Clermont. Ils visitent les alentours et attendent une meilleure température pour poursuivre leur navigation.

L'ÉTOILE DE LUNE : Nathalie et Dominique sont arrivés peu avant minuit hier à Curaçao. Retard de 2 heures sur leur vol de Miami. Tout va bien - aucun problème avec les bagages qui étaient enregistrés de Dorval directement à Curaçao. Beaucoup d'orages sur Miami, ce qui retarde tous les vols.

mercredi 1 juillet 2009

L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom - Une autre grande virée...



















Une autre grande virée avant le départ de Nathalie et Dominique qui quitteront le 2 juillet à 06h15 de Dorval en direction de Miami puis de Curaçao.

Voici le récit des derniers jours :

2009-07-01
De etoiledelune

Les bisons c'est tiguidou!
Le jazz me met aux petits oiseaux,
L'amitié des Québécois c'est un conte de fées !

Bonjour,

Nous voici dans notre dernière semaine de vacances au Québec. Pour la démarrer, notre mer-veilleuse Nycole a orchestré avec excellence une rencontre entre les voix qui se parlent sur les ondes et qui ne se voient pas.

Le ciel a voulu gâcher la partie, il n'y est pas parvenu, l'amitié au bord du coeur, la joie de découvrir des visages que nous n'oublierons jamais a rempli nos âmes de soleil. Tant et si bien, que le ciel ce vilain grincheux a fini par abdiquer et à montrer son bout de nez, pour dévoiler le fiancé de Nycole, un beau fiancé tout "orange"...

Merci Nycole pour cette belle fête. Tu as donné l'occasion à chacun de nous de tisser des liens que la radio avait engendrés...

Le lendemain, André a un gros contrat sur les genoux... Il reste peu de temps pour qu'il me donne l'occasion de voir l'objet de tous mes désirs. Hé oui, si la première raison de partir pour le Québec était de venir à la rencontre de ces voix que nous entendions et qui nous consacrent une grosse partie de leur temps sans compter, la seconde avait été favorisée par l'esprit espiègle d'André et Roger : je désirais voir des bisons!

Pourquoi?

Vous souvenez-vous de cet été, où nos capitaines loin de dériver en fréquence, s'adonnaient à la digression? Ils profitaient qu'il y ait peu de monde en navigation pour me faire croire qu'ils allaient trimbaler dans un camion, un gros bison d'une tonne et demi au travers des rues de Montréal.

Ils décrivaient avec force et détails, une traversée de la ville, afin de conduire le don Juan aux "bizounes" de Roger ... Mouais, mouais, mouais... J'ai marché... que dis-je marcher??? J'ai couru dans le panneau, bien droit, bien confiante, gobant tout ce que le grand patron me disait... Oui, oui!!!

Ainsi, lorsqu'enfin, ils m'ont averti du subterfuge, j'ai crié haut et fort que le tribut à payer, serait de me montrer ces "maudits bisons"! Comme quoi, tous les Français ne rêvent pas uniquement d'une cabane au Canada, des chiens de traîneaux et des coureurs des bois... Il faudra rallonger au catalogue des clichés qui farcissent nos petites têtes: LE BISON!

Donc, donc, André a pris rendez-vous avec une gentille dame perdue en Terre de Bisons de Lanaudière. On n'y passe pas par hasard, il faut y aller, c'est dans un fin fond de recoin de forêt vallonnée du côté de Rawdon. Au passage, Lanaudière... c'est beau ! De belles routes sinueuses bordées d'érables et de bouleaux entrecoupés de chalets en bois entourés de rosiers en fleur. Je me régale de cette immense verdure généreuse, l'été est bien là, une débauche verdoyante s'offre à nous.

La forêt s'ouvre sur une clairière, une vieille maison sertie de granges nous ouvre ses portes. Alain Toupin nous accueille, Josée la fondatrice de Terre de Bison arrivera sous peu. Voici encore deux grands coeurs! Aidés d'un ami retraité, Paul, ils ont fondé un élevage de bisons en 1992. Ils sont partis de rien, ils étaient Montréalais, travaillaient dans la finance et ont tout plaqué pour un bout de terre dans Lanaudière. Partir de zéro dans l'agroalimentaire, il faut avoir en sacré tempérament ! Josée est passionnée, elle aime ses bisons. A tel point que lorsque Buffy est née et que sa mère est morte quelques jours plus tard, elle a pris le relais.

En voici une drôle d'idée! Devenir la maman d'une bisonne de 800 kilos. Belle réussite, belle preuve d'amour et de persévérance, car depuis trois ans, Buffy est la mascotte de la Terre des Bisons. Elle se laisse balader à travers le pays dans les foires et les festivals. Elle prête une patte lourde et pesante, elle est devenue l'emblème de l'élevage de Josée Toupin.

Nous faisons la connaissance de Buffy de manière très fusionnelle. André a l'idée de ramasser le gros biberon qui est posé sur un poteau de sa prairie. Buffy accourt, elle tète goulument. André me passe le flambeau et là je vous le dis tout net, donner le biberon à une bisonne de 3 ans, ça, je ne l'oublierai jamais. Elle est si inspirée que j'ai la sensation qu'elle va m'aspirer tout le bras ! Ca tire... elle roule des gros yeux gourmands, on dirait qu'elle sourit. Je vous rassure, Buffy fait partie de la famille, au même titre que Charlotte leur gros chien et ne sera jamais utilisée comme bête à manger...

Alain n'avait pas prévu de faire un tour de son domaine, mais devant notre enthousiasme, il attèle son tracteur, il dresse une échelle devant une voiture à foin, et nous voici trimbalés dans un "rac à foin" au travers des champs de Lanaudière... Je vous le dis, pas même André et Roger lorsqu'ils me "tiraient la pipe" auraient imaginé une balade aussi bucolique, voici notre André rattrapé par la réalité!!!

Mission accomplie. Bravo, André!!!!!!

Nous quittons à regret cette belle famille nantie de 100 bisons, d'une jolie fille, d'un fils qui se prépare à l'école pour assurer la relève, de Josée, Alain, Paul, et puis les quatre pattes que sont Buffy et Charlotte.

La route est belle, le soleil brille et nous dévoile des pièces d'eau, des cascades qui se faufilent dans la forêt. Nous respirons à plein poumon la belle âme de Lanaudière! Aux abords de l'Estérel, la route devient plus sinueuse encore. Ce lieu ne peut que me parler fort, très fort... L'Estérel est la région d'où je viens en France... Tout nous rattrape.

Nous longeons le lac Croche, puis vient Sainte-Adèle. Le relief se cabre, nous quittons Lanaudière pour les monts des Laurentides. Nous en profitons pour nous arrêter à Saint-Jovite. Quelle belle petite ville ! Ici aussi, les habitants pratiquent le temps de vivre, à tel point que voici les policiers pris sur le fait ! Adorables ! Ils se bécotent un cornet de glace au beau milieu de la circulation.

Les maisons sont si mignonnes que je verrais sans peine ce village au premier rôle d'un joli film, où des madames en chapeau et longues robes attendraient la diligence.

Les contreforts du massif du Mont-Tremblant sont à couper le souffle. Nous passons de lacs en rivières, de forêts en panoramas ouverts sur une montagne aux courbes sensuelles. Le soleil est toujours de la partie, nous en profitons pour prendre le téléphérique et s'élever au-dessus du lac Tremblant qui sait si bien allier vie nautique et haute montagne.

Mélange de genre, où un voilier vent debout, bien callé sur son aire de gîte, navigue aux pieds du mont majestueux. Le village au pied de la montagne a été fabriqué récemment. Une architecture qui mélange les styles européens. Entre le chalet suisse et les toits parisiens, l'ensemble est une belle réussite. Pour le bonheur de tous au cours des quatre saisons. Dans le téléphérique, je jubile, le panorama est grandiose.

Il nous mène au casino, où pendant que Louise tentera sa chance, je pars dans la forêt. Des maisons de bois serties de cascades évanescentes attendent l'hiver. L'eau s'écoule de chaque recoin de forêt et tintinnabule dans le grand calme de la montagne.

Au retour vers le lac, un petit détour chez le père Noel, pour nous assurer que sa liste est bien à jour... Photo à l'appui.

Le soir, c'est l'apothéose. Nous sommes attablés en surplomb du lac, le soleil se couche. Ses derniers rayons caressent le galbe des monts. Il illumine les parterres de lupins, de boutons d'or et de marguerites qui nous entourent. La magie est là !

André remarque que le vent soulève les feuilles à l'envers. Il grimace... Il sent la pluie qui vient. Au petit matin, la montagne a disparu dans la brume et la pluie. Mais Robert et Denise du bateau Exentricité (RHQ) nous ensoleillent notre journée. Ils nous accueillent avec les bras si grands ouverts, que rien, ni le froid, ni la pluie n'a d'importance. Vous me direz que je ne suis qu'élogieuse chaque fois que nous rencontrons du monde au Québec... Oui, mais, ce monde-là, ce monde du Réseau du Capitaine, forme une très très belle famille. Quelque chose qui est à peine explicable, tant partout les portes s'ouvrent, sans manière, sans chichi, avec une simplicité qui rend la vie si facile, qui donne aux rencontres une chaleur qui vous rempli pour la vie.

Merci à vous, Denise et Robert. J'ai tant aimé être à vos côtés pendant ces quelques heures.

Il est déjà temps de rentrer sur Montréal.
Mais demain, il fera beau... Louise a mis son chapelet sur la corde à linge...

La météo peut toujours radoter et nous envoyer des nuages dans son poste de télévision, nous nous réveillons avec le soleil. Au matin, nous rencontrons Roger (VA2CHE), il clôture un tour du monde bouclé en 16 années de bonheur sur l'eau. Le soleil brille dans ses yeux lorsqu'il parle de son voyage. Il est heureux aussi de retrouver son Québec, lui aussi, trouve la forêt somptueuse. Il s'exclame : "Que c'est vert! Que c'est beau et que c'est grand!"... ha vous voyez bien que je n'exagère en rien!!!!

L'après-midi, départ pour Montréal qui s'ouvre sur la première journée de festival de jazz. La parade débute à 17H. Ambiance décontractée et souriante dans les rues de la ville qui n'existe plus que pour la musique. Du 30 juin au 12 juillet, Montréal fête le jazz et pas en petit. Rien que pour la soirée inaugurale, le grand Steve Wonder est attendu. Et je vous dis qu'il l'est, vous jugerez vous-même du monde ! Malgré ce bain de foule, nous avons pu nous faufiler à l'intérieur de la parade. Ce qui m'a valu de très beaux clichés, mais aussi d'accrocher un micro de radio !

Hé oui! André qui était interviewé par Radio-Canada, m'a passé le micro et me voici à dire tout ce que vous savez déjà : J'aime le Québec !!!! Je l'êêêêêême sans condition et tout entier! Pour ses Québécoises et Québécois, ses paysages et cette leçon de vie qu'il m'a offerte.
Merci.

Plein d'affection et de bonheur de partager tout cela avec vous Nat et Dom de l'Etoile de Lune

ARPIAL - Alain et Anny à FLORES

Message reçu :

Nous sommes partis de St Martin arrives sur les Acores après 23 jours de traversée beaucoup de moteur. L Atlantique était comme un lac mais cela ne nous a pas empêcher de recevoir deux dépressions vent de 30 a 40 nœuds avant d arriver sur Flores une des iles les plus a l'ouest des Acores

Restons une dizaine de jours pour visiter cette petite ile assez sauvage mais la baignade n est pas pour tout de suite car les eaux sont nettement plus froide. En suite l'ile Faial a Horta quinze jours a trois semaines puis le Portugal sud ou nous pensons mettre le bateau au sec a Faro

Nous sommes en ce moment sur Faial visite des l iles volcans formant un lac interieur et des Hortensias partout le long de notre trajet

Bisous a tous Alain Anny

VACATIONS AU RÉSEAU mercredi matin

Pour l'Atlantique :

JOLIE BRISE III : Alain est à 40-13 N et 46-40 W avec un vent de face de 12 à 13 noeuds - pluie toute la nuit - mer de 6 à 8 pieds. Jean-Yves (NOR) prévoit encore 3 jours de temps calme donc ils demeureront à la dérive pour ce temps afin d'économiser le diesel suite à la perte de l'éolienne et des panneaux solaires.

SPIROU : Bernard est à 34-45 N et 55-46 W sous vent très léger de 4 à 8 noeuds de direction SW. À 1300 mn des Açores.

Pas de nouvelle de BLUE TANG. On essaiera à nouveau demain

L'ÉTOILE DE LUNE - Nat et Dom au Québec - Récit
















Ville de Québec - Chute Montmorency et l'Ile d'Orléans

2009-06-30
De etoiledelune

Mais on n'a pas tout vu!!!!

Bonjour,

Après la visite de Montréal, nous voici à nouveau sur les routes du Québec. Sur le chemin, nous nous arrêtons au Yacht Club de la ville de Québec. Un sandwich vite avalé face à ce spectacle dont je ne me lasserai jamais que m'offrent les plaisanciers du fleuve! Voiles toutes gonflées, moteur à plein régime, ils reculent! C'est vraiment extraordinaire, ici, les capitaines font de la voile un peu comme les sportifs courent sur un tapis de salle de gymnastique. Au mieux, ils restent à la même place, au pire, ils perdent du terrain. Cela demande une certaine abnégation, une patience et un sens de l'humour nautique qui n'existe nulle part ailleurs ! Ces conditions sont engendrées par un phénomène de marée qui peut dépasser 18 pieds et un courant de renverse qui atteint parfois 5 noeuds. A les voir, je suis heureuse de ne pas être venue en bateau, ce fleuve impose aux courageux, l'une des navigations les plus difficiles au monde. Aujourd'hui le soleil brille et le vent n'est pas méchant, mais imaginez ce qu'il se passe par vent debout déchaîné et brume froide... Non vraiment, je n'avais pas la "couenne" assez épaisse pour naviguer ici!

Dans l'après-midi, nous avons rendez-vous avec Mona et Edouard dans la région de Lévis, sur la rive opposée de la ville de Québec. Interdiction de prendre des photos !!! LA punition pour la paparazzi dans l'âme que je suis ! Prérogative pleine de malices de notre amie Mona! Il y a dans son jardin, des "bêtes" mystérieuses dont elle ne veut pas nous parler... Mais si Mona a une influence sur moi... André dans son recoin, prendra des photos! Hi,hi!!!

A sa table nous attend l'amitié si chaude, les mimes irrésistibles de Mona qui nous décrit les démarrages laborieux de sa voiture en plein hiver, et... le héros du jour, le homard! Edouard nous cuit tout cela dehors, dans son jardin au pied de la falaise. Un moment de bonne humeur et de rires, une soirée inoubliable où nous faisons la connaissance de l'équipage de Marisol, Marcel et Solange qui ont mis sac à terre pour quelques mois. Vraiment Edouard et Mona... ma ma mia que c'est bon!

Lendemain, départ tôt pour les chutes Montmorency, 84 mètres de cataractes d'eau. Moi, j'ADOOOORE les cascades! Je suis servie! Je peux les voir de la rive gauche puis en passant par-dessus, de la rive droite. Photographiées sous toutes leurs coutures, c'est TROP BÔ et je suis aux petits oiseaux! En plus des chutes, nous admirons le manoir qui surplombe la cavalcade insatiable de l'eau et une maman marmotte qui rapatrie tout son petit monde dans son trou.

Du haut des chutes un pont nous sourit, il enjambe le fleuve et nous mène vers l'île d'Orléans. J'ose à peine vous en parler, tant Félix Leclerc l'a décrite avec verve dans sa si belle chanson : "le tour de l'île". Sa voix nous accompagne de la chocolaterie de Sainte Pétronille au Parc maritime de Saint-Laurent, en passant par les délicieuses fraises de Léonce.

Sur l'île d'Orléans, à quelques encablures de la ville de Québec, nous profitons de l'atmosphère bucolique, les insulaires nous consacrent un bout de leur après-midi, car ils pratiquent le temps de vivre. Un monde où les fraises prennent le temps de rougir et de se sucrer au soleil. Partout, des vergers de pommiers en fleurs, des étables, des vaches, des chevaux..., mais pas de bisons. Ce ne sera donc pas ici qu'André pourra tenir sa promesse!

Au parc maritime de Saint-Laurent, l'ami Pierre nous entraîne dans son monde. Celui de sa première vie, celle de dur labeur dans les chantiers de la chalouperie de la famille Fillion. Jusqu'en 1964, on y construisait des bateaux de bois, le plus grand sorti du chantier mesurait 250 pieds de long. Une vie difficile où les petits gars du chantier commençaient à travailler à 14 ans, mais ils finissaient leur vie de travail tôt, souvent sourds d'avoir frappé du maillet sur le calfeutrage des bateaux. Les bateaux se construisaient l'hiver, l'été était consacré aux champs. Pierre Legault dérive dans son propos, il nous conte sa deuxième vie, celle d'un tour du monde sur un trente huit pieds entre 1985 et 1990 avec sa famille. Parti sans GPS, sans les facilités qui existent de nos jours sur nos bateaux, il a connu les affres de l'océan Indien qui l'a si bien envoyé au tapis que la lessive marinait dans le gasoil au fond de son bateau. Sans catastrophisme, les yeux couleurs nuages de beau temps nous passons à ses côtés des moments de pur bonheur.

L'ami Pierre nous conseille d'aller jusqu'à Saint-Jean, pour voir les plus belles maisons de l'île. Deux jumelles font face au fleuve, l'une au toit rouge, l'autre au toit vert, des escaliers extérieurs, des galeries de bois, un charme qui nous emporte par une jolie brise ensoleillée, un "hymne au printemps". En partant au travers de l'île par la route bordée de champs et de vergers, nous avons la sensation de tomber dans les monts du massif de Beaupré. La vue est vertigineuse, le fleuve nous est dissimulé par la végétation, et nous piquons droit vers la montagne de l'autre rive, sensation magique... éblouissante.

Au soir, un spectacle de rue nous attend à la ville de Québec, sous les ponts de la voie rapide, le Cirque du Soleil a installé un château. En s'y rendant, Mona me raconte l'histoire de Guy Laliberté (joli nom, au passage). Un saltimbanque, cracheur de feu, fait ses débuts dans les rues de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix. De cette activité, il monte une troupe, il crée les "cirques du soleil". Aujourd'hui, les spectacles montés par Guy Laliberté voyagent à travers le monde et sont réputés les plus flamboyants qui soient. Ce qui me plaît le plus dans son histoire, c'est que cet artiste qui aujourd'hui possède l'une des fortunes les plus colossales du Québec consacre une partie de son argent à pourvoir les pays déshérité en eau potable.

Quelle chance! Nous assistons au spectacle gratuitement. Un cadeau de bienvenue offert par la ville de Québec, cinq jours par semaine. Nous sommes en famille, avec Mona, Edouard, Louise et André, la magie est au rendez-vous.

Nous pensions avoir tout vu... Mais Louise et André ont encore bien d'autres surprises dans leur escarcelle... Aurais-je le temps de voir des bisons avant de repartir ???

A suivre
Toute notre amitié et notre affection
Nat et Dom de l'étoile de Lune