Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 1 février 2010

ETOILE DE LUNE - Canal de Panama - détails...









Date : 1 février 2010
Nombre de jours avant le passage : 3
Objet : Voici quelques liens internet sur lesquels vous pourrez suivre en direct le passage de l'Etoile de Lune dans le canal de Panama. En fin de message je vous détaille la chronologie d'un passage.

Bonjour,

Les choses se précisent pour nous. Aujourd'hui, nous ferons un gros plein de gasoil, puis nous remettrons notre Etoile entre ses amarres en attendant bien gentiment le jour du passage mythique.

Comme tous les voiliers, nous sommes inscrits pour le passage du canal, sur deux jours.
Le 4 février dans la soirée (en heure locale) nous emprunterons les trois premières écluses qui mènent au lac Gatun.
Nous passerons la nuit, amarrés à une bouée dans le lac et continuerons notre traversée le vendredi 5 février au petit matin.
Une navigation de 25 milles dans le lac Gatun nous mènera devant les portes des trois dernières écluses qui s'ouvrent sur l'océan Pacifique.
Ceux qui le désirent, peuvent nous suivre en direct via les caméras installées dans les tours qui surplombent les écluses.

ECLUSES GATUN LE 4 FEVRIER
Pour les amis couche-tard où qui n'ont pas de décalage horaire avec le Panama, vous pouvez nous suivre dans les écluses de Gatun. Passage entre 19 heures locale et 22 heures.
Panama : (GMT-5)
décalage avec l'Europe (- 6 heures pour le Panama) : soit entre 1 heure et 4 heures du matin
Accès aux webcam et choix par onglets dans la page :

www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html?cam=Gatun

Ecluse de Gatun en haute résolution, cette page se télécharge automatiquement. Il suffit de l'ouvrir et toutes les 30 secondes l'image change d'elle-même :

www.pancanal.com/common/multimedia/webcams/viewer-flash/cam-gatun-hi.html

ECLUSES MIRAFLORES LE 5 FEVRIER
Passage prévu entre 11 h et 13 heures locale. (Avec forte probabilités autour de 11h30)
Pour l'Europe : entre 17 heures et 19 heures

En haute résolution avec mise à jour automatique de l'image

www.pancanal.com/common/multimedia/webcams/viewer-flash/cam-miraflores-hi.html


MINUTAGE D'UN PASSAGE

Jour 1

- Arrivée des équipiers à bord
- Ancrage entre 12 heures et 14 heures sur le Flat F (zone d'attente sous la tour de contrôle du canal)
- Attente du Pilote. Veille VHF sur le canal 12 (on en profite pour apprécier la valeur des équipiers, rangement des amarres sur le pont, vérification des noeuds de chaise et des protections sur panneaux solaires, défenses en place, encas du soir est préparé, offrir à boire aux équipiers ...)
- Arrivée du "transit adviser" (nous le nommerons "pilote") en général entre 17h et 18h30 (avec possibles retards ou avances selon trafic du jour)
- Lever l'ancre et navigation vers la première écluse dans le chenal d'accès balisé (repas du pilote et de l'équipage)
- Arrivée devant les écluses (attente du passage). Le bateau reste moteur allumé, attention au trafic de cargos dans les deux sens et au courant.
- Mise à couple des bateaux qui passent ensemble
- Arrivée à couple à hauteur des couloirs d'accès aux écluses
- Envoi des toulines. Les équipiers attachent les toulines au noeud de chaise de leur amarre. "Guide liners" (nous nommerons ainsi l'agent du canal qui réceptionne l'amarre) et équipiers sont reliés par l'amarre.
- Avancée à petite vitesse vers la première chambre. Le "guide liner" marche le long du quai, amarre en main.
- Amarrage du bateau dans l'écluse
- Fermeture des portes
- Montée de 9 mètres par écluse (1 m par minute), reprises d'amarres au rythme de la montée par l'équipier. Le remous dépend du poids des bateaux dans l'écluse. Si vous passez en même temps qu'un cargo, plus celui-ci sera chargé, plus le remous sera important.
- ouverture des portes
- Mise en marche des bateaux devant (remous dû au fonctionnement des hélices)
- Les amarres restent sur les taquets, le "guide liner" reprend sa "petite marche" en parallèle du bateau vers la seconde écluse
(Répétition du passage dans les deux autres écluses, durée approximative du passage : 3 heures)
- Sortie vers Gatun : les bateaux se séparent à la sortie de la troisième écluse et se dirigent vers la bouée d'amarrage pour la nuit.
- Deux bouées (possibilité d'amarrer 4 bateaux)
- Dormir vite!

Jour 2

- Se lever tôt, le pilote arrive entre 6h et 6h30
- Désamarrage de la bouée, et départ immédiat vers l'écluse de Pedro Miguel.
- 25 milles à parcourir en 4 heures, voire 4 heures 30 (petit déjeuner copieux de l'équipage au complet). Vitesse moyenne requise 6.5 noeuds
- Arrivée devant Pedro Miguel, mise à couple des bateaux.
- Arrivée à couple à hauteur des couloirs d'accès aux écluses
- Envoi des toulines. Les équipiers attachent les toulines au noeud de chaise de leur amarre.
- Avancée à petite vitesse vers la première chambre. Le "guide liner" marche le long du quai, en parallèle avec les bateaux, amarre en main.
- Amarrage du bateau dans l'écluse
- Fermeture des portes
- Descente à 9 mètres (1 m par minutes), lâcher d'amarres au rythme de la descente par l'équipier
- ouverture des portes
- RECUPERATION des amarres, les bateaux restent à couple sur un mille qui sépare la première écluse de Miraflores (en profiter pour mettre le repas et les boissons à disposition des équipiers, une sorte de formule "help yourself)
- Entrée à couple dans les deux dernières écluses
- Même opération que dans Pedro Miguel
- Ouverture des portes sur le Pacifique (durée approximative du transit 2h30 à 3 heures)
- Les bateaux se séparent... Les bateaux sont libres dans le Pacifique!

Bonne journée à tous
Amitiés marines
Nat et Dom
www.etoiledelune.net

PS : je vous prépare un dossier complet sur le canal. J'y regrouperai tous les renseignements distillés ces derniers temps, afin de livrer un document clair, lisible et utile. Nous le mettrons à disposition sur le site du Réseau du Capitaine ainsi que dans le nôtre.



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