Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 29 octobre 2010

CAT MOUSSES - René et la famille - RÉCIT - PORT VILA

29 oct 2010
Vanuatu

Récit 158 - Port Vila

On s'est gâtés d'un bon bain de civilisation à Port Vila. C'est là que se cachent tous les touristes des Vanuatu. C'est vraiment un 'clash' très frappant de voir à quel point les îles peuvent être démunies et dépourvues de tout alors qu'à Port Vila tout est si commercial. C'est vraiment surprenant à voir. Nous avons fait un peu d'administration et attendu un peu que le vent diminue un brin, puis nous avons quitté Port Vila hier matin, aux petites aurore. Une chance qu'on s'est donnés une chance de laisser baisser le vent et la mer sinon je ne suis pas certaine qu'on seraient passés au travers. Encore du près, et encore, ça c'est en tirant des bords, sinon on l'aurait carrément dans le pif. Ouash!!! Voyant que mon équipage se sentait un peu mieux en fin de PM hier, la cuisinière s'est vue contrainte de préparer un souper officiel. J'ai eu beau faire le plus simple qui soit; ne serait-ce que pour cuire des pâtes, en sortant de sa cuisine, la cuisinière regardait son souper pas mal de travers. Il avait l'air très appétissant mais je ne pouvais juste pas. En desservant la table, je suis retournée une fois de trop en bas. je suis ressortie en courant et j'ai été malade. pour la deuxième fois de ma vie (du mal de mer). Beurkkk!!! Il est mieux d'être beau le volcan de Tanna pour se taper toute cette merde. Dans ce temps-là, quand on se met à se demander pourquoi on fait ça, il faut repenser aux bons moments comme par exemple ma dernière plongée avec les dauphins où on pouvait entendre leur chant mélodieux sous l'eau.

En PM, nous avions vécu une aventure rocambolesque où il a fallu descendre l'annexe en grosse mer pour en retirer le moteur et tout le poids possible car le capitaine a décelé une fissure dans un des bossoirs 'davvits' servant à fixer l'annexe, en suspension, derrière le catamaran. Au petit matin, il a fallu se résoudre à carrément descendre l'annexe pour la laisser flotter et suivre derrière car le bossoir est vraiment sur le point de céder, la fissure fait maintenant 75% du contour d'une des deux tubulures. Il faudra faire ressouder en Nouvelle-Calédonie sinon on ne se rendra pas en Australie. Ketching! La liste des dépenses s'allonge : remplacer l'annexe (elle a 15 ans la pauvre), changer l'unité réfrigérante du frigo et tout le reste de l'entretien normal.

Depuis plus d'un mois, le capitaine travaille fort sur la planification de notre visite en Australie. Cette semaine nous avons d'ailleurs pris un engagement. En souvenir de notre visite avec vous, Kiki et Bine, nous avons décidé 'd'upgrader' d'une coche notre niveau de bohémien. En effet, nous avons décidé de nous louer un petit campervan comme ceux qui étaient si populaires auprès des couples voyageurs en Nouvelle-Zélande. Il a fallu faire beaucoup de réflexion mais nous sommes très heureux de notre décision. Nous aurions bien aimé nous payer le train ou l'autobus vues les grandes distances à parcourir en Australie mais à 6 le prix des billets monte pas mal vite. De plus, ça ne règle pas la logistique des couchers, on se retrouve sac au dos et à pieds une fois arrivés à destination. Comme nous voulions être libres et ne pas nous attacher à un endroit fixe pendant 4-5 mois comme en Nouvelle-Zélande, nous avons choisi de louer un petit campervan pour 45 jours. Avec ça, fidèles à nos vieilles habitudes de bohémiens, nous pourrons continuer de dormir dans notre véhicule dans les endroits gratuits que nous trouverons sur la route. Je pense que pour nous c'est la meilleure décision qui soit, surtout connaissant les prix très élevés des campings en Australie et NZ. Le reste de notre temps en Australie, lors de notre période d'entretien du bateau, avant et après notre visite du continent, nous pourrons toujours nous équiper d'un vélo usager pour la courraillage en ville. Je termine ici, nous venons de nous ancrer dans une petite baie appelée Black Sand Bay, au nord-ouest de l'île de Tanna. Je vais aller préparer mon dîner. Nous repartons demain à l'aurore, pour aller visiter le volcan Yasur, l'un des volcans les plus actifs du monde demain soir. Il es connu pour le 'Light House of the Pacific' dû à ses régulières éruptions depuis plusieurs centaines d'années. Nous avons bien hâte de voir ça. Plus à suivre. En attendant, nous avons de la recherche à faire sur les volcans grâce aux différents livres et encyclopédies reçus en cadeau. Thomas de son côté, a reçu un projet de son parrain. Il doit se préparer pour effectuer une 'Earth cache', soit une géo-cache spécialisée visant à instruire et initier ses participants aux particularités des volcans.

P.S. Sedna 1 ont quitté Port Vila une demie-journée avant nous. Nous doutons beaucoup de les revoir à Tanna, ils avaient l'air pas mal prêts mentalement pour entreprendre leur traversée vers la Nouvelle-Zélande. De plus, la mer en direction de Tanna étant franchement TOUT sauf invitante. Bref, ils ont dû filer vers la Nouvelle-Zélande. Alexandre IV et Wasabi, de leur côté, devraient atteindre l'Australie très incessamment, si ce n'est pas même pas déjà fait. Pour notre part, une fois Tanna et son volcan derrière nous, nous mettrons le cap sur la Nouvelle-Calédonie pour environ 3 semaines, puis ce sera l'Australie que nous devrions atteindre pour le début/mi déc.

Aucun commentaire: