mercredi 21 août 2013

VOMO - Lise et Benoit à GRENADE

Il y a maintenant 3 semaines que nous sommes de retour sur Vomo. Le séjour de 20 jours au Québec a été fort agréable mais extrêmement intense. Nous avions des soupers tous les soirs, des dîners presque tous les jours et de nombreux déjeuners, tout cela mêlé au voyagement entre les villes et le magasinage nécessaire. Malheureusement, il nous a été impossible de voir tout le monde et nous en sommes bien désolés. L'an prochain, nous planifierons un peu mieux notre séjour et surtout, nous resterons plus longtemps.

La première semaine suivant notre retour, nous sommes demeurés à quai à la marina de façon à profiter des installations eau-électricité pour effectuer certains travaux d'entretien. Depuis 2 semaines, nous sommes à l'ancre dans une petite baie pas très loin de la marina. On profite de cette période de l'année où l'on navigue très peu pour faire l'entretien du voilier: cire, nettoyage du stainless intérieur et extérieur (sur un bateau, il y en a beaucoup...), nettoyage en profondeur des coussins et des canevas avec imperméabilisation de ces derniers, etc etc etc

Le 2 septembre prochain, on sortira le bateau de l'eau pour 1 semaine: peinture antisalissure, compound et cire de la coque, nettoyage de l'hélice, remplacement de valves des réservoirs sceptiques...

En parlant des réservoirs sceptiques, ceux-ci (2) nous ont causé une très mauvaise surprise ces jours-ci. On s'est aperçu qu'une des soudures du bas rouillait: les réservoirs ont été installés avec un angle ce qui fait qu'il reste toujours de l'eau salée dans le réservoir. On doit les réparer avant qu'ils ne percent. On est quand même chanceux, un des copains québécois vivant sur son bateau est soudeur professionnel et a tout son équipement sur son bateau. Ce matin, Benoît a réussi à sortir l'un des réservoirs du trou après s'être battu avec pendant une heure (évidemment, sur un bateau, l'espace pour travailler est très restreint...) et est actuellement avec Serge pour le réparer...

Notre projet pour la prochaine année est de remonter jusqu'à St-Martin (où nous serons quelque part en mars-avril) puis de redescendre sur Grenade pour juin prochain.

J'ai mis le blog presqu'à jour (se termine au moment de notre départ pour le Québec). Pour ceux qui voulaient y émettre des commentaires, j'ai modifié mes paramètres et vous pouvez maintenant les y écrire. Allez-y gaiement, on aura beaucoup de plaisir à vous lire...