mardi 26 novembre 2013

INTUITION - Denis et l'équipage à Deltaville (VA)

Voilà plus d'une semaine que je suis parti de Québec pour rejoindre mes amis Helen et Paul Pace à leur résidence à Ottawa. C'est le temps de l'année que les 'snowbirds' partent pour le sud. Mardi le 19 novembre, nous quittions Ottawa en auto pour nous rendre à Deltaville, dans la baie de Chesapeake, où est entreposé à sec leur voilier 'Intuition'. Une petite promenade d'environ 1200 kilomètres qui s'est effectuée sans problème par une belle journée ensoleillée.

Les journées du mercredi et du jeudi furent occupées à préparer le voilier pour sa mise à l'eau, ce qui fut fait en après-midi du Jeudi 21 novembre. Notre Position à Deltaville Yacht Center: 37 33.402 N - 76 19.052 W.

Vendredi le 22 novembre nous quittions Deltaville Yacht Center à 7:00 heures en direction de Norfolk distant de 52 miles. Bonnes conditions de navigation dans la baie de Chesapeake par temps calme avec un faible vent SW 5-10 que nous avons sur le nez, mais sans effet sur notre vitesse de croisière. Le soleil du matin fait graduellement place aux nuages et le temps se rafraîchit davantage. Nous naviguons à moteur et nous accostons à la marina 'Waterside' de Norfolk à 15:30 heures. Notre position à la marina Waterside: 36 50.628 N - 76 17.548 W.

Samedi le 23. novembre, départ de la marina Waterside à 7: 30 heures en direction de Coinjock distant de 42 miles. Rendu au pont bascule de 'Steel Bridge' que nous devons appeler sur VHF 13 pour en demander l'ouverture, on nous informe que l'écluse de 'Great Bridge' située à 2,5 miles plus loin est défectueuse et fermée à la navigation pour un temps indéterminé. Cette écluse vient tout juste d'être réouverte aujourd'hui à la navigation aprés avoir été fermée durant plus d'une semaine. Combien de temps devrons-nous attendre? Il est 9:30 heures et nous avons encore 32 miles à faire pour atteindre Coinjock. Tout près du pont bascule se trouve la 'Top Rack Marina'. Nous y accostons pour attendre l'ouverture de l'écluse. À quai, Paul essaie de démarrer la génératrice afin de produire le courant électrique nécessaire pour alimenter le système de chauffage qui fonctionne sur 120 volts AC. Impossible de mettre la génératrice en marche; la pompe à eau de mer qui la refroidit est hors d'usage et impossible de la réparer. La pompe à eau doit être remplacée. Entretemps, comme moyen substitut, nous utiliserons le courant électrique disponible sur les quais des marinas pour alimenter le système de chauffage, ce que nous faisons ici même à Top Rack marina.

Heureusement pour nous, on nous informe à 14:30 heures que l'écluse de 'Great Bridge' est maintenant fonctionnelle. Nous passons le pont bascule de 'Steel Bridge', puis l'écluse de 'Great Bridge' et ensuite le pont de 'Great Bridge' pour accoster à la 'Atlantic Yacht Basin marina' immédiatement passé le pont de 'Great Bridge'. Nous avons fait 10,5 miles seulement aujourd'hui. Il est 15:30 heures et déjà trop tard pour poursuivre notre route jusqu'à Coinjock situé 32 miles plus loin. Nous y arriverions à 20:00 heures et à ce temps-ci de l'année, c'est déjà la noirceur à 17:00 heures. Notre position à Atlantic Yacht Basin: 36 43.205 N - 76 14.229 W.

Dimanche le 24 novembre, nous décidons de rester à quai à la marina de Atlantic Yacht Basin pour la journée car le vent est NW 30-35 et c'est une journée froide et humide. La navigation serait non confortable et difficile pour traverser la partie ouverte de Currituck Sound avant d'arriver à Coinjock.

Lundi le 25 novembre, nous quittons Atlantic Yacht Basin à 8:00 heures en direction de Coinjock distant de 32 miles. Le vent s'est calmé à N 5 mais le temps est resté frais à 0 degré C. même si le soleil est radieux. Nous sommes cependant plus confortable qu'hier pour entreprendre une navigation de 32 miles. Nous atteignons enfin Coinjock à 13:30 heures. Notre position à la marina de Coinjock: 36 20.939 N - 75 56.927 W.

Prochaine étape: la marina de Alligator River située à 31,9 miles de Coinjock.

L'équipage de 'Intuition' vous salue.