Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 4 juillet 2015

SALT HEART - Miko - la panne vicieuse...

La panne vicieuse c'est celle qui:

vous fait tourner en bourrique.
vous donne de la rousse.
vous met le thermomètre a zero.


Mon calble de liason entre le tableau de commande et le moteur a ete completement corrode, ce cable se compose de 2 fesceaux de 7 a 8 fils electriques chaque. ces fils vehiculent les informtiosn sur la temperature, le circuit de gasoil, le fonctionnement de l'aternateur et commande la solonoide qui arrete le moteur quand on tourne la clef a off.
Ces fils en decomposition avec l'humidite marine ont commence a avoir des fauts contactes entre eu, ce qui fait que, a un moment, j'avais du mal a demarrer le moteur, j'ai nettoye le circuit d'alimentation, change les filtres etc...
Un autre jour le moteur tourne mais pas comme il faut, il vous laisse croire qu'on a de l'eau dans le reservoir a fuel.
J'ai eu un voyant qui clignotait puis 2 a la fois !!il fallait sortir le guide technique et verifier de quoi il s'agit ?
J'ai compris que c'est un probleme de connection apres 5 a 6 jours, lorsque j'ai coupe le moteur et il continue a tourner comme si la clef de contact n'a plus aucun effet, il a fallut que j'arrete le moteur manuellement. Hier il faisait beau, la mer etait calme et c'est le temps parfait de le faire, j'ai démonte le tableau de commande, déconnecter les fils, et la, je découvre les degas de la corrosion ! les fiches males et femelles sont en decomposition, elles s'effritent en les touchant! Je n'ai pas beaucoup de choix et alors:
J'ai coupe les fils un par un et je les ai connecte directement l'un a l'autres. En arrivant aux Acores, je verrai si je pourrai faire une reparation comme il faut, a moins que je trouve le même cable

Le thermomètre n'est plus a zero

A bientôt
Miko

Aucun commentaire: