MERCI À Paul et Marlène du voilier BLU pour ces infos
L'arrêt à T&C (Provo) peut être évité si on a pas besoin de se réapprovisionner en diesel ou en nourriture. On peut ainsi s'organiser pour arriver en début de journée à l'ouest du banc et le traverser (drapeau jaune). Si on ne désire pas poursuivre la route vers la République dominicaine immédiatement on peut s'arrêter à Six hill cay une journée et Big Sand Cay le lendemain, protégé de l'ouest et y passer la nuit. Toujours drapeau jaune si on nous débarque pas.
Seuls avantages de passer par Provo: disponibilité de diesel, très bonne épicerie et autres magasins.
Pour les marinas, il y en a deux côté sud. 1) South Side marina : accès doit se faire à marée haute en raison de la faible profondeur. La marée ajoute 2 pieds.
2)Caicos marina & Shippyard: l'approche semble plus facile et on semble pouvoir y entrer et sortir n'importe quand. Les commodités sont plus éloignées.
Les mouillages, il y en a deux: grande baie de Sapodilla ouverte au sud et un autre mais au milieu des coraux à oublier. On est loin de tout en dinghy.
Le banc:
Peu importe les cartes de navigation électroniques dont on dispose, ce banc est parsemé de coraux, de lignes assez longues et aussi des poches sur les 2/3 du parcours, souvent à fleur d'eau et parfois juste sous l'eau (grosses tâches brune foncée ou noires). Les lignes de coraux sont parfois en fer à cheval.
La vigie à l'avant s'impose tout comme la traversée avec une bonne lumière. Si le vent est plus que 15 noeuds mieux vaut attendre car la mer va être croisée et les vagues hautes. La profondeur moyenne est de 10 pieds, on a eu du 8 et 9 pendant un certain temps. Dormir sur le banc c'est pas très confortable car il y a presque tout le temps de la houle, même par temps calme.
Donc, rien à voir avec notre expérience vécue aux Bahamas.
Pour nous, il n'était pas question de traverser le banc au pilote automatique, peu importe les cartes dont on peut avoir ou de le traverser sans une bonne lumière. On a jamais été proche de frapper des coraux.
Les douanes et l'immigration
C'est plus facile par les marinas qui coordonnent tout et qui connaissent bien les gens. C'est plus cher que ce qui est indiqué dans les guides car pas de mention de coût pour les douanes.
Douanes: entrée 50$ + 15$ si week-end : sortie: 50$
Immigration: entrée 30$/pers. ; idem à la sortie !
Si on fait tout nous-mêmes... c'est un job presque à plein temps pour tout coordonné...car difficile à rejoindre, pas de réponse ou pas fiable.
Il faut les rencontrer à l'arrivée et au départ !
Il faut aussi signaler notre présence à la garde côtière : Provo radio sur VHF qui demande une série d'information sur le bateau et les passagers. Officiellement pour des raisons de sécurité.
Donc, un arrêt à T&C peut devenir cher et prendre du temps.
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Rapport automatique de position:
At 2017-02-04 5:06 PM (utc) our position was 21°04.40'N 071°12.99'W
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