Nouvelles des Navigateurs

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entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 21 novembre 2017

BLU - Marlène et Paul à ST-MARTIN - NOUVELLES ET MISE A JOUR DES DOMMAGES

Je te fais parvenir des nouvelles récentes de la situation à Saint-Martin de la part de Paul.



J’ai passé une semaine à la mi-novembre afin de constater par moi-même les dégâts sur le bateau et enclencher les réparations en prévision de notre retour.

Somme toute, on s’en tire assez bien même s’il faut essentiellement faire réparer des structures en inox (balcon avant, arches, structures bimini, dodger et supports panneaux solaires, quelques chandeliers, mât d’éolienne, pièce de fixation BBQ, etc.) et remplacer le radar, l’éolienne, etc.

Le mât et l’enrouleur ont survécu. En mars dernier, ils avaient été enlevés et déposés sur un container avec d’autres mâts. Le pont a subi quelques ecchymoses mais c’est bien réparable. Aucun dommage à l’intérieur du bateau.

Les services de réparation sont existants même si ça n’est pas comme auparavant. Les principaux magasins d’équipements nautiques sont très bien approvisionnés et fonctionnels.

J’ai d’ailleurs remplacé les 5 batteries qui en avaient besoin (prévu au programme) et je n’ai pas eu de difficulté à en trouver à des prix corrects pour le Sud.

Quant aux infrastructures sur l’île, les choses s’activent mais il faudra encore du temps afin que tout soit rétabli. L’eau et l’électricité sont OK mais parfois ça lâche. L’éclairage de rues n’est pas rétablie et la noirceur est totale dès le coucher du soleil.

Il y a beaucoup de voitures abandonnées le long des rues et aussi quelques voiliers et catamarans sur le chemin mais on peut circuler. Les débris sont importants mais hors des routes. Ils sont entassés à plusieurs endroits et chargés sur des camions afin de les déplacer.

Il y a des bateaux coulés et on peut apercevoir les mâts dans l’eau. Dans plusieurs chantiers navals, il y a des bateaux à l’envers et plusieurs les uns sur les autres.

Le chantier naval Polypat à Sandy Ground semble être le moins affecté, excepté les bateaux qui avaient été entreposés proche du canal d’accès. Nous avons été chanceux car beaucoup de voiliers, dont le nôtre, ont été placés en retrait lors du remisage.

Les proprios sont présents et s’activent à remettre le tout en état de fonctionnement. Ils donnent un très bon service.

L’aéroport est ouvert même s’il n’est pas remis en état à 100 %. Les douanes se font sous un chapiteau, mais il y a du WiFi. Les vols disponibles à partir de Montréal se font par Delta et American Airlines. La location de voiture est facile et à un coût très abordable.

Au moment de la visite, la baie de Marigot comptait une vingtaine de voiliers ancrés dans la baie. L’épicerie principale, Super U, est ouverte et est approvisionnée. Deux restos sont ouverts au centre-ville.

Je conseille quand même aux navigateurs d’être autonomes.

L’île se relève petit à petit même s’il reste du travail à faire. Les gens sont résilients et toujours accueillants. La police patrouille et je n’ai vécu aucun problème de sécurité.

Nous retournons le 4 janvier 2018 afin de finaliser les réparations et poursuivre notre route vers le sud.

Nous avons loué une voiture et un condo. Il a été rénové avant Irma et pas affecté par l’ouragan, mais l’ascenseur et la piscine ne sont pas fonctionnels.

Pour plus de détails : www.bluvoile.com



Nous suivons les nouvelles des navigateurs sur le Web et vous disons : À bientôt !

Paul et Marlène





Marlène Casciaro, ARP

www.​marlenecasciaro.​wordpress.​com​

www.bluvoile.com

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