Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 23 mars 2020

RODIGNARD - Richard et Diane - RÉCIT DE LA TRAVERSÉE

Nous sommes content d’avoir de tes nouvelles, effectivement ce qui ce passe ressemble a un film de science-fiction.
Allons diviser en 2 e-mails notre msg. Ici, tjrs aucun WiFi pour le moment, notre Iridium est la seule façon d’avoir contact par courriel et svp ne pas envoyer de photos -;)

Voici les détails de notre traversée dans ce mouvement planétaire xxx

Notre départ.

Dans notre première partie de nôtre traversée, dans le golfe du panama les vents et courants étaient favorables en notre direction de navigation.

A l’approche de l’équateur en direction des Galapagos, panne de vent et le courant contre nous. Toutes la zone des Galapagos fut un scénario similaire courant et vent faible ou pas vent pour une période 48@96 heures non consécutivement, avons du utiliser le moteur de façon raisonnable en cherchant le vent.

Dans la zone de convergence et ceci a plus de 250 mn des Galapagos, avons eux droits à plusieurs grains (fut des grains sans orages, pluies fortes) même parfois nous voulions avoir les grains pour obtenir du vent afin d’avancer :-)

Troisième partie, une fois éloigné de la zone de convergence et après avoir analysé la météo, nous avons dévié notre route afin d’obtenir une route avec du vent plus stable pour les voiles et le confort dans le bateau.

Pour plusieurs jours, le vent était léger à très léger durant presque toutes le reste de notre navigation. En résumé l’océan Pacifique et éole ont été doux avec nous. Tout près de Hiva-Oa vers 6:00am, lors de nos changements de quarts, nos amis les dauphins sont venus jouer et sauter juste à côté de nous et Rodignard. Ils ont fait 2@3 pirouettes hors de l’eau, comme à l’aquarium, mais cette fois en pleine ocean, ce fut énergisant pour nous lors de notre arrivée! quelle belle accueille sent s’avoir ce qui nous attendaient vraiment!

Avons eu seulement un trouble avec notre dessalinisateur et une joker valve de notre toilette.

Donc, 4 jours après avoir quitter les Perlas, trouble avec notre dessalinisateur.

Ok, il est temps de faire de l’eau via le dessalinisateur, la mer est calme, nous sommes à moteur, GO pour une production. Impossible de faire monter la pression à 800 psi, il y a un trouble et nous avons besoins de cet eau pour boire, ce laver. Fait une deuxième tentative en après-midi, résultat similaire, niet! On active notre plan B, soit transféré le tuyau d’eau douce de la pompe a pied du passe coque d’entrée d’eau de mer. Pour la première fois, nous laverons notre vaisselles à l’eau de mer -:(

Après avoir activité notre plan B et calculer le nombre de litres d’eau douce dans nos 2 réservoirs, avons poursuivis le trajet jusqu’en Polynesie et utilisé l’eau des réservoirs que pour boire et faire à manger.

En résumé, l’équipage de Rodignard avons vont fait une longue, mais magnifique traversée (35 jours pile). Des îles Perlas, Panama à l’île de Hiva-Oa, baie Tahauku aux Marquises en Polynésie.

Notre autorisation et immigration fut complèter juste au bon moment et avons notre tampon sur nos passeports, mais tout change en ce moment, à suivre...

Aucun commentaire: