Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 7 avril 2008

LE MANÈGE MILITAIRE DE QUÉBEC PART EN FUMÉE

Un joyau du patrimoine québécois part en fumée

Catastrophique incendie pour Québec en cette année du 400e anniversaire. L'un des plus beaux édifices historiques de la Ville a complètement été anéanti par le feu. Construit en 1885 par l'architecte E. E. Taché, le magnifique bâtiment était l'un des fleurons architecturaux de la vieille ville.

L'incendie s'est développé de façon fulgurante. Le chef arrivant en même temps que les premières unités n'a pas eu le choix: il a demandé simultanément les 2e, 3e et 4e alarmes, sur le constat de la scène qui s'offrait à lui: la fumée noire sortait de part et d'autre de l'immense bâtiment. Le feu qui semblait attaquer surtout le partie ouest de la section centrale de l'édifice, s'est propagé en un éclair dans le toit cathédrale fait de poutres de bois verni. Il a fallu seulement quelques minutes pour que le feu surgisse de toutes les fenêtres de la partie centrale, pour ensuite percer le toit de cuivre et finalement sortir de la majeure partie du toit.

Dès le début, l'intervention s'est déroulée en mode défensif. La présence de munitions et la violence du braiser empéchait toute approche. Diverses sections du toit se sont effondré une à une, jusqu'à ce la dernière partie du centre tombe à 22h28. Quelques minutes plus tard, le feu traversait dans le toit de la section Est, de construction plus complexe (avec notamment des salles de musée et une chapelle), faisant en sorte que l'intervention s'annonçait pour s'éterniser. Presque constamment en mode défensif, les pompiers ne pouvaient faire mieux que d'arroser, arroser et arroser, utilisant toutes les ressouces possibles du système d'aqueduc pour alimenter une panoplie de jets déluge et de canons, qui visaient les fenêtres et les rares ouvertures que le feu perçait au travers du toit de cuivre. Il aura fallu plus de 16 heures de travail avant de pouvoir annoncer le contrôle du feu.

Détails :

http://www.spiq.ca/v2/reportages/2008_04_04_Appel99_ManegeMilitaire/index.html

Aucun commentaire: