Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 25 avril 2008

VACATIONS SAMEDI PM - Résumé de l'Étoile de Lune

lE 26 AVRIL 2008
depuis l'annexe dactilographique d'Arcachon à Tintipan
Latitude: 09-47.26N Longitude: 075-51.15W

Bonjour à tous,

Ce soir, étaient au rendez-vous de JC F1EWN : F4FIH VA2SLM VA2CCF
f1ewn passait sur toutes les stations, entendu sur Colombie à S9+++ et aussi bon signal sur le Pacifique, JC passait en direct sur F4fih et va2slm

VA2CCF - VOILIER QUEENIE
Michel, est venu faire un très gentil coucou en fréquence. Vraiment un grand merci pour son intervention. Nous lui souhaitons bon vent pour son retour au Québec. Il nous disait que le front froid n'était pas méchant et qu'il s'apprêtait à partir de George Town vers Nassau. Michel entend très très bien le réseau du matin (quel chanceux!!! tout le monde ne peut en dire autant!)

Commentaire de Nycole : Peut être pourrait-il se présenter lorsqu'on appelle son indicatif...

F4FIH - EKEZA - Marie-Jo et Alain
position 01°50N 82°38W
Le bon vent n'est pas au rendez-vous.
Leur routeur leur promettait des "bouffées de vent de sud".
Il y a bien des vents de sud, mais il y a bcp trop d'ouest dans le sud pour faire un angle acceptable à la voile.
Bref, ils ont le vent dans le nez et force 3.
Le courant qui les a aidés jusqu'à la troisième latitude Nord, les a lâchés aussi. Il y a même eu du courant contraire cette nuit.
Ils parviennent à faire un Cap de 251° au lieu du 257° qui les mènerait en 440 milles et en ligne droite sur les Galapagos. Ce cap permet de garder un peu de vent dans la grand-voile et d'appuyer au moteur pour une progression à 3 noeuds, 3,5 noeuds en pointe (!)
Quant au ciel, de nuageux pendant la nuit, il est passé à grand ciel bleu ce matin, et leur routeur leur prévoit des nébulosités qui pourraient leur amener des grains pour les prochaines heures.

Ils ne savent pas encore s'ils s'arrêteront à San Cristobal ou à Santa Cruz. Tout dépendra s'ils arrivent de nuit ou de jour.
Le moral est bon à bord, les quarts se succèdent, et l'équipage s'adapte à ce que leur fabriquent les éléments. Alain a tenté de tout, il coupe le moteur, il envoie le spi, il affale le spi, il tangonne, il règle... Du grand sport sur les passe avant, pour faire avancer Ekaza, et finalement même si c'est la mécanique qui gagne le capitaine reste très fair-play !

VA2SLM - SOL MARIA
REAL ET LUCIE
position : 10° 05S 128.25 W
Le vent mollit encore, ils n'ont plus que 7 à 5 noeuds de vent arrière, Solmaria progresse à 4 noeuds, il a parcouru 112 milles en 24 heures.
Il reste 626 milles jusqu'aux Marquises. "Il manque toujours des degrés dans le vent pour gagner de vitesse."
Ce matin à 11 H, ils ont croisé leur premier porte-containers depuis les Galapagos, il n'est passé qu'à 6 milles, mais l'équipage toujours vigilant, n'a pas été pris au dépourvu.

Au départ des Galapagos, ils s'étaient dit qu'ils arriveraient pour le 29 avril à Hivaoa. Aujourd'hui les pronostiques sont remisés au placard et l'équipage s'est mis tout naturellement au rythme de l'océan et de ce qu'il veut bien donner. Lucie et Real ne veulent pas se mettre de pression quant à la date d'arrivée, et n'ont pas décidé de partir le moteur. Le bateau est confortable même dans ce petit temps, il n'est donc pas question pour eux de briser le silence du grand bleu pour un ronron de mécanique.

Ils ont bon moral, ils s'occupent tant qu'ils ne voient pas les journées passées. A tel point qu'ils en ont oublié le rendez-vous fixé avec ON4QTZ qui était prévu un peu plus tôt que la vacation de JC. Solmaria doit être tout beau, tout propre, l'équipage était en train de briquer le cockpit au moment du QSO. La pêche n'est pas très productive, malgré une ligne qui traîne dans le sillage du bateau depuis au moins 24 heures.

Real passait encore au-dessus du QRM S4 sur Colombie, et il passait en ligne directe sur Arcachon.

Le mot de la fin, par JC qui recommandait à tous les équipages de bien rester où ils étaient, pour des questions de météorologie plus favorables sous les latitudes tropicales que sous le ciel français. En effet, aujourd'hui sur Arcachon, il faisait du grand beau temps, mais dès demain la pluie est à nouveau annoncée. Par contre le vent permettra à JC d'être fidèle au rendez-vous, il ne devra pas baisser ses antennes.

Amitiés marines à tous
Nat et dom de l'edl

Aucun commentaire: