Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 16 septembre 2008

PRÉCIEUX CONSEILS - Venezuela - Roques etc.

Nathalie et Dominique m'ont fait parvenir ces précieux conseils pour les navigateurs de la région du Venezuela, des Roques, Aves et ABC.

Si vous avez des amis qui naviguent dans ces régions, SVP leur faire parvenir une copie de ce texte

Venezuela, dans le genre peu réjouissant, une autre nouvelle, un ressortissant français est mort en marina près de Caracas, le venezuela est vraiment de plus en plus dangereux...

C'est vrai que sur le nombre de bateaux qui sont dans les îles, bcp passent au travers des mailles. Les îles sont en général hors danger, mais il reste des coins à éviter.

Dans le lot : caracas et puerto cabello ce dernier est le port à l'extrême ouest. Il faut vraiment faire passer le message de ne pas y aller.

Puerto Cabello peut sembler être une porte de sortie (point de vue formalités) du Venezuela pour ceux qui veulent faire les Roques et aller vers les ABC. Mais ce port est horriblement mal famé.

Certains y passent ce n'est pas leur meilleur souvenir car les douaniers sont tous corrompus. D'autres ont des problèmes avec les habitants qui monteront à bord et prendront le bateau comme un coffre fort flottant.

Il vaut mieux faire une sortie à Puerto La cruz ou a Margarita (dernières possibilités fiables), et passer au travers des Roques et des Aves "en transit". Il ne faut pas se présenter aux bureaux de la réserve de Grand Roques.

Il est possible que les garde-côtes viennent voir les bateaux au cours d'une patrouille dans les mouillages des Roques. Au moment de la visite, s'ils disent qu'ils sont en transit et qu'ils attendent une bonne météo pour partir sur les ABC en général ça passe très bien. C'est le meilleur plan. Il est légal pour ceux qui ne veulent pas passer des lustres dans les parages mais pour ceux qui restent une à deux semaines ce qui est la moyenne ça passe très bien!

Cela évite vraiment de passer par des ports qui peuvent être dangereux surtout pour les bateaux qui naviguent seuls.

Pour l'arrivée à Bonnaire je ne saurais que trop répéter qu'il faut se présenter après 18 heures. Les douaniers de services après ces heures-là sur cette île-là sont franchement très coopératifs, même si les papiers datent d'il y a quelques semaines.

Pour Curaçao et Aruba aucun problème. Les douaniers ne sont pas regardant du tout, et les sorties de Colombie ou de Venezuela peuvent afficher une date de plus de deux mois sans que cela ne fasse sourciller le moindre du monde les douaniers.

Voilà je voulais te redonner tout cela au moment où plusieurs équipages préparent leur avancée dans le sud ouest caribéen ...pour plus d'infos les carnets du réseau du capitaine on y a laissé une foule d'indices : http://lereseauducapitaine.qc.ca/Carnets.html

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