Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 30 janvier 2009

SEA BELLE - Marcel et Lise à St-Martin






18 04.083N 063 05.783W Jeudi 22 Janv 2009 Marigot Bay ( St.Martin)



Alors Départ 07:10 de Orange Bay (St.Kitts) avec encore avec une mer agitée nous arrivons à Marigot Bay (St.Martin) 14:30 (43.66 miles nautique)

Marigot bay est un des rares endroits que, si il le fallait, ne causerait aucun problème à arriver de nuit, l’ancrage est immense il y a 20 pieds d’eau à l’entrée et çà descend tout doucement près du bord avec encore 9 à 10 pieds d’eau, alors on s’ancre le fond est en sable et l’ancre prend du premier coup.

On descend l’annexe et on se rend à la douane pour se faire dire que depuis le 1er janvier 09 il faut payer 2.50 Euros par jour pour ancrer dans la baie, je lui demande pourquoi, quels nouveaux services ils ont depuis 2008 offrent-ils aux bateaux il me répond (le douanier) que pour les bateaux il n’offraient rien de nouveau mais ils avaient installés des ordinateurs pour faire nos entrées et sorties et des cameras de surveillance sur les quais.Humm! charger et ne rien donner en retour ça c’est de la piraterie….

Le douanier (très gentil) me dit que si je vais dans le lagon en passant par le pont côté Français ( le lagon qui se nomme Simpsons Bay lagoon est séparé en deux : coté nord France, coté sud Hollande) je pourrais m’ancré gratuitement il m’a mentionné les heures d’ouverture du pont et j’ai payé pour 2 jours à Marigot, car il faut payer la levée du pont et l’ancrage sur le coté Hollandais. Sur une des photo tu verras une partie de la baie de Marigot à droite et en arrière plan le lagon.

OK fini le taponnage bureaucratique, on va en ville, on y trouve une assez belle ville , les ruines du Fort St.Louis, on retrouve la bonne bouffe les bon vins les bons amis d’autrefois et de nouveaux aussi, et surtout les prix qui sont à nous faire souvenir qu’on avait dit en partant d’ici la dernière fois qu’on ne ferait que passer à cause du trou que nous creusent dans le budget ses îles Française.

Après un bon souper au bateau et 2 ou 3 ‘’toast’’ on aurait pardonner à St.Matin tout ses petits défauts mais on avait oublié le pire l’ancrage roulant

Les jours qui suivirent on a passer le temps maximal à terre et mercredi ,nous sommes allés faire un tour dans le lagon avec l’annexe et nous avons rencontré Michel sur Graffity et à son bord ,en vacances, Pierre du réseau du capitaine et malgré qu’ ils étaient un peu occupé ils ont quant même pris le temps de nous rencontrer, on a bien apprécié les conseils, la bière 1664 et la mayonnaise à l’ail (aoli) recette de Pierre …plus tard après les commissions et une rencontre avec Ron et Debbie du :She Loves me qu’on avait rencontré à Trinidad, a un petit bar restaurant The Turtle Pier (coté Holandais) très sympatique avec un 5 à 7 pas cher.

le lendemain on entre dans le lagon par l’ouverture du pont de 17:30 on s’ancre (18 02.993N 063 05.812W) fini le roulis on soupe et gros dodo. On écoute la météo de Jean Yves pour se rendre à notre prochaine escale Virgin Gorda dans les Iles Vierges.

À plus Marcel et Lise sur Sea Belle.

Ps : A Marigot les officies de la douanes m’on obligé de baissé mon drapeau de pirate.

Aucun commentaire: