Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 21 décembre 2009

ALEGRIA - Gaétan et Mariane - petit conseil....

Lundi 21 décembre 2009, il est 09h24 à Miriadiadup, San Blas Panama

Bonjour Nycole,

À propos des blessures subites par des méduses ;

Il y a quelques années Gaétan s'est fait prendre le tour de la cheville dans un fil de méduse portugaise, elles sont bleu, mauve, aqua de toute beauté mais très dangereuse, il vaut mieux les voir de loin..

Lorsque c'est arrivé tout ce que nous savions pour de telles blessures était d'asperger la plaie avec du vinaigre comme pour le corail de feu, nous avons allors croisé un équipage qui nous a dit si jamais cela se reproduit voici ce que vous devriez tenter afin de minimiser les conséquences.

Ne pas sortir de l'eau immédiatement ce que notre instinct nous dirait de faire mais il faut demeurer dans l'eau.

Si possible obtenir un rasoir et raser de près la zone atteinte peu importe l'endroit l'idée c'est de retirer le maximum possible ce qui cause l'irrotation et le faire le plus collé de la peau possible.

Ce ou ces fils qui sont souvent invisible mais que l'on sent TRÈS bien, ne pas chercher à les frotter ou les retirer avec ses doigts, le rasoir fera le meilleur travail.

Une fois que c'est fait ma petite expérience c'est qu'il y a eu un soulagement perceptible.

À la sortie de l'eau ne pas rincer avec de l'eau douce mais plutôt utiliser du vinaigre et si vous êtes loin du rasoir et du vinaigre l'urine peut être utiliser pour asperger la zone.

Il peut y avoir apparition de cloches d'eau comme dans le cas d'une brûlure plus ou moins importante. Donc après tout cela traiter comme une brûlure. Le temps de guérison sera en fonction de la gravité bien entendu.

J'ai donc expérimenté cette technique et je crois que c'est ce qu'il faut faire mais je ne peux comparer le résultat avec une autre technique, voici mon expérience, il y a peut-être d'autres façons.

Voilà Nycole en espérant que cela pourra aider si jamais cela ça à quelqu'un d'autre ce que je ne souhaite à personne.

Première chose à se rappeler si on voit des méduses se tenir loin ! Moi je n'ai rien vu venir et Gaétan n'avait rien vu lui non plus.

Bonne journée,

Marianne

Aucun commentaire: