Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

dimanche 20 décembre 2009

CAT MOUSSES - René et la famille à AUCKLAND (NZ)

SORTIE À AUCKLAND 18 déc 09


Time flies when you're having fun! Je n'écris jamais autant lorsque nous sommes arrêtés sur des escales. Ici une journée va comme suit, c'est l'école 5 ou 6 matins par semaine, l'après-midi c'est la maintenance, le ménage, les réparations et l'entretien et... la nuit... je dors.

Il me manque des heures dans ma journée. Je viens tout juste de terminer mon grand ménage du printemps (une semaine avant Noel); ça fait drôle à dire 'printemps' quand c'est Noel. Ce matin, René est parti chercher mon frère, sa copine et sa fille à l'aéroport d'Auckland, il devrait revenir sous peu. Puis on restera dans les alentours pour quelques jours. Le 22 déc mon frère et sa copine Sam se marient sur une plage non loin d'ici, puis le 23 nous partons pour Auckland.

Nous ferons ensuite la tournée de l'île du Sud lors du séjour de mon frère puis de celle de l'île du nord avec Kiki et sa gang une fois mon frère reparti. Il y aura beaucoup à faire et à voir mais nous avons un programme serré pour optimiser nos visites et voir ce qui nous intéresse le plus tout en nous arrêtant de temps en temps pour faire des trekkings en forêt.

Le weekend dernier, nous avons pris une petite pause de maintenance et sommes partis avec Alexandre IV pour un long weekend à Auckland. Nous avons été reçus comme des rois par Wasbi qui ont loué un studio juste en face de la marina où se trouve leur bateau. La famille Cat Mousses a dormi sur Wasabi pour les deux nuits qui nous y avons passées. Wow, assez confortable merci comme voilier! C'est la grand luxe.

Brian, nous a invité dans un restaurant de sushis un soir, quel souper nous avons eu! Nous avons profité de ce grand centre pour faire du lèche vitrine.... mais pas juste du lèche vitrine, on a aussi beaucoup acheté. Evidemment c'est l'endroit rêvé pour faire ses emplettes après un an et demi loin des grands centres (quoique Panama avait tout ce dont on avait besoin et ce à très bon prix). Isabelle et Brian ont emmené les enfants au cinéma un après-midi alors René en a profité pour faire les magasins et refaire sa garde-robe un peu. Il n'avait plus une paire de pantalons qui lui fasse. Bref, nous avons passé deux jours dans cette magnifique ville de luxe pour ensuite partir en camping sauvage... question de ne pas trop se dépayser et de revenir à nos sources.

En compagnie d'Alexandre IV, nous sommes partis, chargés comme des mulets, pour une expédition de deux jours avec tout notre 'kit' sur le dos. C'était pour nous l'occasion rêvée de tester notre équipement pour nous préparer à nos expéditions futures dans l'Ile du sud.

A part ça j'ai eu une petite déception cette semaine. Avec Thomas qui atteindra le niveau du secondaire en sept qui vient, je voulais prendre un peu d'avance et commencer à faire les contacts pour l'inscrire dans un programme d'enseignement à distance(programme satellite) au départ bâti pour subvenir à l'éducation des jeunes du Cirque du Soleil. J'avais entendu parler de ce programme via des amis québécois du bateau Migo, j'ai donc tenté ma chance en écrivant une lettre décrivant notre situation et demandant de l'information quant aux procédures d'inscription.

La réponse n'a pas tardé à venir, dès le lendemain j'avais une réponse... malheureusement, ce n'était pas exactement ce que j'aurais voulu entendre. On m'a remercié de m'intéresser à leur programme pour ensuite m'aviser que dès l'an prochain, toute candidature d'élèves de l'extérieur du pays serait refusée. La raison étant que leurs modules ne sont pas autodidactes, il sera dorénavant obligatoires pour les élèves de se présenter à l'école pour les compléter. (J'ai toujours été bonne pour atterir sur les nouvelles politiques!) Ils m'ont également fait part du fait qu'il nous sera très difficile de trouver des cours à distance si nous laissons nos enfants inscrits au Québec... (je n'avais pas remarqué!). Apparemment que le ministère de l'éducation ne reconnait pas ce type d'enseignement pour les enfants de moins de 16 ans; il souhaite que les enfants soient physiquement assis sur un banc d'école en classe!

Je dois dire que les européens et autres pays sont beaucoup plus avancés sur ce niveau. Contrairement à nous au Québec, voire Canada ils ont divers programmes extrêmement bien faits comme le CNED, Calvert, Singapore et autre. Ils ne sont pas restés à l'ère de glace. A date j'ai beau me débattre de toutes les façons, je dois dire que je n'ai pas eu le moindre petit coup de pouce de toutes les tentatives que j'ai faites avec nos anciennes écoles. On s'arrange très bien jusqu'à maintenant, il a fallu bien sûr se recycler de militaire à enseignant et c'est ce qu'on avait prévu bien sûr. Pour le primaire c'est une chose mais quand vient l'étape de l'école secondaire, c'est plus inquiétant de ne pas suivre un programme spécifique. Je me serais sentie l'esprit tellement plus tranquille en pouvant m'appuyer sur un programme canadien existant.

Je vais devoir me rabattre sur le CNED, qui est un programme français extrêmement bien bâti mais en même temps extrêmement contraignant et pas toujours adapté à ce qui se fait chez nous. Par exemple, l'histoire et la géographie sont des sujets totalement différents entre la France et le Québec.

je sais que certains athlètes des autres provinces telles l'Ontario et la Colombie-Britannique qui s'entraînent au Québec poursuivent leurs cours à distance; si vous connaissez quelqu'un qui habite dans ces provinces, je vous suggère de vous informer.

Aucun commentaire: