mardi 11 octobre 2011

BIDULE - Gaston et Lizanne - RÉCIT

C'est vrai que nous sommes à Trinidad en ce moment et que j'écris sur encore sur le Brésil que nous avons quitté il y a déjà plusieurs mois car nous avons été en Guayanne et à Tobago avant d'arriver ici. Nous avons même été faire un tour à Montréal ou nous avons été dîner avec la charmante équipe du réseau! Mauvaise fille!!! Voici quelques textes sur notre voyage vers la baie de Salvador. Je me rachète avec d'autres textes sous peu!

Macéo:

Quand nous avons quitté Jacaré, notre intention était d’aller directement à Salvador mais il n’y a pas eu de vent entre les deux alors nous avons manqué de diesel. La décision a donc été prise de faire un arrêt à Macéo pour faire le plein. Nous n’avons pas regretté! Le Yacht club nous laisse nous amarrer à une bouée, prendre des douches, faire de l’eau et utiliser l’internet gratuitement pendant deux ou trois jours et toutes leur équipe est très serviable. Les pêcheurs offrent en échange pour quelques réais de faire la navette entre le bateau et la rive mais ont peu aussi utiliser notre annexe et le laisser à l’intérieur des murs du club. Il faut dire ici que le village de pêcheur autour craint un peu mais la ville est très bien. Comme le reste du Brésil, les très pauvres côtoient les très riches. Sur une rue l’employé de Banque va travailler en habit et sur la rue d’à côté, les femmes font leur lavage (lessive) dans un trou d’eau en plein milieu d’un stationnement. D’ailleurs une petite anecdote sur le village des pêcheurs...

Il était une fois, deux navigateurs qui devaient remplir leur réservoir de diesel en faisant des aller retours à la station de service avec leurs jerricans. Lors d’un voyage de retour, ils attendaient sur le terre-plein d’un grand boulevard en face du village des pêcheurs et du yacht club que le trafique cesse afin de traverser. Pendant ce temps, de l’autre côté de la rue, un couple qui semble bien intoxiqué même s’il n’est pas encore midi se crient des paroles que nous ne comprenons pas mais que nous devinons ne pas être des mots d’amour. La femme qui avait un bras caché derrière le mur jusqu’à maintenant, le sort pour menacer son conjoint à l’aide d’une machette et ensuite le cache de nouveau derrière le mur. En réponse, le conjoint ramasse une pierre et la menace en faisant signe qu’il va lui cogner sur la tête. Elle répond en son tour en montrant brièvement la machette de nouveau. Ceci continue pendant seulement quelques minutes jusqu’à ce qu’un voisin décide de s’en mêler et calme les deux sujets. Il semblait habitué... Pendant ce temps, sur le terre plein, la navigatrice a observé toute la scène et n’est pas certaine de vouloir traverser. Lui par contre était trop occupé à faire descendre le diable avec les jerricans dans la rue pour avoir remarqué quoique se soit et il traverse la rue comme si de rien était tout en passant directement entre les deux. C’est bon de pas toujours tout remarquer! Au cas où il y aurait des doutes, les navigateurs étaient bien Gaston et moi.

Nous avons aussi fait des rencontres moins dangereuses. Dans un petit restaurant au kilo, le propriétaire aimait venir nous dire ce qu’il ne fallait absolument pas manquer de son buffet à chaque midi. Pendant que nous marchions sur la rue en quête d’un restaurant ouvert le dimanche, nous sommes tombé sur une troupe de percussion. Les adolescents fort sympathiques nous ont fait visiter leur local de pratique. En échange, nous avons acheté une couple de T-shirts pour les encourager. En quittant Macéo, nous avons réalisé que finalement le vent se trouvait proche de la rive. En restant tout près, nous avons eu du vent jusqu’à Salvador.

Salvador:

L’arrivée à Salvado - Terminal Nautico:

Croyez le, croyez le pas, nous avons rencontré Angelina Jolie! Vous ne le croyez pas? Et bien, vous faites bien! C’est une jeune femme enceinte qui fait croire qu’elle l’est pour faire rire les touristes et leur soutirer quelques dinheiros. Elle réussi bien. Nous sommes toujours au Brésil ou les riches sont très riches et les pauvres très pauvre. Par ailleurs, cela n’enlève pas le charme du Pelourinho ou centre historique de Salvador avec ses rues ou se succèdent les boutiques d’art naïf africain, de t-shirts et de poupées bahiannaises entre les églises et les restaurants. Il y a 365 église à Salvador. Pas besoin de vous dire que nous ne les avons pas toutes visitées. La marina Terminal Nautico est située en plein centre ville juste en face du Mercado Modelo qui est un grand marché d’artisanat local ainsi que de l’Elevator qui est un ascenseur pour passer de la basse ville à la haute ville où se trouve le Pelourinho. Les prix sont raisonnables à comparer à la marina de Bahia qui est toute neuve et trois fois plus cher. De plus, les trois bureaux à visiter pour faire les papiers d’entrée sont tout près. Un des employés, Ramone, parle un peu français et anglais. Par ailleurs, il faut protéger les amarres ou mettre des pneus car il y a un ressac constant dans la marina qui use celles-ci très rapidement. De plus, l’eau sur le quai est douteuse et il faut la payer. Il est facile de visiter le coeur de Salvador à pied mais avant la tombée de la nuit. Ensuite, il faut se promener en taxi. Le vol, à mains armées, de portefeuilles et de bijoux est assez répandu; les Brésiliens eux mêmes évitent certain quartier le soir. Les rues se vident comme si des vampires sortent aussitôt que le soleil se couche. Nous avons quand même passé une très belle soirée sur une terrasse à écouter un chansonnier en compagnie de Maguy et Patrick du bateau Graffiti. Nous avons pris un taxi pour le retour et pas de signe de vampire. Il serait peut-être bien de mentionner ici pour ceux qui nous suivent avec avidité que Bruno et Elise de Lakatao ont décidé de faire une route plus sud pour poursuivre d’autres projets de voyage. Nous avons fait la rencontre du très sympathique couple français de Maguy et Patrick à Jacaré et vu que nous avons des projets de visite similaire, nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble. Ceux-ci retournent aux Antilles pour faire du charter. Il ont un beau Gib’sea 42 pieds avec deux cabines arrières fermées et deux salles de toilettes. Mais encore plus important, Maguy est une excellente cuisinière et hôtesse!!! Si jamais vous êtes intéressés de visiter les îles françaises en bateau, leur adresse email est graffitimp@gmail.com. Nous avons donc passé seulement une semaine au Terminal Nautico. Ensuite... l’île de Itaparica.

Île de Itaparica.

Ouf! Nous sommes pas trop certain d’être bienvenu. Les gens ici nous regardent de haut en bas comme s’ils analysaient ce qu’ils pouvaient nous prendre. Ils ne sont pas très souriant non plus. C’est pas très Brésiliens! Nous avons appris plus tard que cette île à eu son moment de gloire dans les années soixante-dix quand tout les V.I.P., incluant Mick Jagger, y avaient une deuxième résidence. Depuis, c’est devenu un repère de voyous. D’ailleurs, un couple de plaisanciers c’est fait voler leurs sac à dos et appareil-photo lors d’une ballade sur la plage par trois jeunes le jour-même où nous sommes arrivés. Par ailleurs, il y a un poste de police dans le même édifice que la marina, ce qui rend le mouillage sécuritaire. Il s’agit de faire attention. Nous allions prendre l’apéro avec d’autres navigateurs sur la place principale le soir et il n’y a pas eu d’incident. Quoique, un soir, la capairinia fourmillait. Nous avons déduit que les petites bestiolles se sont infiltrées dans le sucre de canne. Mais vu que j’étais la seule autour de la table encore assez jeune pour les voir et en étant déjà à notre deuxième verre, tout le monde à continué à boire comme si de rien était. Si nos estomacs n’était pas encore habitué aux microbes du Brésil, ils l’étaient après cette soirée! Nous avons fait la rencontre de plusieurs gens aux mouillages que nous allons revoir tout au long de notre visite de la baie de Salvador et même jusqu’aux prochains pays tel que les équipages de Grainedo, Ercolausa, Motu, Cachouera et Vahiné. Le mouillage est bon si le vent n’est pas du sud-ouest. Sinon, il monte un vague qui donne le mal de mer et qui fait chasser les ancres. C’est un bon endroit pour s’approvisionner en eau car il y a une source à proximité de la marina ce qui fait que c’est de l’eau minérale au robinet. Il y a aussi un assez gros marché sur l’île pour faire l’approvisionnement de nourriture. Il est facile de circuler avec des mini-bus populaires. C’est aussi un des rares endroits où il y a un peu de visibilité dans l’eau ce qui permet de se baigner et de caréner. Autre que le mouillage en face de la marina, nous avons été mettre l’ancre en face d’une cascade du côté est de l’île. C’est pas tout à fait une cascade. C’est plus un filet d’eau et seulement si il a plu récemment. Mais c’est quand même un beau site dans la nature et tranquille. A marée haute, c’est un bon endroit pour se baigner dans l’eau salée et ensuite se rincer sous l’eau douce.

Pier Salvador à Ribeira:

Wow! Quel accueil! A peine avons nous le temps de s’approcher du quai que trois employés de la marina monte sur le bateau et s’occupent de sécuriser les pendilles et les amarres. Ensuite, une jeune femme de la cuisine se présente avec des jus frais sur un cabaret. Non mais tsé! C’est un peu plus loin du centre-ville de Salvador donc il faut prendre des autobus pour visiter et l’eau de la rivière n’est pas très propre mais le service est impeccable. Si vous avez besoin d’une pièce et que celle-ci existe au Brésil (ce qui n’est pas assuré), Sandoval et son équipe vont vous la trouver. Il y a aussi un atelier de réparation d’annexe. C’est un excellent endroit pour faire des travaux mineurs. D’ailleurs, si vous vous souvenez bien, nous y avons réparé notre étai brisé après que la soeur à Gaston soit venu nous sauver en apportant les pièces en avion. Nous avons profité de l’espace disponible pour fabriquer un taud qui a la double fonction de couvrir l’écoutille avant et de ramasser de l’eau de pluie. Vu que notre désalinisateur est brisé, le taud va nous éviter des voyages de jerry cans. Sandoval qui parle bien l’anglais et le français a eu l'amabilité de nous faire visiter quelques quartiers de Salvador et même de nous inviter chez-lui. Je pratiquais mon portugais avec lui et lui son français avec moi. ll a été bien au-delà de nos attentes et nous avons beaucoup apprécié passer du temps avec lui et sa femme. Nous lui laisserions le bateau pendant un voyage à l’intérieur des terres ou un retour à la maison sans crainte. Pendant le séjour de Danielle, nous avons surtout visité le quartier de Barra. C’est un coin un peu huppé avec des restaurants et un énorme centre d’achat le long des plages de sable. Un de mes passe-temps préféré était de monter dans un autobus sans trop être certaine de comment me rendre ou je voulais aller et voir si j’aillais y arriver. Je dois dire que je me débrouille assez bien. Mais shut! Il ne faut pas dire à Danielle que je ne savais pas trop ou j’allais car elle n’aime pas trop prendre l’autobus. Elle trouve que les conducteurs ont le pied trop pesant. Un des premiers jours, nous lui avons proposé de revenir en taxi. C’était pire! Le chauffeur se croyait sur un circuit de formule 1 et en jouissait. Danielle c’est mise à aimer les bus. Finalement, nous avons rencontré Jean-Louis et Denise de Alero. Un couple de québécois qui voyage depuis plusieurs années. Ils ont un parcours assez différent car ils sont sortis de la Méditerranée par le canal de Suez. Un coin qui est aujourd’hui assez dangereux. Ils n’avaient pas rencontré de québécois depuis 4 ans.
Nous avons ajouté un petit montage photo sur Salvador et Ribeira sur le site: http://bidule.micro.org/Site/Salvador.html.