Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 28 octobre 2011

VACATIONS AU RÉSEAU VENDREDI MATIN

LA FORÊT D'EAU : Martine et Michel ont quitté tôt ce matin Portimao (Portugal) pour Vilamoura, une navigation d'environ 25 mn. Ils étaient en approche de leur destination au moment du Réseau. Position 37 N et 08-12 W; beau soleil et température de 20C. Le frère de Michel et sa conjointe arrivent en fin de semaine pour un séjour de 2 semaines. Ils en profiteront pour louer une voiture et visiter le Portugal. Petite escapade en Espagne est prévue.

NIKAN : Jean-Pierre et Dana sont en navigation vers l'Ile de Robinson Crusoe. Position : 33-21 S et 73-22 W avec un vent Sud de 15 noeuds sous un ciel dégagé. Ils prévoient une cinquantaine d'heures pour atteindre leur destination. Vitesse de 5.5 à 5.8 noeuds et de belles conditions de mer.

Renseignements pris sur internet : Lieu : Isla mas Atierra, archipel Juan Fernandez.


Infos : Situé à 674 kilomètres à l'ouest des côtes sud-américaines dans le Pacifique sud, c'est sur cette île que le marin écossais Alexandre Selkirk fut débarqué, en 1705, et qu'il vécut dans une solitude absolue pendant quatre ans et quatre mois.
L'histoire de ce marin inspira Daniel Defoe dans l'écriture de son roman mondialement connu, Robinson Crusoe. Aussi pour rendre hommage à l'homme et au roman qu'il inspira, le gouvernement chilien décida de renommer l'île en 1966 et de lui donner son nom actuel. L'île de Robinson Crusoe est accessible par avion en 2/3 heures en partance du Chili. La télévision y est arrivée en 1986. Le téléphone en 1993. Vivant de la pêche à la langouste, les 642 habitants sont regroupés à San Juan Bautista. Ce village, l'unique de l'île, n'a qu'un seul panneau de signalisation. Il limite à 30 km/h la vitesse d'une dizaine de vieilles camionnettes destinées au transport des charges lourdes. Hors du hameau, aucune route. Les actuels Robinson n'en souhaitent pas.

AITA PEA PEA : Charly et Renée sont à Marie-Galante et prévoient y demeurer quelques jours.

GULLIVER : Freddy et Daisy ont visité la Dominique en compagnie de leurs invités hier. Ils quittent pour les Saintes cet après-midi. Superbe température

GUSTO DEL MAR : Guy et Josée sont à St-Augustine encore pour 2 jours - Un vrai "Toys R Us" pour Guy même s'il n'a besoin de rien... Il y a toujours quelques "bebelles" qui font le font succomber :) Un jour nous l'entendrons peut être nous dire qu'il "faut remonter la ligne d'eau" de son catamaran hi hi hi

JULIA IV : Jean-François et Dominique sont à Sandy Island en compagnie de Bleu Marie. Magnifique température

PERSEIDES : Daniel Kathleen et Léa sont à Grenade et en profiteront pour refaire le plein de nourriture aujourd'hui. Daniel mentionnait qu'il est idéal de se rendre au marché le vendredi matin puisque le cargo arrive le jeudi et que les choix sont multiples.

PRANA : Denis et Louise sont en compagnie de Océana 1 et Monelisa à Mayreau. Ils prévoient se diriger vers Canouan aujourd'hui puis à Bequia dimanche et prendre le traversier lundi pour aller à St-Vincent.

PASSEPORT III : Robert et Marie sont à Sandy Hook - gros coup de vent la nuit dernière et température de 4C ce matin. Malheureusement, la nouvelle génératrice Honda est en panne et ils devront faire des démarches pour la changer. Pas chaud sur le bateau de matin...

VENT FOU : Frank et la famille sont à Charleston et quittent dans les prochaines minutes pour visiter la ville. Prendront une décision à savoir s'ils y demeurent encore une journée ou s'ils quittent vers l'heure du lunch.

AMULETTO : André et Nathalie sont au Mile 162 de l'ICW. Nuageux et venteux. Y demeureront pour la journée. André m'a mentionné que Don Quillechotte et Tortue de Mer ont quitté à 07h00 ce matin probablement pour traverser l'Albemartle Sound.

VIATRIX : Michel et la famille sont à Cartagène (Colombie) et sortent leur bateau de l'eau pour une peinture anti-salissure. Ils reprendront leur navigation en direction des San Blas et Panama. Projet de traverser le canal en décembre pour le Pacifique.

Aucun commentaire: