Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 6 octobre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille en Malaisie


5 oct 2011

Récit # 184 - Cat Mousses - Kota Kinabalu en Malaisie

Nous avons enfin débuté l'exploration de la triade de pays que forment la Malaisie, Singapour et le sultanat de Brunei. Intimement liés par leur histoire et par leur population aux origines multiples, ces trois pays sont à la fois exotiques, tropicals et dépaysans mais ce, tout en étant, à l'avant-garde du design, de la mode et de l'art contemporain. Ils ont adroitement su préserver leurs cultures et conjuguer leurs diverses communautés (malaise, chinoise et indienne) pour former des métropoles modernes, mais exotiques à souhait. La Malaisie comporte un total de plus de 27 millions d'habitants mais nous débutons notre exploration de ce pays par la Malaisie orientale. Nous nous trouvons au nord-est de cette partie de la Malaisie. Plus précisément, nous nous trouvons dans la province du Sabah qui signifie 'terre sous le vent'. Cette province est le berceau des orangs-outans, des éléphants à la peau gris-bleu, mais aussi des nomades comme les peuples Dusun ou Lundaya par exemple. La population totale de cette province est de près de 4 millions d'habitants et nous avons commencé avec la capitale, soit Kota Kinabalu. Avec plus d'un demi million d'habitants, Kota Kinabalu (KK) est à la Malaisie orientale ce que Kuala Lumpur (KL) est à la Malaisie péninsulaire.

La monnaie nationale est le ringgit (RM) et le taux de change équivaut à environ 3 RM pour un dollar canadien. Les prix sont encore très abordables. La nourriture est excellente et on peut s'offrir un copieux repas pour moins de 3 dollars. A prime abord, nous avons trouvé les Malais très aimables. Bien qu'ils semblent un peu plus réservés que les Philippins, les gens sont tout aussi polis et courtois. On apprécie énormément le fait qu'ils ne mettent aucune pression quant à la vente. En Chine on nous harcelait constamment pour nous offrir des taxis ou des choses à acheter, ici on ne sent aucunement cette pression. Ils nous montrent ce qu'ils ont à offrir sans plus et nous laissent le loisir de décider sans mettre la moindre pression et nous apprécions grandement cette façon de faire.

Arrivés dimanche dernier à Kota Kinabalu, nous y avons passé deux journées complètes. C'est une ville très balnéaire et touristique mais qui ne manque pas de cachet. Nous avons, comment dire, assez bien optimisé notre temps à cet endroit pour faire un survol rapide de la ville. Nous avons toujours eu le chic pour meubler chaque seconde d'une journée. Les temps morts sont rarement au programme. Avec Hugo, nous avons exploré la ville à pied et nous sommes allés voir les animaux au Wildife Park. Nous avons eu beaucoup de plaisir à nourrir les éléphants en s'amusant à leur faire attraper des bananes au vol et à les regarder se lancer dans leur trou d'eau. C'est qu'il fait chaud ici! Nous avons vu les fameux singes nasiques avec leur gros nez pendant au milieu du visage et les orangs-outans qu'il nous tardait tant de voir. Franchement on s'est bien amusés à découvrir de nouveaux animaux. C'est assez simple comme parc mais nous avions le site pratiquement à nous seuls.

En fin de PM nous sommes retournés en ville pour explorer le 'Night Market' qui regorge d'échoppes d'alimentation présentant un évantail impressionnant de la délicieuse gastronomie malaise. Franchement nous avons été extrêmement impressionnés par la fraîcheur et la variété des poissons. D'habitude, lorsqu'on visite ce genre de marché, nous tentons désespérément de ne pas respirer par le nez pour éviter les odeurs nauséabondes mais dans ce marché nous salivions sans bon sens devant les multiples échoppes, n'arrivant pas à fixer notre choix. Nous avons, avec Hugo, commandé tout un assortiment de plats divers que nous avons partagé entre nous. Wow, quel délice! Nous avons tellement mangé, on ne pouvait plus s'arrêter. Franchement pour un repas de ce prix, nous étions enchantés. Il suffit de pointer du doigt ce qui nous fait envie et ils le préparent devant nous. Les nouilles, les egg rolls maison (sublimes), les aile de poulet BBQ, les kebabs Satay, les poissons, les crustacés, les nouilles. J'en ai encore l'eau à la bouche. Nous sommes même passés nous racheter des petits plats supplémentaires pour emporter en prévision du lendemain.

A notre retour au bateau, une fois nos tâches complétées, il nous restait deux heures pour dormir (22h00 à 24h00) car dès minuit nous reprenions la mer. Est-ce que je vous ai dit qu'il n'y a pas de temps morts sur Cat Mousses? Non sérieux, il valait mieux partir à cette heure pour nous permettre de franchir les quelques 70 miles nautiques pour arriver de jour à Pulau Labuan. Finalement nous sommes arrivés à destination vers 15h00 le lendemain, (à temps pour faire les douanes), après une navigation d'une quinzaine d'heures. Palau Labuan est considéré comme le Las Vegas du Sabah mais en réalité l'endroit rappelle plutôt un immense terminal d'aéroport. Le port, en plein coeur de l'action et de la ville, nous apparait comme assez sale mais nous sommes ici surtout parce que sur cette île, tout est détaxé car c'est un territoire fédéral directement administré par Kuala Lumpur. Nous espérons faire ici quelques emplettes à petit prix dans les inombrables magasins Duty Free avant de filer vers Brunei. A prime abord, les prix du Duty Free semblent s'apparenter aux prix des Philippines alors ce sera avantageux à coup sûr.

Hugo est reparti de son côté, suivant notre sortie au 'Night Market'. Nous aurons la chance de le revoir une autre fois car nous avons décidé, au terme d'une longue réflexion, d'y aller avec le vote général des enfants et de faire l'excursion aux grottes et cavernes sous-terraines de Gunung Mulu plutôt que de faire l'ascencion du Mont Kinabalu. La décision ne fut pas facile car on aurait beaucoup aimé relever le défi d'escalader ce mont de quelques 13435 pieds. Ca nous déchirait de ne pas pouvoir faire cette escalade car ça nous semblait une aventure trépidente, comme on les aime, mais c'était un peu compliqué et surtout pas mal cher. Au bout du compte, nous sommes contents de notre décision car de cette façon Hugo pourra se joindre à nous et plus on est de fous plus on rie.

Pour terminer, en ce qui a trait à nos copains les serpents, il n'y a pas eu d'incidents majeurs dans notre mouillage de Kota Kinabalu. Il nous est arrivé assez souvent de croiser ces serpents lors de nos plongées et ils ne sont pas menaçants car, on le sait, ils n'attaquent pas à moins de se sentir agressés. Reste qu'on a tout de même toujours gardé un bâton au cas ou car on ne les avait jamais vu aussi entreprenants. Il fallait à l'occasion remettre des visiteurs inattendus à l'eau car ils essayaient de se faufiler et de monter à bord. J'ai sauvé Thomas d'une mort certaine le premier jour, lorsqu'un serpent était monté dans l'annexe ou il se trouvait :0 Encore ce soir, alors que Nicolas était assis sur le banc de bois, juste au dessus du patin arrière... Il a entendu un bruit. En se retournant, il a aperçu un copain qui montait doucement derrière lui.

Aucun commentaire: