mardi 23 juillet 2013

BIDULE - Gaston et Lisanne en ALASKA

Message reçu le 20 juillet

Ça y est! On est arrivé! Ouf! On est au nord de notre nord pis c’est le plus au nord qu’on va. Donc, 22 jours de mer et 2782 miles pour un total de 83 jours de mer depuis Panama. Dans les derniers jours, nous ne devions pas avoir trop de vent mais finalement nous avions entre 15 et 20 nœuds du Nord-Ouest. On a fait jusqu’à 7 nœuds de vitesse. La mer aussi nous accompagnait. Neptune nous a donné un dernier rinçage dans sa machine à laver question de ne pas l’oublier. C’est seulement à 180 miles des côtes que nous avons démarré le moteur. Nous sommes restés dans le brouillard jusqu’à la dernière journée où il s’est levé suffisamment pour que nous puissions voir le trafique et les côtes mais pas tout à fait assez pour voir les sommets des montagnes. Pour moi, le monsieur qui a pris la photo touristique de Sitka a dû en passer des journées à attendre que le brouillard se lève. Étrangement, la température a augmenté (eau de 12⁰C à 16⁰C). Il a bien fallu se laver avant d’arriver car nous avions peur qu’en nous présentant au Harbor Master, il fasse venir le département de la santé. En gros, ce fut une bonne traversée, c’est-à-dire que le bateau flotte encore, personne n’est passé par-dessus bord, pas de mort, de blessure grave, de maladie grave, de bris majeur, de tempête, de séparation de couple, … Le reste n’est que de simples désagréments; une membrane de désalinisateur à remplacer; une membrane de pompe pour vider le merdier qui a fendue, une manille à la base du mât qui est partie toute seule et le support du micro VHF extérieur qui a succombé sous le poids de Gaston. Notez que juste avant notre départ d’Hawaï, des nouveaux copains nous ont prêté le livre « Adrift » de Steven Callahan. Vous ne l’avez sûrement pas lu donc vous ne savez pas que c’est au sujet de cet homme qui a passé 76 jours en mer sur un radeau de survie après que son bateau ait coulé au large des Canaries. Excellent livre pour réaliser à quel point nous sommes mal équipés pour survivre à une telle éventualité et comment y remédier. Par ailleurs, le lire juste avant de partir des côtes c’est un peu comme se conter des histoires d’ours mangeurs d’hommes autour du feu de camp juste avant d’aller se coucher dans la tente en Alaska. Je l’ai regardé souvent le radeau… Si vous vous demandez encore ce qu’on est venu faire ici (ou comme le dise des amis : « Quelle drôle d’idée d’aller se les geler en Alaska… ») Et bien, c’est presque la façon la plus simple d’aller voir nos copains en Californie. Quoique pas très simple après tout. De plus, sur une terrasse à Santa-Marta en Colombie, j’ai été discuter avec un homme parce qu’il portait un T-shirt du festival de jazz de Montréal. C’était un pêcheur de l’Alaska qui m’a promis que je ne regretterais pas de visiter son pays. Ensuite, nous avons fait des nouveaux copains dans les San Blas qui vivent à Victoria, BC, Canada et ils nous ont promis qu’on ne regretterait pas non plus de visiter leur coin du monde. Un autre nous a dit que la mer de Cortez au Mexique est un énorme aquarium. Peut-être qu’on en avait marre des plages de sables, de la chaleur et des palmiers! ;) Ou que nous voulions nous assurer que nous sommes toujours Canadien! De toute manière, nous sommes bien contents que les longues traversées soient terminées pour un moment. À la fin, nous cherchions des excuses pour célébrer avec un petit verre de vin au souper juste pour casser la monotonie; trois ans depuis le départ, 500 miles restant, 250 miles restants, 100 miles restants, … Nous arrivons d’ailleurs juste à temps pour l’apéro du vendredi soir. Avouez que là, vous nous reconnaissez! Cette fois-ci, c’est pour voir du monde et non pour se payer une bouffe au resto que nous avons hâte d’arriver. Pas de regret pour l’instant; nous avons déjà vu des baleines, un superbe paysage, fait un nouvel ami qui nous a donné du saumon et trouvé la place pour prendre l’apéro. Nous avons dormis jusqu’à midi!

Nous avons aussi ajouté les photos de Hawaï sur le web: https://picasaweb.google.com/103447188037594653674/Hawaii06062013ATo26062013?authuser=0&feat=directlink

Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)