Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 16 juillet 2013

BIDULE - Gaston et Lisanne en navigation

Cette nuit, nous allons passer le cap des moins de 500 miles nautiques à parcourir. On a beau aimer la mer, nous commençons à en avoir assez. Ça aurait probablement été autrement si nous avions eu plus de temps à terre à Hawaï mais cette navigation ajoutée à celle de Panama, ça fait long. Les nerfs s'usent (COME SAIL AWAY! COME SAIL AWAY! COME SAIL AWAY WITH ME!). Nous passons notre temps à estimer notre date d'arrivée selon notre vitesse (probablement la fin de semaine prochaine).

Depuis hier, le vent est tombé. Nous avons passé la nuit au moteur et nous avançons maintenant au grand largue à 4 nœuds avec un vent qui tourne tranquillement vers l'ouest. Il doit changer pour du NO dans les prochains jours ce qui veut dire plus de froid. L'eau est à 12°C. Le jour, nous nous réchauffons avec des vêtements mais sur le petit matin, nous allumons notre chaufferette pendant 30 à 60 minutes pour couper l'humidité. Le brouillard nous quitte par moment mais fini toujours par revenir.

Le trafique maritime augmente. Nous avons vu au moins 7 cargos sur le AIS la nuit dernière. Nous entendons aussi des conversations sur la VHF. Demain (le 16 juillet) nous célébrons 3 ans depuis notre départ des côtes de la Nouvelle-Écosse. Le temps passe vite! On commence à manquer un peu d'inspiration pour les textes alors on va faire comme les français et parler de bouffe.

Notre diète à quelque peu changé depuis l'arrivée du froid. Notre four qui avait à peine servi pendant les trois dernières années est maintenant allumé tous les jours. Pizza, lasagne, bœuf bourguignon, pâté chinois, paëlla, … sans compter la boulangerie; pains, muffins, biscuits et brownies. Rien n'est à notre épreuve! Il faut seulement s'habituer à utiliser un ingrédient à la fois et le ranger immédiatement car Neptune veille et la minute qu'un plat reste sans surveillance, il crée une petite vague sournoise qui va l'envoyer sur le mur, le plancher, dans un équipet ou sur nous, … Il faut bien qu'il amuse les sirènes.

Voici une recette de muffin. A la vitesse que Gaston les consomme, il faudrait en faire à tout les jours!!!

Muffin à l'avoine :-1 œuf- 1 tasse de lait-1/3 tasse d'huile à cuisson-1/4 tasse de miel liquide (ou sucre)-1 ½ tasse de farine tout usage tamisée-3 c. thé de poudre à pâte-1 c. thé de sel-1 tasse de gruau d'avoine-1/2 à 1 tasse de dattes hachées (peu être remplacé par une banane écrasée passée "datte".)-1/2 tasse de noix (facultatif)
Chauffer le four à 400°F
Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le gruau d'avoine, les dattes et les noix et brasser. Battre ensemble l'œuf, le lait, l'huile et le miel.
Ajouter le mélange de liquide aux ingrédients secs. (Si vous utilisez une banane au lieu des dattes, l'ajouter au liquide après avoir battu les premiers ingrédients ensemble)
Mettre dans des moules à muffin graissés (ça fait 12 petits muffins) et cuire de 20 à 25 minutes.

 Lizanne (VA2DUO) et Gaston (VA2VIF)Bidule (http://bidule.micro.org)


Aucun commentaire: