Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 22 avril 2014

GRACE - Robert et Lucie aux MARQUISES - Résumé de leur traversée...

  Le résumé de notre traversée

Des Galápagos au Marquises, la traversée du Pacifique ( 28 mars au 18 avril) ( 3000 milles nautiques)

Après 8 jours à Isabella, nous quittons le 28  mars au matin, après avoir consulté la météo la veille. 

 Pour avoir accès à la météo à tout les jours, nous avons l'aide du réseau du capitaine ( un grand, grand merci à Nycole pour son support et sa très grande générosité et disponibilité) 

De plus, juste avant de quitter Isabella, nous avons été informé qu'un groupe de navigateurs qui quittaient les Galápagos autour de notre date de départ s'échangeaient  à 18h utc  leurs positions et la météo sur la radio onde courte ( nous avons participé et avons trouvé l'échange d'informations très pertinentes surtout dans la zone de convergence (pour les orages, les coups de vent et les courants contraires).

Au départ les prévisions météo, nous annoncent des vents très faibles, nous devons descendre entre le 6 et 7 ieme   Parallèle pour aller chercher le vent, ce qui va allonger un peu la route.

Au 2ieme jour , on se retrouve au début de la zone de convergence,  vent léger, à voile la journée débuté avec un grain et toute la journée nous aurons un temps couvert avec peu de vent. Nous mettons une ligne à l'eau  (pas le temps de mettre la  2ieme ) aussitôt mise, nous attrapons un thon de 10lbs . La nuit est très noire et nous devons surveiller les grains au radar. Nous avons aussi des courants contraires.

30 mars , au levée du jour  nous voyons les rayons du soleil, nous sommes toujours dans la zone de convergence, nous avons toujours des courants contraires autour de 1noeud (difficile de faire de bonne distance avec cet handicap ) . À 17h nous croisons  un cargo à 3mn. La veille, nous avons vu 1 bateau de pêche. À 17h30 nous avons des orages tout autour de nous. Avec l'aide du radar nous trouvons une trouée. Après ce passage, la nuit fut étoilée. 

31 mars au matin, toujours à voile, le ciel est bleu. Beaucoup, beaucoup de poissons volants. Mettons le Spi 

 (1 avril au 12 avril) nous sommes dans les alizés, le vent varie de 20 à 30 nœuds , la mer est assez forte, bonne vague, le vent de jour est plus constant. Juste avant le coucher du soleil, les nuages arrivent. La nuit sera habituellement assez couverte de nuages et le vent sera aussi irrégulier variation rapide de 10 nœuds.

Vendredi 4 avril, J'apprends par ma sœur Josee  le décès de mon père. Nous sommes à 2 semaines des Marquises ( et à 3 semaines d'un aéroport). Il est impossible de retourner sur nos pas avec une mer formée et des  forts vents de face.  Je ne pourrai être présente aux funérailles.

 Depuis notre départ , nous n'avons pu utiliser notre desalinateur , celui ayant été installé avec une prise d'eau du côté bâbord et comme nous gîtons sur tribord depuis notre départ, impossible de faire de l'eau, le desalinateur  prend toujours un peu d'air entre les vagues. Heureusement que nos réservoirs étaient pleins .

Pour la production d'énergie, nous avons 5 panneaux solaires, mais ceux ci n'ont pas été suffisant. Nous avons beaucoup de nuages et l'après midi les voiles cachent le soleil aux panneaux solaires. Heureusement , nous avions acheté une petite génératrice Honda pour régler ce problème éventuel .  Surprise, le génératrice  refuse de partir la 2ieme journée que l'on veut l'utiliser.  Mais quel est le problème , la bougie, non, - on repasse le gaz au filtre, ce n'est pas là le problème - on change de  gaz ( il nous restait une petite réserve de gaz du Mexique dans le réservoir du moteur hors bord et le nouveau gaz avait été acheté  à la marina  Quepos du Costa-Rica) oui, oui, nous trouvons la source du problème  la génératrice ne fonctionne pas au à l'essence du Costa Rica ...probablement Indice d'octane trop bas. 

Depuis le 13 avril jusqu'à l'arrivée aux Marquises, nous avons enfin du vent plus léger , nous sommes en vent arrière , mer calme , nous avons recommence à voir des dauphins .  Nous naviguons avec  Spi , GV , génois .

15 avril belle voile durant toute la nuit, éclipse totale de lune,, un soir de pleine lune, la lune est devenu noire avec un peu rouge. Au matin nous avons attrapé un wahoo de 50 pouces (30lbs), un très, très  bon poisson.

16 avril belle voile en ciseau nous avançons entre 6.5 et 7.4 nous sommes à 260 milles Hiva Oa . Il est 15h. Nous attrapons 2 thons, avons fumé du Wahoo, super bon...le congélateur est presque plein. 
Les derniers jours, nous aurons du vent assez léger nous avançons entre 3.8 et 5 nœuds, au
Au , Spi, GV ,et génois . 

18 avril , les Marquises, à 13 h heure locale, nous voilà arrivés après 21 jours en mer à Atuona ( Île Hiva Oa) . Nous avons fait 45.heures de moteur incluant 5h pour l'énergie .

Problèmes durant la traversée :
Un (chiffre) frigo-congélateur arrêté de fonctionner, la cause le thermostat  est défectueux , pour solutionner le problème on le by-pass.
Deux (chiffre) problème intermittent baisse de voltage sur le circuit principale 12 volt, nous avons ce problème depuis La Paz, mais nous pensions l'avoir règle en changeant l'interrupteur, mais le problème est revenue durant la traversée, un fil de raccordement entre les batteries et le coupe circuit semble être la source du problème ainsi que ses connecteurs . Nous changeons le fil. Problème réglé.

Nous prévoyons rester 5 semaines aux Marquises.



Lucie et Robert
Grace I Voilier
Aux Marquises .

Aucun commentaire: