Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 12 mars 2009

CAT MOUSSES - René et la famille à Panama

Message reçu le 9 mars :

Le canal de Panama

9 mars 09

Colon, Panama



D’abord pour ma fête le 1 mars, j’ai eu droit à un bon petit souper avec Lucey Blue au snack bar de la marina avec un bon gâteau de fête au fromage. Mmm! Les filles (Catherine et Amanda) m’ont fait de belles cartes de fête. Elles s’amusent tellement bien ensemble ces deux-là. Elles ne sont jamais à court d’idées et de projets pour s’occuper. Elles portent le même linge, dorment ensemble, mangent ensemble… deux sœurs. On a travaillé très fort ce jour-là (au grand désespoir de René qui aurait voulu me voir me prélasser dans un hamac) mais on a eu une belle soirée. Ouf voilà une semaine déjà que nous sommes ici. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a travaillé fort pour faire diminuer la liste des réparations. On rêve toujours de faire comme tout le monde et de siroter des petits cocktails en lisant un livre ou une revue ou de se prélasser au bord de la piscine avec une crème glacée… mais sur Cat Mousses rien de tout ceci… ici on a trop de travail! Non mais sérieux on est bien contents de nos accomplissements, surtout que chaque petite vis, qu’on tente de trouver en ville est souvent à la source de multiples appels et e-mails non fructueux à tenter de s’expliquer en espagnol sur ‘Skype’ qui coupe à toutes les deux secondes. Disons que lorsqu’on a besoin de quelque chose il faut compter au moins cinq jours d’efforts soutenus (dizaines d’appels et courriels) avant d’obtenir quoi que ce soit. Les travaux les plus majeurs que nous ayons accomplis sont les suivants :

- remplacer notre éolienne (Youppi, enfin une autre source d’énergie naturelle),

- réparer la fuite d’eau de la pompe à eau (refroidisseur) du moteur (quelle aventure!),

- réparer les ancrages de la trampoline avant,

- installer un ‘spotlight’ sur l’avant du bateau,

- coller, visser, réparer, placer, ranger, nettoyer, éponger l’eau infiltrée dans les cales

- réapprovisionnement MAJEUR de nourriture, dont une visite dans un genre de Costco. Je vous épargne les détails mais on est fiers de nos accomplissements. On devait traverser le canal le 9 mars mais on nous a appris la veille au soir que c’était reporté d’une journée. Ca a l’air simple à prime abord mais là il nous faut contacter nos ‘Line handlers’ et tout rechanger, et l’un d’entre eux n’est pas disponible le 10, il faut trouver une solution. Je m’expliquerai ici-bas quant à la procédure de préparation pour la traversée du Canal de Panama. C’est long et périlleux comme procédure mais nous tenterons de résumer le tout.



Sur les recommandations de Jacques, un Québécois sur le voilier Alexandre IV que nous avons rencontré sur le réseau du capitaine, dès notre arrivée à Colon, nous tentons de nous rendre au Panama Yacht Club mais lors de notre conversation matinale sur le réseau du capitaine, on nous avise que le club a été rasé (détruit) par les autorités le jour précédent notre arrivée. Nous tournons donc de bord et nous nous rendons à Shelter Bay Marina. Dès notre arrivé à la marina, nous contactons notre aviseur Tito à l’aide de Skype et il se présente sur notre bateau en matinée. Cet homme n’étant pas un agent officiel, il ne faut pas mentionner son nom à qui que ce soit de façon officielle dans les bureaux de la marina. Nous apprenons vite qu’il faut éviter de prononcer son nom. Il nous avise, lors de sa visite, des procédures pour la traversée du canal ainsi que des frais associés à cette traversée.



Visas de Panama pour 2 adultes = $40 US

Permis de naviguer pour 30 jours = $39 US

Services de notre aviseur = $100 US

4 lignes de 125 pieds pour le canal = $60 US

20 pneus pour protéger le bateau = $60 US

Frais de transit pour bateau moins 50 pieds = $609 US

Dépôt remboursable en cas d’accident = $891 US



Avant son départ nous payons Tito, un beau $300 (que nous devons emprunter à Lucey Blue car nous n’avons pas encore eu la chance d’aller au guichet). Cet argent est pour ses services et nous lui donnons les papiers du bateau et nos passeports pour qu’il puisse aller aux douanes et à l’immigration pour nous faire entrer officiellement dans le pays. (Nous prions le revoir rapidement avec nos passeports, il promet de revenir le lendemain matin mais mettra deux jours à revenir, il faut rappeler souvent). Tito est également responsable d’appeler le bureau d’ACP (Autoridad del Canal de Panama) pour demander la visite du mesureur officiel qui a comme responsabilité première de mesurer la longueur du bateau ainsi que de nous aviser des détails de la traversée. Le mesureur officiel de l’ACP vient nous visiter mardi le 3 mars et après ses explications de routine, il a vite fait de me demander si nous avons une toilette qui fonctionne à bord puisque certains bateaux qui ont traversé dans le passé n’en avait tout simplement pas et l’aviseur avait du faire ses besoins dans une chaudière! De plus, la toilette doit être propre et on me signifie clairement que je dois la nettoyer. Il m’avise également que la cuisinière doit faire des repas qui soutiennent bien, un sandwich ce n’est pas assez, du poulet serait mieux!!! Il nous avise également que lors de la traversée, nous devons avoir un total de 4 adultes en plus du capitaine pour tenir les lignes d’amarrage (line handlers) pour contrôler la position du bateau dans les écluses. Nous aurons sur le bateau 2 personnes de l’Afrique du sud (Mark et Vanessa) qui viennent nous rejoindre de Panama City puis Ina et ses 2 enfants (Amanda et Simon) de Lucey Blue pour toute la traversée. Tout juste avant de rentrer dans l’écluse, un aviseur de l’ACP montera à bord du bateau pour la traversée afin de conseiller le capitaine sur les manœuvres à suivre. Jeudi le 5 mars, René quitte avec Ina de Lucey Blue pour aller faire les virements nécessaires à la banque pour acquitter les frais de la traversée. Les frais de transit du canal et le dépôt remboursable doivent se faire à la City Bank. Le $609 US doit se payer cash et le dépôt remboursable avec la carte de crédit VISA.



Nous avons bien hâte que cette traversée du canal soit derrière nous car nous apprenons ce matin sur les quais, qu’un catamaran français (qui était à nos côtés à la marina depuis une semaine) a subi des dommages majeurs sur son bateau lors de sa traversée du canal samedi dernier. Nous ne connaissons pas les dommages exacts mais nous aurons vite fait de le savoir en arrivant dans le Pacifique. Ce n’est pas la première histoire d’horreur que nous entendons. Quand ça se passe bien c’est bien mais quand ça se met à mal tourner dans le canal, ça peut avoir des conséquences extrêmement graves. Inutile de dire que nous respirerons mieux une fois de l’autre côté.



Les enfants ont passé une très belle semaine à la marina. Il y a une quantité d’enfants impressionnante ici mais surtout, ils viennent de partout : Canada, France, Nouvelle Calédonie, Guyane française, Argentine, Brésil, USA, Norvège, Allemagne, Autriche, Belgique, Suède et j’en passe. Ca fait un beau mélange culturel. La marina offre de superbes facilités, dont de belles douches, lavage à prix modique, piscine, bain tourbillon, salle climatisée où les enfants pouvaient faire leur école tous les jours. Bref nous avons apprécié notre séjour et repartons fiers du travail accompli. A nous les Galapagos!!!!



Catherine Michaud nous a écrit cette semaine et elle pense venir nous visiter aux Galapagos du 28 mars au 5 avril. Ils sont à faire des petits calculs car disons que comme destination de voyage, il y a moins cher!!! Mais si ça marche ce sera vraiment cool.

Aucun commentaire: