Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 12 mars 2009

ETOILE DE LUNE - Nat et Dom - commentaires sur les AVES











2009-03-12 De L'etoiledelune

Positions GPS des archipels des Aves
Aves de Barlovento: Latitude: 11°56N Longitude: 067°25W
Aves de Sotavento:Latitude: 12°03N Longitude: 067°41W

Bonjour,

En marge de ce que nous éditons dans notre site Internet et sans commettre de doublons avec celui-ci, nous avons voulu faire un petit feuilleton spécial pour le blog de Nycole et les capitaines. Nous vous livrerons en quelques épisodes nos impressions sur cent cinquante jours passés aux Aves. (Premier séjour en été 2007 et second séjour de Nov. 2008 à mars 2009 )

Vous y trouverez des détails pratiques d'accès aux archipels ou de comportements à adopter avec les pêcheurs ou les autorités. Nous partagerons nos observations sur la gent ailée qui nous a si bien acceptés et les lieux de pêche. Voici donc, une série d'épisodes sans prétention qui a pour unique but le partage d'informations, mais aussi le divertissement au travers des photos que nous vous confions.

Episode 1 Pourquoi si longtemps ? Pourquoi Les Aves ? —

LOS AVES signifie "les Oiseaux" Aux Aves vous ne croiserez aucune bête dangereuse, du moins à l'intérieur des barrières de corail. A l'extérieur vous rencontrerez peut-être un requin de belle taille. Mais les plus gros poissons restent les barracudas. Hormis ces deux espèces, vous ne verrez à terre que de gentils lézards, des crabes farouches et des oiseaux. Ces derniers, plus ou moins méfiants, sont en général de bonne composition et se laissent approcher et photographier.

— La sécurité : Pas de pirates bien que faisant partie du Venezuela, ces archipels se trouvent à l'extrême ouest des eaux territoriales et ne sont pas soumis, comme la partie Est du pays, à la sauvagerie des pirates. Il n'y a pas eu de cas jusqu'ici d'acte d'agression sur les marins de passage. Les raisons qui éloignent les pirates se trouvent dans les alizés et le courant subtropical qui forment une mer courte et scabreuse qui ne permet pas aux peñeros des pirates de se rendre si loin de leurs positions de repli (plus de 75 milles du continent). Leurs endroits de prédilection restant la péninsule de Paria, Margarita et tout le continent allant de Mochima à Caracas, voire plus à l'ouest. Nous ne recommandons à aucun navire de s'approcher du continent à partir des Aves et des Roques. Certains seraient tentés d'aller faire la sortie à Puerto Cabello, nous ne le conseillons pas.

— Pas de contraintes climatologiques

L'archipel situé sous la barre du 12e degré de latitude Nord est rarement soumis aux affres de la saison cyclonique. Il arrive que le passage d'une tempête tropicale inverse les vents en été. Les phénomènes cycloniques passent souvent plus au nord rarement sur l'archipel. Cela ne dispense personne de prendre la météo (Dean, Félix en 2007, Omar en 2008 ont levé une mer et fait souffler des vents entre 30 et 45 noeuds de Sud Ouest, rien de dangereux, il suffit d'être prévenus) Pendant l'hiver, un régime d'alizé permanent brasse l'air, les vents sont en moyenne de 15 à 20 noeuds. Nous avons connu un seul maximum sous grain de 35 noeuds pendant les 4 mois d'hiver.

Au sein des archipels vous parcourrez des distances dérisoires entre les mouillages, et ce, à l'abri des barrières de corail sur une mer plate. (Attention aux écueils, navigation par bonne visibilité recommandée !) — Une liberté presque totale.

Dans l'archipel de Barlovento, les douanes ne passent pas. De facto, on pourrait dire que c'est une zone franche (mais attention, le Venezuela ne le considère pas officiellement comme ça). Cela dit, vous pourriez si ce n'étaient des contraintes d'approvisionnement y rester votre vie entière personne ne vous demanderait jamais de vous justifier. Il n'en est pas de même pour l'archipel de Sotavento. (nous en reparlerons lors du 3e épisode)

— Espace et sérénité assurés

Nous ne sommes pas partis sur les océans pour poser l'ancre au milieu d'une centaine de bateaux dans un mouillage cerné par une autoroute... Aux Aves, en moyenne trois bateaux par semaine passent en hiver. En été la fréquentation est un peu plus prononcée, car l'archipel est en lisière de la zone cyclonique. Cela dit nous n'avons jamais dépassé une dizaine de bateaux à l'ancre en même temps sur tout l'archipel des Aves. (15 bateaux, serait une grande affluence que nous n'avons pas eu à subir !) Vous ne souffrirez aucune nuisance sonore, si ce n'est celle toute naturelle que produit la nature. Les oiseaux à la saison des amours s'expriment jour et nuit. Les sternes sont les plus loquaces sur l'île du phare de Sotavento. Les fous, plus organisés, légèrement moins bruyants trouvent leur mangrove de prédilection à Barlovento. Les autres oiseaux ne sont pas bruyants.

— La vie aux Aves est douce et tranquille.

Les eaux y sont translucides et d'une couleur lagon, comme on en rêve. Des journées passées à la pêche, la baignade, la découverte des habitants de la mangrove, photo, balades sur des plages où vous êtes seuls... Voilà le programme d'un quotidien sans histoire. — Vous y pratiquerez la vraie vie de Robinson.Celle de l'autonomie parfaite où l'on se contente de ce que l'on a. Cette vie où il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton de commande pour satisfaire un désir. Cette vie où la nature vous enseigne à prendre soin d'elle, en ne laissant rien derrière vous et même en consacrant des journées à nettoyer ce que la mer rejette sur le littoral et qu'elle ne parviendra jamais à traiter elle-même.

A demain pour la suite (Position des mouillages de prédilection, accès et non-formalités)

Amités marines

Nat et Dom de L'étoile de lune
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: