Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 21 novembre 2009

CAMINATA - Robert et Carmen vers la NZ

Message reçu de Robert :

Tu es toujours aussi fine. Il est vrai que ce passage de 1200 mn ou de 1050mn selon que l'on parte de Nukualofa (Tonga) ou de Lautoka (Fidji) est redouté par tous les navigateurs. Depuis trois semaines, il n'y avait aucune fenêtre météo pour les navigateurs à voile. Pas de vent ou trop de vent et dans la mauvaise direction (SSW).

Nous sommes partis de Lautoka (Fidji) jeudi après-midi alors qu'une bonne douzaine de voiliers faisaient pareil dans les 24 heures. Ils sont pour la plupart allemands et un d'entre eux, un guru de météo, a dit "GO". Un beau gros système, avec 20-25nds du SE ou ESE et éventuellement...NW! Le tout devrait durer 7 à 8 jours. On se parle deux fois par jours et le premier jour on avait fait 165mn.

La deuxième nuit (hier soir)ce fut le drame. Par 28 nds, le grand genois avec deux reefs secouait l'enrouleur et j'avais décidé de le laisser faire. À 2345, Bam!!! Je n'ai pas encore le courage de te raconter en détails mais il a tout arraché sur son passage incluant mon éolienne. Cela nous a pris trois heures de nuit pour reprendre le contrôle de la situation et de retenir l'enrouleur cassé avec le genois arraché, le tout sur le pont du bateau. Le lendemain matin, je suis monté au mat défaire la manille retenant le genois à la drisse. Je suis remonté une deuxième fois une heure plus tard pour sécuriser l'enrouleur sectionné qui battait sur le mat et les hautbans. Impossible de le détacher, J'étais trop fourbu et c'est plus pesant que l'on pense.

J'ai eu très peur et suis épuisé. On a mis la jib et elle devra nous amener à Opua, dans la magnifique "Bay of Islands" quelque part la fin de semaine prochaine.
Carmen va bien mais l'aventure mérite des conclusions et l'émotion ne se prête pas encore à l'analyse.

XXXX Affectueusement,
Robert & Carmen
VA2IDS
SY Caminata

Position: 22°20'S 176°02'E, heure locale le samedi 21 à 1730
Cap: 189V
Vitesse: 6.2nd
Vents: 25SE

Aucun commentaire: