Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 23 mars 2010

OBIONE - Michel et Cathy vers les Galapagos

Ce voilier est entré en communication avec Étoile de Lune dans le Pacifique et est en difficulté de moteur. L'équipage est en navigation vers les Galapagos. Jean-Yves leur fera parvenir la météo et la carte des courants pour essayer de faciliter leur navigation.

Ami de la belle Province, bonjour,

Merci de bien vouloir nous aider.

Nous sommes un couple Cathy et Michel, tout début de la soixantaine, en bonne santé, pour l'instant, sur un Trismus alu de 37 pieds, prévu pour l'Antarctique donc peu toilé GV 25m2 et Génois 45 m2.( Poids du bateau bien chargé comme actuellement : + ou - 9 tonnes.)

Nous allons essayer de gagner les Galapagos : j'ai pu remettre le moteur en marche, mais je pense qu'il vaudra mieux l'économiser. Une durite de refroidissement a éclaté vers minuit dimanche soir et le moteur a fini par s'arréter tout seul. J'ai cru qu'il avait serré et donc était inutilisable. L'alarme de chauffe n'a pas fonctionnée ou nous ne l'avons pas entendue. Le moteur tournait depuis 72 heures environ à 1800 tours.

( VOLVO PENTA 2003 3500 tours maxi ayant 2000 heures environ) J'ai changé la durite, remis de l'eau dans le radiateur, il y en avait encore quand le moteur s'est arrété. Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile mais le moteur semble chauffer et il fume blanc bleu. ( Mais il fumait tout autant avant la panne...) Probablement le joint de culasse est fatigué, mais le radiateur reste plein...A suivre...

Nous avons de l'eau et de la nourriture pour deux bons mois : pas de problème de ce côté là.

Notre position a 11H 45 locale soit 16h45 TU:
3° 07 812 N
84°47 641 W
(San Cristobal a 380 nautiques.)

Nous faisons route depuis ce matin au 250 réel au prés bon plein, avec un vent de 5 à 13 noeuds. Vitesse entre 3 et 5 noeuds. Le temps est couvert avec des orages.

Je te réponds avec du retard et je m'en excuse, mais j'avais coupé toute dépense électrique car nos moyens de recharge sont les panneaux solaires, une éolienne et un alternateur d'arbre qui tous étaient sans intéret lors de manque de vent et de soleil!!!

Merci encore pour ton aide:
Cathy et Michel.

Aucun commentaire: