Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 25 mai 2010

CAT MOUSSES - René et la famille aux Fidji




25 mai 2010
Yasawa Group, Fidjis

Récit 139 - Yasawa Group

Sur les conseils de Lucey Blue nous sommes allés à Octopus Resort dans Likuliku Bay et je dois dire qu'ils avaient raison de nous conseiller cet endroit qui est très accueillant pour les familles. Ils nous laissaient l'accès à la piscine, au bar et au restaurant. René et moi nous sommes payés chacun un massage d'une heure pour la modique somme de 20$ le massage. Nous sommes restés à cet endroit deux jours et trois nuits, Marc d'Imagine est venu nous rejoindre avec son copain Marc.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le village de Somosomo pour faire notre sevusevu. Dans ce village le chef est une femme, c'est la première fois qu'on voyait ça. Nous nous sommes informés après la cérémonie et on nous a dit que cette femme était âgée de 97 ans. Elle avait l'air pas mal en forme la dame. Ils nous ont vendu des oranges et deux crabes de mangroves (Mad Crabs) que nous nous sommes faits cuire pour souper. Nous sommes revenus au village le lendemain pour aller échanger des contenants de plastique, sucre, lait et Nesquik à la banane contre du pain qu'ils nous avaient cuit. Une jeune fille nous a aussi invité à prendre le thé dans sa maison, elle nous a servi des espèces de crêpes glacées et un thé au citron. Les enfants étaient drôles à voir avec leur thé brûlant. Nous sommes ensuite partis vers la baie de Vanayawa, une belle plage où les enfants ont trouvé une multitude de coquillages. Nous avons fait du snorkelling, exploré les récifs et brûlé nos vidanges. Les hommes ont tenté leur chance à la pêche ce soir-là et sont revenus avec chacun un poisson-perroquet mais pas de langoustes. Ho well!

Ensuite nous sommes partis vers le Blue Lagoon. Plusieurs films ont été faits dans les Fidjis. C'est dans le Blue Lagoon que le film du Lagon bleu a été filmé, celui des Robinson Crusoe a été fait dans ce coin-là aussi. Il y avait un beau 'resort' à cet endroit mais les enfants de moins de 7 ans n'y étaient pas admis. Luc nous avait donné la coordonnée GPS d'une Géo-Cache que René et les enfants ont trouvé très rapidement. D'ailleurs, ils étaient les toutes premières personnes à découvrir cette cache. René était resté à terre pour prendre une bière au bar du 'resort' avec les deux Marc de Imagine alors que j'étais revenue au bateau avec les enfants. A leur retour ils avaient décidé, à la demande de notre copain russe 'Sergué', du bateau Never Better, d'aller faire un feu sur la plage et de s'y faire un BBQ. J'ai apporté les pâtes que j'avais préparées, Imagine avait des Burgers, Sergué et Luda avaient de l'espadon et du poisson perroquet et Gillaroo avait des seiches (petites squids). Nous avons eu bien du plaisir ce soir-là. Sergué avait sa guitare et nous a joué plusieurs de ses créations en s'accompagnant lui-même, soit en sifflotant ou soit à la musique à bouche. C'était pas mal beau de l'entendre chanter en russe et parfois dans une langue qu'il inventait pour nous faciliter la tâche. Un vrai 'party animal', il avait ce qu'il appelait sa 'Magic Box' (un bac de plastic) rempli de bouteilles de toutes sortes. Malgré son anglais très limité, il a vraiment fait de cette soirée un moment inoubliable et nous avons bien ri à partager nos cultures, américaines, canadiennes, russes et des Pays-Bas.

Au petit matin il avait déjà quitté alors nous sommes partis vers Sawa-i-Lau, endroit réputé pour ses grottes sous-marines. Chemin faisant nous avons attrapé un poisson que nous avons identifié comme un Mékoua ou 'Job Fish'. Nous l'avons emmené à terre lors de notre présentation du Sevusevu au chef du village pour leur demander si le poisson était comestible car selon notre livre, ces poissons sont souvent porteurs de la toxine de la ciguatera. On nous a assuré que le poisson était bon car les mouches qui tournoyaient autour semblaient bien apprécier le poisson, ce qui est apparemment bon signe. Nous avons donc invité Imagine pour un souper à bord du Cat Mousses après une PM de snorkelling. J'avais cuisiné le poisson en papillote que j'ai servi avec une sauce composée de crème aromatisée d'ail frit dans le beurre avec du persil et de la ciboulette. Un succès! Nous avons dû attendre au lendemain pour avoir accès aux grottes car le dimanche, l'accès à la caverne est interdit. Nous avons convenu avec John, un homme du village, de nous y emmener tôt le lendemain matin vers 08h00 pour arriver avant les bateaux de touristes des 'resorts environnants'. Ce fut une très belle visite et en plus nous avions la chance de visiter les grottes à marée basse ce qui était parfait comme 'timing'.

Aussitôt les grottes visitées nous avons continué notre route vers un autre endroit conseillé par Sergué, notre copain russe, soit la baie du Manta Ray Resort. Nous avons pris un petit 'coquetail' sur Imagine en fin de PM et le lendemain dès 08h30 nous étions dans l'eau pour explorer la passe en snorkeling. Quel endroit magnifique! On se serait cru dans un aquarium exotique de grand restaurant. Je n'ai jamais vu autant de poissons, c'était hallucinant de se laisser dériver avec le courant au travers de ces milliers de poissons qui changeaient de couleur avec le courant de la passe. Nous avons même eu la chance de voir deux belles raies manta. Un bateau bondé de touristes est ensuite arrivé. Ils ont payé 30$ par personne pour cette excursion et les pauvres n'ont pas pu voir les raies. On a vraiment été chanceux! Ensuite nous avons fait nos au revoir à Imagine et avons mis le cap sur Viwa, l'endroit le plus à l'ouest du Yasawa Group et des Fidjis. L'entrée de cette passe est très compliquée car il n'y a qu'une mince bande où l'on peut passer et ce à tout juste quelques pieds d'une énorme épave. A l'heure où nous sommes arrivés, vers 14h00 PM, la visibilité était nulle mais nous sommes venus à bout de passer après avoir jeté l'ancre pour d'abord explorer la passe en dinghy et s'informer auprès des locaux. Nous avons fait la présentation du sevusevu dans ce petit village très typique. Demain nous irons visiter l'école vers 11h00 et René voudrait aller pêcher avec les locaux demain soir. On a d'ailleurs rencontré un pêcheur qui nettoyait ses prises (pieuvres, poisson ballon, poissons à rostre court et autres) sur un rocher. On a eu un bel échange avec ce pêcheur. Nous avons tenté une approche vers le 'resort' d'à côté qui semblait assez chic mais on nous a gentiment signifié que les enfants n'était pas admis. Ho well! Après tout on peut bien s'en faire nous-même des cocktails sur Cat Mousses. Bon, c'est bien beau tout ça mais je dois aller préparer un souper pour mes troupes. A plus.


NOTE : Les photos ont été prises sur internet pour essayer de vous familiariser un peu avec les endroits mentionnés dans le texte - Nycole

Aucun commentaire: