Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 7 mai 2010

CAT MOUSSES - René et la famille à KANDAVU (Fidji)

06 mai 2010
Kandavu, Fidjis

Récit 136 - Encore des îles

Une fois encore, j'ai la chance de pouvoir céder la parole à Emie. Avec sa permission, je vous envoie un extrait de son dernier e-mail aux siens en guise de récit sur nos aventures des derniers jours.

Comme vous le lirez, son récit décrit merveilleusement bien nos dernières expériences. Soit dit en passant, notre chère équipière a fêté ses 20 ans hier sur Cat Mousses et a terminé sa journée avec une nuit à la belle étoile avec les enfants sur les trampolines avant. Ca faisait partie d'un de ses objectifs de voyage sur Cat Mousses et quand Emie dit quelque chose, elle le fait. Ce ne sont jamais des paroles en l'air. On l'adore cette Emie et elle nous manquera amèrement. Nous sommes en route vers Nadie.

Nous avons quitté Kandavu à 14h00 cet PM pour une navigation de nuit, la dernière longue navigation d'Emie. Nous arriverons au petit matin à Musket Cove où nous nous promettons un petit massage pour la fête des mères dimanche. Il a été décidé d'un commun accord, qu'Emie qui a joué à la mère depuis un mois et demi, bénéficiera du statut de maman ce dimanche si notre voeu de massage se réalise. Mardi nous la laisserons à Nadie pour son avion qui quitte en PM, snif... Mais d'ici là nous profitons de nos derniers moments avec elle et sur ce, je lui cède la parole pour un récit qu'elle a rédigé avant-hier:

" Encore quelques nouvelles du voyage! Ce seront probablement mes derniers récits considérant que je rentre dans six jours. Nous sommes donc partis de Dravuni en direction d'une autre île pour y passer quelques journées. Sur cette île, il devait y avoir un hôtel qui n'a jamais vu le jour. C'est donc entre les bananiers, les papayers, les cocotiers et les anciens petits cottages de luxe que nous avons visité cette île. De plus, nous en avons profité pour faire une deuxième pêche de nuit mais cette fois, accompagnés de tous les enfants (dont ceux de Imagine). Nous étions 14 plongeurs de nuit dans cette eau chaude des Fidjis. Expérience tout aussi unique que la dernière fois et la récolte fut fructueuse. Encore une fois, nous avons mangé deux excellentes langoustes d'une taille tout aussi impressionnante que la dernière fois et du bon poisson frais. Cette activité hors du commum restera encore une fois gravée à vie dans mes souvenirs.

Ensuite, nous sommes partis en direction de Kandavu, une autre île située dans le Pacifique. En route, nous avons décidé d'arrêter près d'une barrière de corail entourée d'eau turquoise et bleu pâle. C'est donc avec joie que nous avons fait du snorkelling dans cet ancrage improvisé. Encore une fois, une petite description du paysage s'impose: des tonnes de corail comme je n'en n'avais jamais vu avant, une quantité remarquable de poissons de toutes les couleurs puis pour finir, une eau magnifiquement claire et chaude. Super paradis au milieu de nulle part. Merci dame nature!

Pour finir, nous sommes arrivés ce matin à Kandavu et nous avons visité l'île. Elle est composée de petits villages répartis un peu partout sur sa surface, de vieilles maisons, d'une odeur de fumée, de poules qui courent partout et de Fidjiens toujours aussi accueillants. Après cette superbe visite, nous sommes tombés sur la parfaite journée pour un cours 101 sur la vie fidjienne. En effet, aujourd'hui, c'était le jour de réapprovisionnement de l'île. Un énorme cargo s'est donc ancré juste à côté du quai où des centaines de Fidjiens s'affairaient à décharger le bateau. Ouf! Vraiment impressionnant. Je peux vous affirmer qu'on avait pas mal l'air de touristes à regarder ces travailleurs acharnés. Il faut bien jouer les touristes de temps en temps pour avoir les meilleurs souvenirs. En plus, je crois qu'ils sont un peu contents de nous voir considérant que nous sommes les seuls bateaux étrangers à être venus en deux ans.

Alors voilà ma vie des derniers jours. Une belle journée s'annonce aussi pour moi demain étant donné que je change de décennie. Dany nous prépare toute une journée de succulents repas (je fête ma fête et celle de Thomas en même temps). Le planning de la journée: faire la grasse matinée, manger des crêpes pour déjeuner, congé d'enseignement, fougasse pour dîner, nachos et soirée cinéma pour souper et un super gâteau à cinq étages. Ummmm que je suis chanceuse!!!"

Aucun commentaire: