Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 15 juillet 2010

ÉTOILE DE LUNE - Nathalie à AGAY (France)





Message du 14 juillet :

La soirée agathonienne du 13 juillet est traditionnellement réservée au feu d'artifice. Je vous entends d'ici... "agathonienne... agathonien?" Que signifie ce mot?

Notre fief, vous le savez se nomme Agay, il se situe en bordure de la Méditerranée, dans le département du Var. Agay est issu du mot grec "agatonis" qui signifie "abri". Lorsque les Grecs anciens croisaient au large, ils ne manquaient pas de relâcher dans notre baie. Les habitants d'Agay, vous l'avez compris sont des "agathoniens". La seule polémique qui tourne autour de ce mot se situe au niveau du "h". Les Provençaux l'écrivent sans "h" après le "t". La mairie d'Agay, lorsqu'elle hisse des banderoles annonçant les festivités à venir ne manque pas d'y ajouter le petit attribut aspiré (est-elle si inspirée).

La bai d'Agay est l'une des plus protégée du coin. Non contre la houle, car chaque matin, je vois les voiliers à l'ancre se tortiller dans une houle imperceptible aux terriens, mais particulièrement agaçante pour les marins. Je sais de quoi je parle. Sept ans plus tôt nous étions avec notre Etoile de Lune à l'ancre, en face du balcon de Nanie, ma mère qui avait le "vague à l'âme" rien qu'en observant les mouvements pendulaires de notre Etoile.

Agay est une baie surtout abritée des tempêtes d'est et du Mistral. Les deux vents les plus embêtants de la région, ils sévissent hors saison. En juillet et août, le régime de brises thermique est imperturbable. La journée, les étraves font face au large et bravent un clapot soutenable. Mais dès que la nuit tombe, le vent de terre prend le relais, les étraves indisciplinées entraînent les coques parallèles à la houle. Donc, ici, la sieste fait plus rêver que les nuits! C'est moi qui vous le dit!

Pour mon retour, je profite avec délice, d'un lit stable, face à la baie, et mon premier regard du jour va vers ces marins, que j'imagine "un tantinet" fatigués... Hier soir mon dernier regard fut pour un merveilleux feu d'artifice. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais vu. J'ai tenté quelques clichés, mais j'ai encore beaucoup à apprendre dans le domaine. Mon nouvel appareil photo a été livré avec une documentation de 243 pages qui devient mon livre de chevet.

Si votre curiosité vous pousse jusqu'à Agay, j'ai pour vous deux belles pages qui vous conteront ce beau pays et son histoire :

http://pagesperso-orange.fr/etoiledelune/voyage/Cote_med/Agay/med_agay.htm

Passez un bon 14 juillet
Nat (dans le Var) et Dom (aux Marquises)
www.etoiledelune.net

Aucun commentaire: