Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 31 juillet 2010

TEMPS DE VIVRE - Pierre, Judy et Jeremy dans l'Intracoastal














Message du 30 juillet :


Tout va pour le mieux ici avec des chaleurs incroyables. Par contre c'est vrai que l'été la navigation est super agréable.

Nous sommes entrés à Norfolk mercredi midi. Nous naviguions tranquillement dans le canal vers l'intracoastal quand un bateau de l'armée marine vient nous aborder. Il nous fait signe de mettre le VHF sur le canal 13. Il nous montre qu'il y a un sous marin en navigation et que nous devons nous ranger de l'autre côté du canal. Nous nous exécutons et tout est OK. Il y en a du bateau militaire à Norfolk c'est fou. Une fois passé nous nous dirigeons pour entreprende le Virginia Cut Route, mais le skipper Bob suggère de prendre le "Dismal Swamp Route" Nous ésitons un peu et comme le canal est ouvert cela confirme qu'il y a au moins 6 pieds d'eau. Le trajet est un peu plus directe et surtout plus agréable car les bateaux moteurs ne
prennent pas ce chemin, ce qui veut dire pas de vague qui vous font balotter ou renverser votre table à dîner, une vrai plaie les vagues qu'ils font.

Comme nous avons déjà fait l'autre route, nous nous engageons dans ce canal enconnue et découvrons que c'est très charmant. C'est également le plus vieux canal des envrions. La nature est luxuriante et les animaux nombreux. La faune est vraiment magnifique, on dirait une réserve d'animaux. Il y a deux écluses à passer. Après la Hudson et ses 12 écluses, c'est une affaire de rien. Nous nous ancrons devant la première écluse et la prendrons demain lorsqu'elle ouvrira à 8h30. La nuit est calme et la soirée sans moustique. Nous avons fait une balade en annexe dans une petite crique très jolie. Il y a de beaux oiseaux et des sons de forêt tropical. Nous sommes tous heureux de ce choix.

Jeudi matin 29 juillet,

Nous passons l'écluse et le Lock master est des plus accueillant. Il nous sort un Conch (Gros coquillage rose) et se met à en jouer pendant que nous remontons de niveau. Jouer du Conch Shell est très populaire aux Bahamas, cela annonce souvent le 5 à 7 Happy Hour, mais à 8h30 le matin... Pas encore l'heure du happy hour ha ha ha! Arrivé au niveau il nous offre d'entre dans la petite résidence de l'écluse et nous propose du café tout frais qu'il vient de faire. Super! Nous n'avions pas eu le temps d'en prendre un. On continue notre route avec un autre petit bateau moteur qui est avec nous dans l'écluse. Ils sont très gentils. Il y a un pont a ouvrir un peu plus loin, c'est le même gars qui fait tout. Il prend sa camionnette et nous dépasse sur le côté de la route pour nous ouvrir le pont. C'est drôle quand même.

Cette route est très belle, la nature toute simple. Il y a des grosses libellules bleues qui voltigent autour de nous avec des oiseaux et surtout, cela m'a surprise. Des tas de papillons de toutes les grosseurs et couleurs qui virvoltent autour du bateau, ils entre dans le cokpit et tournent autour de nous. Cela m'a enchanté, je n'ai jamais vue autant de papillons à part au Biodom de Montréal. Décidément je garderais un souvenir mémorable de cette rivière.

On dirait qu'on navigue dans une tasse de café. L'eau est de la même couleur. Finalement nous nous arrêtons à Elizabeth city à la fin du Dismal Swamp Canal. Le couple qui nous ont vue dans l'écluse sont là et nous font signe de la main comme s'ils nous attendaient et qu'on les connaissaient depuis toujours. Moi et Pierre on se regarde et ont se demande qui ils sont on ne les reconnaissaient pas. Ils viennent nous aider à s'amarrer entre les poteaux. Tout le monde est gentils avec nous.

Il y a eu des orages très fort hier soir avec éclair et tonerre à faire sursauter, cela a rincer le bateau du sel de la mer et a rafraîchit le temps. La petite ville est jolie et la vue de notre cokpit donne sur des magnifiques arbres en fleurs qui sentent le paradis. Quel délice d'être ici et d'apprécié ce ce cadeau qu'est la vie.


Pierre, Judy et Jeremy

Aucun commentaire: