Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 3 septembre 2010

ALEXANDRE IV - Jacques et Josée aux VANUATU

Salut à vous tous, je vous envoie des petites nouvelles. Nous sommes dans les Vanuatu ancrés dans une belle baie tranquille à l'île de Pentecost. J'entends les enfants qui s'amusent sur la plage. Il y a une bonne petite brise et pas de moustiques.

J'aime beaucoup les Vanuatu , ce n'est pas comme les Fiji, je dirais c'est plus sauvage moins "commercial". Les gens sont d'une gentillesse et d'une générosité. Ils sont moins habitués à voir des gens, ils sont gênés surtout les femmes et les enfants mais on arrive à parler avec eux après quelques minutes. Il y a de beaux endroits pour ancrer contrairement à ce que dit Cornell. Ananda,le catamaran avec qui on voyage, possède un programme où l'on retrouve tous les endroits possibles pour ancrer et visiter. C'est très pratique et Annie a pour mission de nous trouver des endroits tranquilles où ça ne roule pas. J'ai beaucoup aimé Port Sandwich Bay à l'île de Malakula. On ne peut se baigner car l'eau est infestée de requins. Ils jetaient des carcasses de vaches et j'imagine que les requins ont pris goût à la viande rouge. La baie est très profonde et on a ancré devant une petite plantation. C'est une famille qui habite là et le vieux monsieur a mis 40 ans à déboiser et à planter des cocotiers pour faire du copra.

Il est très ingénieux car il a planté les cocotiers sur une colline et lorsque les noix de coco tombent, elles roulent en bas. Son fils et lui possèdent des vaches et des poules et font un grand jardin. Lorsque nous sommes allés, le vieux monsieur nous a invité pour le lendemain à 15 heures précise. Il y avait un autre bateau canadien de l'Alberta et Sea Rover,un bateau anglais. Il nous a fait visiter sa chapelle et nous a invité à sa maison. Ils nous ont donné des bananes, des pamplemousses, des concombres, des petits oignons et des papayes. On était mal à l'aise devant cette profusion.

Il y a deux petites rivières à visiter et un village. On devait s'arrêter pour un jour ou deux et continuer plus au nord mais les gens du bateau canadien nous ont dit qu'il y avait un festival de 3 jours à Ambrym et c'est un évènement très populaire. Après trois jours de grosse pluie on décide d'aller à Banam Bay dans l'île Malakula. WoW! quel bel endroit endroit. Premièrement il faisait un beau soleil, une belle plage et on a fait de la plongée. Il y en a qui ont aperçu un requin mais nous on n'en n'a pas vu. On est resté trois jours. Il y a un petit village qui se nomme Remif. C'est très sommaire mais très propre dans le sens où il n'y a pas d'électricité, de téléphone, pas d'eau courante, seulement deux puits pour l'eau et une petite génératrice lorsqu'ils en ont besoin.

Les gens couchent dans des cases et il y a des cuisines communautaires avec feu de bois. Il y avait un jeune garçon qui s'était acheté un ordinateur et il voulait qu'on lui installe internet.... On voit qu'ils ont soif de connaître ce qui se passe dans le monde.

Nous nous sommes rendus à Ambrym le 25 août pour le festival du 26-27 et 28 août. Ce fut extraordinaire! On a payé 70$ chacun pour 3 jours et les profits vont pour l'éducation au primaire et secondaire car elle n'est pas gratuite et ça coûte 500$ par enfant. Le village est francophone mais il y en a d'autres qui sont anglophones. On voit que la France et l'Angleterre y ont régné avant leur indépendance. Il y a eu des danses traditionnelles et leur costume est une ceinture à la taille, le pénis est enveloppé dans une sorte de paille tressée qui s'attache à la taille. Il y a des feuilles à l'arrière et c'est tout. On en a vu des scrotums et des fesses ces trois jours.

Les femmes portent une jupe de feuille séchée et elles sont seins nus. Il y avait une jeune fille qui était gênée car elle se cachait les seins avec ses bras. La jeunesse a plus de difficulté avec les traditions. Il y a eu plusieurs danses pour différents évènements dans leur vie, entre autre la circoncision, les douze étapes à franchir pour un homme, la mort d'un grand chef etc. Il y a eu aussi de la flûte, des chants, de la magie. On a filmé le tout car c'est difficile à expliquer. Trois belles journées , on se sent privilégié d'y avoir assisté.

Il y avait aussi un jeune ethnologue qui étudie leurs coutumes. Il reste au village et participe à leur quotidien, quatre mois par an et ce depuis quatre ans. Il nous a expliqué plusieurs coutumes et on voit que chaque détail dans les danses, chants et habillement a une signification. Il y a d'ailleurs des écrits sur internet à propos d'Ambrym. Cela vaut vraiment la peine de visiter les sites.

Le midi, les femmes du village avaient confectionné des mets typiques que l'on pouvait acheter pour pas cher. Il y avait pas mal de bateaux. Je dirais une trentaine. Le hic c'est que ce n'est pas assez publicisé. Il devrait y avoir des feuilles lorsqu'on va à la douane. On pourrait organiser notre itinéraire en conséquence. Il y a un autre festival dans les Banks (au nord)mais c'est le 1er et 2 septembre. Je trouve important d' assister à ces fêtes car on apprend à mieux les connaître à travers leur culture et l'argent est pour une très bonne cause.Chaque île possède sa propre culture.

Jacques a pêché avec Didier de Sea Lance, un soir mais c'était la pleine lune, les langoustes et cigales ne sortent pas. Ils ont promis qu'ils se reprendraient. La seule chose que l'on a manqué est la visite du fameux volcan. Nous étions un groupe à y aller. Le prix devait être 30$ par personne. Lorsqu'ils en ont parlé au chef du village à qui appartient le territoire, le coût a été de 280$ par personne. Il voulait nous faire payer une taxe spéciale parce que il disait que lorsqu'il y avait trop de personnes le volcan n'aimait pas cela, il grondait plus fort après et était plus dangereux (supertition ou escroquerie) .

Imaginez 4 heures aller, quatre heures retour et il ne fallait pas que tu traînes si tu voulais arriver avant la nuit et en plus payer ce montant, les gens ont trouvé que l'on se faisait avoir un peu et personne n'est allé. On ira voir celui de Tanna. Je trouvais cela dommage car lui est différent(plus gros) et certains soirs on pouvait voir le rouge du feu dans la montagne.

Nous sommes en ce moment à Lotong Bay dans l'île de Pentecost, un superbe de bel ancrage très confortable avec une belle vue. Il y a un gros village. On va faire une excursion demain. Nous n'avons pas vu de moustiques. On fait attention. Nous ne prenons pas les pilules pour la malaria. Beaucoup de gens ne le recommande pas.
A la prochaine mes amis pour un autre aperçu.

Josée et Jacques
Alexandre 1V
Vanuatu
Pacifique Sud

Aucun commentaire: