Voici 3 messages reçus via IPAD du périple de CAT MOUSSES en cavale en Australie
Récit no OZ01 - Notre périple en Australie
03 janv 2011
Nous voilà sur la route depuis hier dans notre super campeur que l'on a baptisé la "Cat Mobile". Nos amis Ben et Manon ainsi que Judith et Marc sont tous arrivés le 29 déc. Alors que Judith et Marc couchaient chez le frère de Judith (Nicolas), Ben et Manon, eux, restaient avec nous sur le bateau. Tous ensemble nous avons exploré Sydney. Manon nous l'a fait éploré de long en large a la marche avec son guide "Voir". Il y a plein de choses que nous n'avions pas encore vues. Le lendemain, après avoir profite des dernières ventes du Boxing Day pour faire des achats, nous avons visité l'Opera de Sydney, une véritable merveille d'architecture. Nous avons aussi traversé le jardin botanique en nous arrêtant un long moment pour observer les roussettes (chauves-souris).
Des 07h00, le 31 déc, nous avons levé l'ancre et nous sommes allés mouiller aux premières loges pour les feux d'artifice. Quel spectacle nous avons eu. Il y a en a eu a toutes les heures depuis 20h00 et a minuit, nous avons eu toute une prestation. Ça pétait de partout, il y avait 4 ou 5 barges de lancement au centre de l'eau et il y avait aussi des lancements faits a partir des plus hautes tours a bureaux de la ville, sans compter tous les feux lances directement du Sydney Harbour Bridge. Ce soir-la Marc et Judith ont dormi sur Cat Mousses et le matin du premier janvier nous nous sommes faits un super Brunch du Jour de l'An. Le reste de la journée a été consacrée aux préparatifs du départ et le 2 janvier des 10h30 AM, nous prenions la route pour notre périple autour de l'Australie.
Notre premier arrêt fut Blue Mountains ou nous avons pu voir la formation rocheuse des Three Sisters ainsi que la cascade de Katoomba sous différents angles, grâce aux téléphériques, Skyline, train et tout. Nous avons eu de la chance qu'il fasse soleil car au moment de quitter, la brume s'est levée et le lendemain il a plu. Ce n'est pas très grave car aujourd'hui c'est de la route de toute façon. Comme nous avons apporté quelques livres d'école question de ne pas perdre la main et de ne pas prendre trop de retard, ce matin nous faisons les classes. La route étant extrêmement sinueuse, la prof a toutefois du faire preuve de clémence et se contenter d'une maigre petite heure de classe.
Notre première nuit dans le campeur s'est très bien passée. Nous sommes extrêmement fiers de notre location. C'est le grand luxe comparé a l'an dernier, le confort total! Nous avons une grosse journée de route a faire aujourd'hui pour nous rendre a Port Macquarie.
P.S. Pardonnez mes erreurs et accents mais je ne maitrise pas encore exactement mon nouvel IPAD et ses accents. Plus a suivre, j'ai déjà deux autres journal de bord d'écrits que je dois taper sur notre super IPAD.
Signé les Cat Mousses en cavale
Récit no OZ02 - Port Macquarie
Le 03 janv nous avons couché a Port Macquarie tel que prévu. Nous avons soupe au bord de l'eau, d'un repas de pâtes, puis nous avons pris chacun notre bord, Ben et Manon dans leur hôtel et nous dans un stationnement sur le bord d'une plage. Le lendemain matin, les enfants sont allés faire du body surf car il y avait a cet endroit plusieurs écoles de surf. L'endroit était idéal. Le surf, l'aviron et le criquet sont vraiment les sports nationaux ici. ll y a des surfers de tous les âges et ça nous donne bien le goût de prendre un petit cours en famille.
A date nous sommes bénis des Dieux pour notre camping. On s'arrête dans de beaux spots toujours avec toilettes et douches. On a pu prendre une bonne douche a chaque matin depuis notre départ et tout ça gratuitement. On a jamais tant pris notre douche depuis 3 ans. Franchement nous sommes enchantés de notre campeur et n'avons pas la moindre plainte a formuler, tout est parfait.
Hier matin a 08h00, nous sommes allés visiter le Koala Hospital ou nous avons vu nos premiers koalas. Nous avons vu ce qui pourrait être le plus vieux koala au monde, "The Birthday Girl" un koala de 24 ans d'âge. Nous y avons vu toutes sortes de témoignages de koalas sauvés miraculeusement de graves accidents de la route, de feux de forets ou autre. Il nous tarde de rencontrer notre premier kangourou. Le premier qui en apercevra un gagnera une récompense, soit une crème-glacée.
Hier nous avons surtout fait de la route, nous arrêtant dans de beaux endroits comme le parc national de Hat Head. Nous nous sommes arrêtés en fin de journée a Coffs Harbour, la ou plusieurs bateaux ont fait leur entrée en Australie. Nous y avons vu les plages, la jeté (pont) et la marina. Un bien bel endroit pour des navigateurs, quoique très brasseur. Comme il y avait eu dans la journée une compétition de château de sable, nous avons pu voir le résultat final de ces véritables oeuvres d'art en fin de PM.
Au réveil ce matin, je me suis offert une petite séance d'exercices (course, marche et musculation). C'est qu'Isabelle, la soeur de Rene, vient nous visiter en mars et elle a demande qu'on s'inscrive, avec elle, a une course de 10 km a Brisbane. Mettons que dans les trois dernières années la course a été pratiquement inexistante au programme. Je vais donc faire de petites courses de temps a autre, question de convaincre "mon mental" que je suis encore capable de courir. Comme je dis souvent, tout est dans la tête. Ben et Manon sont venus nous rejoindre dans notre stationnement/camping pour un petit déjeuner sur le BBQ public du parc. Grosse vie sale. Nous faisons présentement route vers Yamba ou nous aimerions sortir la bateau en février pour sa peinture anti-salissure.
Avant de partir de Sydney, Rene a fait l'achat d'un IPad, via le fils de Brian venu des USA. Comme je m'objectais un peu a cette acquisition, Rene a effectue son achat en cachette. Finalement, je dois avouer que je trouve ce nouveau jouet assez pratique. Ceux qui me connaissent savent a quel point je suis douée en matière d'orientation... Tout ça pour dire que je suis en amour avec la petite fonction des cartes routières pour le monde entier, disons que c'est assez pratique sur la route. De plus, le fait d'avoir accès a internet, hotmail et tout n'est pas a dédaigner sans compter les films, la musique. Bref, ce n'est pas essentiel mais c'est pas mal cool. Ça aide a se démerder dans les gros centre-villes. En plus, ça va me permettre de rester a jour sur mes journal de bord, une chose de moins a faire au retour. Encore une fois, pardon pour les accents et les petites erreurs de frappe.
Luc: Tu serais gentil de créer un onglet Australie dans la section du journal de bord, comme tu avais fait pour la NZ.
Récit OZ03 - Gold Coast
05 janv 2011
Après Coffs Harbour, comme nous passions par Yamba, nous en avons profite pour faire une petite reconnaissance car c'est un des rares endroits ou l'on pourrait sortir le catamaran de l'eau pour son entretien annuel. Puis nous avons fait un pique-nique a Angourie Point, considéré l'un des meilleurs spots de la cote pour les surfer expérimentes. En PM, nous nous sommes arrêtes a Cape Byron, le cap le plus oriental d'Australie. Du haut de la falaise nous pouvions apercevoir les dauphins qui s'amusaient dans les vagues de la cote. Nous sommes montes jusqu'au phare, le plus puissant et le plus a l'est d'Australie. Il date de 1901 et nous y avons vu des dindons des broussailles. Nous avons terminé la journée au 'Surfer's Paradise' de la Gold Coast.
Récit no OZ04 - Brisbane (Ketching)
06 janv 2011
Au réveil une petite course sur la plage de la Gold Coast suivie d'une bonne douche fraiche. Je sais j'en parle souvent, mais pour nous, navigateurs, c'est le grand luxe d'avoir accès a de vraies douches d'eau douce. Franchement, en Australie on est gâtés de ce cote-la. Il y a des plages partout, donc par le fait-même, des douches partout.
Comme il pleuvait au réveil ce matin, relans des pluies diluviennes plus au nord, nous avons file directement vers Brisbane ou nous avons passé l'apres-midi a visiter la ville a pied sous la pluie, avec une petite pause au sec le temps de visiter le Parlement.
Le soir venu, les enfants mouillés et fatigués, avaient juste hâte de retourner au campeur. Rene, Ben et Manon se sont trouvés un pub pour prendre une bière pendant que, de mon cote,
je suis partie avec les enfants pour trouver un Subway et les ramener au campeur ou ils planifiaient écouter un film tranquilles. Le problème c'est qu'arrivés a la rue du jardin botanique, le campeur était introuvable... disparu! Volé ou remorqué? Nous sommes allés retrouver Rene dans son pub, espérant que sa bière lui avait fait du bien car nous n'avions pas de bonnes nouvelles... Nous avons mis une croix sur notre petit souper entre adultes au pub et les Gigabou sont partis a la recherche du campeur. Nous sommes allés a la station de police la plus près pour commencer et la on nous a confirme que notre " vésicule " avait été remorqué comme nous le craignions. Nous avions payé jusqu'à 16h00 comme la pancarte le demandait, mais ce que nous n'avions pas compris, c'est que la dite zone, devenait BCC après 16h00. BCC?? Ça mange quoi en hiver ça? Il parait que ça signifie que le passage devient réservé aux autobus. Oups! Il fallait le savoir! Il y
a un autre signe que nous ne comprenons toujours pas, il s'agit d'un gros S barré représentant une interdiction quelconque. Il va falloir sortir l'iPad pour déchiffrer les pancartes de rue. Au moins nous avons retrouvé notre véhicule, moyennant des frais de taxis (ketching), de remorquage (ketching), un extra vu les heures ouvrables dépassées (ketching), plus une belle amende (ketching). Heures ouvrables ou non, c'est pas comme si nous avions tellement le choix... Notre campeur c'est notre maison. On a donc troqué notre souper au pub pour un sac de Doritos et on s'est couchés, non contents d'avoir retrouvé notre maison.
Les pluies continuent de s'abattre sur le pays, ce matin nous avons frappé des inondations sur la route. La population locale ne se rappelle pas avoir jamais vécu de telles inondations. L'autre matin, Rene m'a fait passer a travers un petit marais, pieds nus, au retour de notre course...Je pleurnichais a la blague, disant que j'avais peur des crocodiles et des serpents. J'ai su plus tard dans la journée, que dans des situations du genre, ces petites bêtes fuyaient leur environnement naturel et amorçaient une décente vers le sud. D'ailleurs, j'entendais a la radio ce matin, des histoires ou un petit garçon était arrivé nez a nez avec un serpent Venimeux dans les escaliers de sa maison. Bref, le capitainenest mieux de se lever de bonne heure avant de me faire retraverser un petit marais du genre.
A part ça, ça va super bien, tous les matins les enfants font l'école sur la route. Je suis agréablement surprise car pour tout dire, j'y croyais plus ou moins. Finalement les enfants travaillent super bien et c'est tant mieux. Le retour sera moins difficile.
Nous avons quitté Brisbane a 06h30 AM ce matin et nous redescendons vers Sydney, pour ensuite rallier Canberra et Melbourne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire