Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 6 septembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille - Récit 03

25 août 2011
Récit no 03 - Hong Kong

Notre avion est arrivé à Hong Kong vers 21h15 PM le 23 août et notre premier contact avec la ville de Hong Kong fut assez impressionnant. Le réseau de transport est ultra-moderne et efficace. Tout est pensé et coordonné à la perfection. Nous avons d'abord pris un train pour sortir de l'aéroport, puis on s'est faufilés dans un autobus (service de shuttle express gratuit) vers un hôtel ultra chic. Une fois descendus de l'autobus, nous avons marché vers notre auberge backpacker qui ne se trouvait plus très loin de là. Toutefois, voyant qu'on se cherchait un peu avec la carte et l'iPad, une jeune femme qui parlait un peu anglais nous a pris sous son aile et nous a aidé à nous retrouver notre chemin vers notre auberge. Elle avait son amie au téléphone qui, elle était sur internet et nous dirigeait dans les rues menant à l'auberge.

Après les Philippines, le contraste avec Hong Kong est frappant. On se croirait atterris dans une autre société, un monde ultra moderne et high tech. Les lumières et le nightlife sont incroyables ici. A minuit passé on se croirait en plein jour tant il fait clair et tellement tous les rues et les commerces grouillent d'activités. Tout est ouvert jusqu'aux petites heures du matin, on dirait que les gens ne se couchent pas. Par contre, le matin venu, certains commerces sont plus lents à ouvrir.

Côté langue, la barrière est haute. Dans une société aussi avancée et moderne, ça surprend un peu de voir que l'anglais est aussi peu parlé. René racontait se sentir un peu comme s'il devait parler le langage signé des sourds et muets pour communiquer et je dois dire que sa comparaison est dans le mille. Par contre, les noms des rues sont aussi écrits en anglais et l'office du tourisme offre des cartes et websites touristiques qui permettent de rapidement apprendre à se débrouiller.

On a tellement fait de choses dans nos deux jours et demi à Hong Kong qu'on a l'impression d'être ici depuis plus d'une semaine. Le premier jour nous nous sommes procurés la carte Octopus, un incontournable à Hong Kong. Cette carte à puces est en fait un laissez-passer sur lequel on met un crédit qui donne accès à tous les moyens de transport de la ville, que ce soit le ferry, bus , train, métro ou autre. On peut aussi s'en servir un peu comme une carte de guichet, dans les épiceries, restaurants et dépanneurs, dépendemment du montant de crédit disponible sur la carte. C'est génial comme outil. Notre premier arrêt fut ensuite le centre d'info touristique, où on nous a fourni deux outils électroniques (gratuits) à télécharger sur l'iPad. Génial aussi comme outil. Avec ce guide touristique électronique, qui a besoin de se payer, à gros prix, un tour guidé de la ville. Les moyens de transports sont tellement bien organisés que c'est facile de se déplacer un peu n'importe où pour aller visiter les endroits les plus populaires de la ville. En taxi ils n'acceptent pas plus que cinq personnes alors à six, il nous faudrait deux taxis, non merci. On fait donc comme les locaux et c'est idéal pour s'imprégner de la culture d'un endroit.

Ensuite nous avons pris le ferry, appelé 'Star Ferry', pour passer de Kowloon à l'île de Hong Kong. Nous avons silloné la ville d'un bout à l'autre, bien assis dans notre tramway, le Double Decker cable car. Quel moyen fantastique et peu dispendieux de visiter la ville. Disons que ça fait un choc culturel que de passer des jeepney, paniers à salade de vélos, motos et autres des Philippines à un système de transports aussi moderne et chic. Mais il reste que ça n'enlève rien du charme, de l'accueil et du contact humain unique que l'on reçoit aux Philippines. Là-bas nous étions traités comme des rois partout où on mettait les pieds alors qu'ici c'est beaucoup plus cosmopolite, ce qui fait que les contacts sont plus impersonnels et on se sent plus comme des 'nobody'.

Revenons à nos moutons... Après la matinée à visiter la ville à bord du tramway, nous avons fait un pique nique dans le parc de Victoria après un saut à l'épicerie. En PM nous sommes montés sur la montagne avec le Peak tram, d'où nous avions une vue imprenable sur le port et la ville de Hong Kong. Nous avons terminé la PM avec une visite à pied du Hong Kong historique. Chaque soir à 20h00, il y a un spectacle son et lumières appelé Symphonie de lumières, où les plus gros gratte-ciels projettent des jeux de lumières au son de la musique. Nous avons terminé cette journée au Temple street night market pour avoir une idée de la vie nocturne et des marchés locaux pour finalement revenir à notre chambre vers presque minuit, exténues mais encore émerveillés par cette première journée dans cette super ville lumière.

Aujourd'hui, on se contente d'une seule sortie, soit Ocean Park. Nous avons laissé les enfants décider entre ce parc et Hong Kong Disney et ils ont choisi Ocean Park, à notre plus grand bonheur car selon les commentaires qu'on a lu un peu partout, Hong Kong Disney est petit et un peu décevant pour le prix. Pour être honnête, basés sur les commentaires trouvés sur internet, on ne s'attendait pas à grand chose non plus de Ocean Park mais nous avons passé une super journée dans ce parc qui offrait aquariums, animaux, manèges et spectacles divers d'acrobaties, plongeons, dauphins, lion de mer, sons et lumières et autre. On ne se cachera pas qu'en l'espace de trois ans, nous avons eu la chance de visiter plusieurs zoos et aquariums, ce qui fait qu'on s'étonne toujours de pouvoir encore trouver de nouvelles espèces jamais rencontrées à ce jour. Nous avons bien sûr vu les pandas géants mais aussi d'autres animaux et poissons d'Asie que nous n'avions encore jamais vu. Le site est très bien situé, au bord de la mer, et beaucoup plus grand que nous aurions pu l'imaginer. Nous avons réussi à couvrir la plus grosse majorité du site entre 09h30 AM et 20h00 mais il a fallu planifier nos déplacements de façon logique afin d'optimiser notre journée au maximum. Les enfants ont adoré leur journée et encore une fois, ne se sont pas fait prier pour se coucher à notre retour à la chambre vers 23h00. Nous leur faisons faire des journées, disons, assez bien remplies.

Ce matin, nous avions comme objectif de faire quelques marchés typiques à l'intérieur du secteur de Kowloon où se trouve notre auberge. Nous avons commencé par le marché de fleurs avec ses bonsaïs, ses cactus, orchidées et plantes et fleurs de toutes sortes. Un régal visuel mais surtout olfactif. Ensuite, ce fut le marché d'oiseaux avec ses magnifiques petites cages de bois de rose toutes jolies et délicates. Vers, sauterelles et insectes de toutes sortes, ça grouillait d'activité. Puis nous sommes passés par le marché de poissons rouges avec ses aquariums de poissons colorés de toutes sortes, tortues, reptiles et autre. Nous sommes aussi passés par le marché de poissons (cette fois des poissons pour manger) où s'alignaient les étalages de poissons, crustacés et grenouilles. Nous avons terminé avec le Ladies Market, un marché offrant vêtements, bijoux et souvenirs de toutes sortes. Nous en avons profité pour goûter toutes sortes de mets typiques que nous avions l'intention d'essayer avant de quitter pour la Chine, des dim sums et boulettes assorties de poissons frits, squids, crevettes ou viande. Franchement nous faisons un superbe voyage et ce beaucoup grâce aux enfants. Ces derniers sont des voyageurs en or. Ils nous suivent du matin au soir, on les fait marcher à longueur de journée et ce de 09h00 AM jusqu'à environ 23h00 presque tous les jours. On les trimballe d'un bout à l'autre de la ville, parfois même avec les sacs au dos, sous le soleil ardent et la chaleur accablante et parfois sous l'orage. Ils nous impressionnent énormément de pouvoir tenir un rythme aussi effréné. Toujours partants pour tout voir, goûter à tout et essayer de nouvelles choses, ils ont soif de découvrir. Ils ne se plaignent pour ainsi dire jamais, s'émerveillent devant tout et nous font découvrir plein de choses grâce à leur sens très aigu de l'observation. Ils sont vraiment dans un bel âge pour voyager.

Nous avons pris le train cet PM pour rallier Beijing par un périple de train de 24 heures. Ici aussi il y a des couchettes, comme dans le traversier mais ce sont des cabines à six lits, soit deux lits à trois étages. Le seul hic c'est que la famille est séparée avec 5 couchettes d'un côté et une dans la cabine voisine. On a essayé de faire des échanges, sans succès, mais finalement on n'a pas trop insisté car ce n'est pas tellement grave après tout. De toute façon notre copain de cabine est assez tranquille et les échanges sont pour le moins limités par la barrière de la langue, car notre mandarin est un peu rouillé. Quoique, dans le fond, ce n'est pas si compliqué que ça le cantonais et le mandarin, c'est relativement facile comme langues. Quelques jours de plus et on le parlerait couramment c'est sûr. Oui, oui! Pas besoin de connaitre les mots de toute façon, car nous avons remarqué que tout est dans l'intonation. D'ailleurs, on se parle souvent entre nous (en famille) en faisant des sons un peu comme les locaux et je dois dire qu'on a presque l'air à des vrais. Nous avons vraiment des talents innés, vraiment la ressemblance est frappante j'en suis certaine, on a ça dans le sang. De vrais 'naturels'! Notre copain de cabine était très surpris de nous voir avec nos 4 enfants car comme on le sait, en Chine la limite est de un seul enfant par famille. Il a réussi à nous faire comprendre que si par malheur sa femme retombait enceinte pour un deuxième enfant, il perdrait son emploi et ne pourrait plus en retrouver. C'est ainsi que le gouvernement réussi à renforcer son règlement j'imagine.

La 'ride' en train se passe très bien. Ca sent un peu beaucoup la cigarette car nous sommes à côté des toilettes, coin des fumeurs, mais nous sommes très confortables dans notre cabine. Catherine ne trippe pas sur les toilettes turcs car dans un train il faut VRAIMENT s'assurer d'être bien enlignés sur le trou! Dans un train en mouvement, c'est assez 'sportif' comme dirait Hugues. Pour le coucher, nous avons finalement opté pour n'utiliser que 5 lits pour rester la famille ensemble. De toute façon, on est habitués d'être collés alors Thomas et Antoine ont préféré dormir dans le même lit pour éviter que René ou moi aie à dormir dans une autre cabine. Nous avons apporté les deux premiers des trois repas à prendre sur le train ainsi que plusieurs snacks et des breuvages. Il y a bien sûr de la nourriture à vendre sur le train mais au moins 90% des gens utilisent l'eau chaude mis à la disposition des voyageurs pour se préparer des soupes et nouilles Ramen. C'est une bien bonne méthode que nous adopterons sur le retour.

Je termine ici pour vous revenir sous peu quant à notre portion de voyage à Beijing.


Sent from my iPad

Aucun commentaire: