Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 6 septembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille - Récit 05

01 sept 2011
Récit no 05 - Chine la suite

Avec Guy, nous avons passé une super belle journée, nous avons visité la partie de la muraille de Chine appelée Mutianyu ainsi que Ming Tombs (site d'enterrement de 13 des 16 empereurs de la dynastie des Ming). Nous avons aussi participé à une dégustation de thé ou plutôt une cérémonie de thé et le mot est faible car c'est vraiment très solennel comme cérémonie la préparation du thé. Les enfants ont goûté à tout mais Nicolas et Antoine ne sont pas fort fort sur le thé que ce soit le oolong, le jasmin, le thé de rose et lychée ou le thé noir. Nous avons ensuite visité une manufacture de jade, et une de soie. Ce fut très instructif comme visite que d'apprendre d'où provenait la soie. Nous avons fini la journée avec un spectacle acrobatique en soirée, suivi d'un souper dans une petit resto bien local. C'était déjà la fin du chapître avec Guy, ce fut court, mais intense et surtout super le 'fun'.

Le lendemain nous avons visité le Drum tower avec son spectacle de tambours. Puis nous avons loué deux vélos triple (à trois places) pour sillonner les rues des hutongs, soit les quartiers d'habitations chinois. C'est très typique. On a appris qu'il n'y a pas de cabinets de toilettes dans ces maisons, c'est pourquoi il y a autant de toilettes publiques un peu partout. Les enfants ont fait une géo-cache lors de notre balade à vélo. Toute une expérience ce vélo, ça prend des nerfs pour se promener au travers des vélos, motos et voitures qui, soit dit en passant, n'arrêtent pas aux passages à piétons. Ca m'a pris un bon 20 minutes avant de me sentir un peu plus à l'aise avec ce bolide pour oser m'aventurer dans les rues plus passantes. Heureusement, nous nous sommes ensuite prévalus d'un massage de pieds gratuit dans une clinique de médecine traditionnelle chinoise, c'était bien mérité et très relaxant. Les médecins chinois nous ont bien sûr diagnostiqué des problèmes de santé, des dysfonctions rénales dans mon cas et des problèmes de foie pour René. Pour être honnête, le portrait brossé par le médecin nous correspondait assez bien mais nous avons tout de même passé outre le traitement prescrit, trop de pilules et un peu trop cher à notre goût.

Le lendemain, nos alarmes nous réveillaient dès 06h00 AM, car j'insistais pour arriver tôt au temple du ciel (Temple of Heaven), question d'assister aux rituels sportifs du matin. Dans tous les coins, il y avait des groupes qui faisaient, soit du tai chi, de la danse, du chant, il y en avait pour tous les goûts. Franchement c'est beau à voir les madames toutes bien habillées, en train de faire leurs exercices, ça m'a énormément plu de voir ça. Ce n'est pas pour rien que les personnes âgées sont dans une forme du tonnerre en Chine. Ensuite nous sommes allés visiter le temple du Lama (Lama Temple), un temple bouddhiste tibétain où il y avait aussi une géo-cache.

Nous avons terminé notre séjour à Beijing par une visite dans les magnifiques jardins du palais d'été (Summer Palace) où il y avait aussi plusieurs géo-caches pour garder nos explorateurs en herbe occupés. En tout cas, les Chinois ne semblent peut-être pas voyager beaucoup en dehors de leur pays puisque nous en avons très peu rencontré depuis le début de notre voyage. Par contre, leur propre pays, ils le visitent. Des touristes chinois, en veux-tu en v'la! La grande muraille de Chine (Badaling en particulier), le mausolée de Mao, Summer Palace, ils sont partout pour vénérer les dynasties Ming, King et notre Chum Mao. Et René de dire: 'Je m'imagine mal la population canadienne, après toutes çes années, faire encore la file pour aller vénérer, avec autant de ferveur, le défunt Pierre Elliot Trudeau ou Mackenzie King par exemple.'

Bref, c'est déjà le temps de refaire le chemin contraire vers les Philippines, où le bateau nous attend sagement. Nous avons fait un super beau voyage mais c'est le temps de retourner, car bien que mes traitements chocs d'antibiotiques se sont avérés très efficaces, je dois dire toutefois que tu avais raison Dr Deagle. En effet, certains symptômes semblent nous indiquer que le virus tente de refaire surface chez les enfants.

Guy, pour ce qui est de ton cadeau, tu tombais vraiment bien. Guy nous a offert les trois tomes de la Frousse autour du monde de Bruno Blanchet. Je ne connaissais pas mais je ne décroche plus, c'est très divertissant et intéressant à lire car on s'associe à plusieurs de ces endroits visités. Même Thomas et Catherine ont commencé à lire les livres car les bouts que je leur en ai lu les ont vraiment fait rire. Le passage sur la Chine nous a particulièrement plu. Nous avons compris bien des choses, dont la raison pour laquelle les Chinois crachent autant et de façon aussi bruyante et dégoûtante. On s'en doutait mais nous en avons finalement eu la confirmation. Comme les démons, diables et mauvais esprits peuvent s'infiltrer dans le corps par la bouche, les Chinois semblent avoir la phobie d'être contaminés par les forces du mal. Alors, ils crachent, chaque fois qu'ils en ont l'occasion, question de se débarrasser du méchant qui aurait pu sournoisement s'insinuer dans leur bouche. Très chic à voir, mais à entendre surtout.

Nous avons tellement ri à la lecture du passage sur la communication à la fin du tome 1. C'est tellement vrai! Comme je le disais, le seul moyen de communication ici est un type d'improvisation mixte de mimes et dessins. Ils ne parlent pas un traitre mot d'anglais et les rares qui le parlent, s'expriment en Chinglish, comme dirait Bruno. Pas facile à comprendre! C'est pas mêlant, même les signes pour faire les chiffres avec les doigts se font différemment. Par exemple, pour désigner le chiffre 5 ici, on ne montre pas cinq doigts, mais plutôt un poing fermé. Ça nous a quand même pris 5 ou 6 jours avant de comprendre ça, ils pouvaient bien ne pas comprendre nos mimes.

En tout cas, René a trouvé le tour de leur parler. Il ne se badre même plus de parler anglais, non plutôt, il parle le Québécois. Quand quelqu'un le pousse, le bouscule, essaye de se faufiler devant lui pour le couper en file ou le dépasser, il est aussi subtil qu'eux. Il se retourne brusquement et leur assène un petit coup avec son gros sac à dos, oups désolé! Il accompagne le tout d'un: Hey! Tu t'en vas où de même, toé men? ou Tasse toé mononk c'est moé qu'y est là! Je ne sais pas ce qu'ils ont à être aussi pressés mais c'est frappant. Pour acheter des billets à un comptoir, passer à l'immigration, entrer dans une bâtisse, un train ou un autobus, on dirait toujours que le feu est pris et que c'est une question de vie ou de mort. Il faut en rire, mais j'avoue que par moments ça met les nerfs en boule de voir autant d'effronterie. Il y a sûrement une explication plausible à ce comportement dont on n'a pas encore compris le pourquoi.

Ça reste que nous leur pardonnons ces petits écarts de civisme, car le fait que nous ayons 4 enfants les a vraiment captivé du début à la fin. Ils n'en sont jamais revenus et nous ne comptions plus les photos, les félicitations et les 'thumbs up'. Pourquoi ils se faisaient photographier avec nous et ce qu'ils vont faire de ces photos, on ne l'a jamais compris, mais ça semblait toujours leur faire bien plaisir.

Il est 01h45 AM, nous sommes dans le train qui nous ramène vers Hong Kong, un trajet de 24 heures et je fais un peu d'insomnie, alors j'en profite pour terminer mon récit. Ce n'est pas que nous ne sommes pas confortables, car cette fois ce sont des 'soft sleepers' puisque les 'hard sleepers' étaient complets. Bref, nous avons des cabines à 4 lits plutôt que 6, des télés (individuelles s.v.p.) mais avec un seul poste, en chinois, pas de son (Wow! Une chance qu'on a une télé) une prise électrique, des vrais rideaux et une vraie porte qui ferme. Le confort quoi! En tout cas, il faut leur donner ça aux Chinois, leur service ferroviaire est pas mal plus abordable et ponctuel que le nôtre.

Nous serons de retour au bateau le 5 sept pour reprendre les classes et faire un peu de réapprovisionnement. On se donne 2 ou 3 jours et nous reprendrons la mer vers Palawan, des îles exotiques, à l'ouest des Philippines. En attendant, je vais lire un peu pour me rendormir.


Sent from my iPad

Aucun commentaire: