Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 27 septembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille vers la MALAISIE

26 sept 2011

Récit #182 - Cat Mousses - En transit vers la Malaisie (et petite question)

Juste un petit mot pour rassurer nos lecteurs qui s'inquiéteraient quant au typhon Nesat qui passe actuellement aux Philippines.
Nous arrivons tout juste de Puerto Princesa, la capitale de Palawan, où nous avons passé quelques jours et sommes allés visiter une superbe rivière sous-terraine longue de 8.2 km (Underground River). Nous y sommes allés avec les copains du bateau Pagos et en avons profité pour faire un arrêt à Ugong Rock, soit une caverne de formation de stalactites qui émet une vibration creuse rappelant le son d'un tambour lorsqu'on frappe la paroi rocheuse. Le 'highlight' de la journée aura sans doute été la petite 'ride' de Zipline, courte mais forte en émotions. Nous avons eu une très belle journée et avons trouvé la ville de Puerto Princesa assez jolie. C'est propre et tranquille comme destination et les gens y sont très fiers de leur attraction principale, l'Underground River. L'endroit, bien qu'assez gros, a un cachet bien à lui et très différent de ce que nous avons connu à Cebu et Manille. Comme quoi chaque endroit à sa propre personnalité. Le moins qu'on puisse dire de cet endroit est que le tourisme y est très structuré et organisé. De plus, la population semble en adoration devant leur maire, qu'ils semblent vénérer. Il y a sa photo partout, partout, partout et cet homme semble jouir d'une popularité peu commune.

Toute bonne chose ayant une fin, et surtout, voyant un typhon se développer, il fallait quitter au plus vite. Les enfants ont trouvé très difficile de devoir à nouveau quitter de bons amis, c'est vrai qu'ils s'adonnaient vraiment très bien avec Georges et Oliver. La bonne nouvelle c'est qu'ils rencontreront de plus en plus d'amis dans les semaines à venir, puisque nous retournons vers des endroits où nous verrons de plus en plus de bateaux. En effet, nous retournons tranquilement sur les sentiers battus des navigateurs, alors nous recommencerons à rencontrer des bateaux et amis laissés il y a plusieurs mois déjà. Nous retrouverons à Singapour et en Thailande, des amis que nous n'avions plus revus depuis l'Australie ou même Vanuatu.

Nous avons quitté samedi midi en direction de la Malaisie et avons navigué pour deux jours et deux nuits mais le vent devenait de plus en plus fort, alors nous avons décidé de faire un dernier arrêt aux Philippines. Nous sommes venus nous réfugier dans un mouillage tranquille, la baie Saint Antoine, en attendant que les effets du typhon Netsa se dissipent (100 à 125 noeuds de vent et des vagues de 26 pieds par endroit). Nous sommes déjà loin derrière et n'aurions ressenti que les effets secondaires du typhon Netsa (vents de 35 noeuds et vagues de 4 mètres), mais il reste que les vents et les courants nous ralentissaient déjà considérablement. Ainsi, plutôt que de nous battre contre les éléments, nous allons nous cacher et attendre que ça passe. Si tout va bien, le calme devrait revenir vers la fin de la semaine et permettre notre traversée finale vers la Malaisie. Plus à suivre, en attendant, nous sommes seuls ici et en profitons pour nous avancer dans nos classes et projets divers.

P.S. Je fais ici un appel à tous car j'ai par le passé trouvé des trésors d'information en faisant appel aux connaissances de nos lecteurs. Donc j'en viens au fait. Ce n'est pas un secret, depuis la naissance du projet Cat Mousses, je me questionne à savoir si oui ou non j'écrirai un livre au retour. Je suis toujours en questionnement et cherche activement un concept pour ce possible livre, mais en attendant, je me disais que je pourrais aller à la pêche pour voir si un éditeur quelconque pourrait être intéressé car j'aurais vraiment besoin de direction. Comme je suis néophite et tout-à-fait étrangère dans ce domaine... Si quelqu'un à des idées ou recommandations, ces dernières seraient fort bienvenues.

Aucun commentaire: