Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

mardi 6 septembre 2011

CAT MOUSSES - René et la famille - Récit 06

Voici le dernier récit de l'équipage du CAT MOUSSES de ce matin :

4 sept 2011
Récit no 06 - Sur le chemin du retour vers le bateau à Cebu

Notre petite escapade tire dangereusement à sa fin. Hier, vers 23h30, nous descendions de l'avion à l'aéroport de Clark aux Philippines. Il ne restait alors plus qu'une seule étape, soit le 24 heures de traversier entre Manille et Cebu. Antoine se questionnait énormément à savoir comment il allait dormir cette nuit-là. Nous avions beau lui expliquer que nous dormirions sur un banc ou à terre, là où on trouverait une place, il ne semblait pas saisir le concept et était convaincu que nous lui jouions encore un de nos tours. Mais non Antoine! En descendant du taxi à Manille, il lui fallait se rendre à l'évidence, nous allions 'tenter' de dormir là, sur la rue, parmi les boîtes, les bagages et les locaux qui, comme nous, attendaient l'embarquement de 04h30 AM. Le chauffeur de taxi a semblé trouvé surprenant de nous débarquer en cet endroit et nous a redemandé si on ne souhaitait pas qu'ils nous emmènent plutôt à l'hôtel mais non...
quand même... On n'est pas des touristes. Yeah right! On a beau essayer, on est encore juste des 'Wanna be'. Comme il n'était que 01h30 AM à notre arrivée, disons qu'on a eu le temps de regarder notre montre quelques fois avant qu'on nous laisse enfin entrer dans la salle d'attente pour le traversier vers 04h30 AM, on avait l'air fin couchés dans la rue. J'ai l'impression qu'ils ne voient pas très souvent des touristes couchés à terre parmi eux, à même la rue, les Philippins. Je ne comprends pas pourquoi mais les locaux avaient l'air un peu amusés de nous voir là, un peu déboussolés et déstabilisés. Puis on a attendu un autre deux heures avant l'embarquement. Sur le traversier, je ne comprends pas non plus pourquoi, mais tous les staffs ont semblé nous reconnaître en nous souhaitant la re-bienvenue sur le traversier. Moi qui pensait qu'on passait inaperçus et qu'on se fondait dans la masse. Pas très réussi! Toujours est-il que nos amis Filipinos sont toujours aussi polis, courtois et attentionnés, je me rends compte que ça nous a manqué.

Nous avons comme un peu subi un choc culturel sur ce leg du voyage. J'ignore pourquoi, mais on dirait que notre traversée de luxe de l'aller nous semble moins luxueuse sur le retour. Soit qu'ils nous ont baissé de catégorie ou soit qu'on s'est habitués à un peu trop de luxe pendant notre voyage en Chine. Non je dis ça pour rire parce que dans le fond, de quoi on se plaint? Après tout, on a un lit avec matelas, des vrais toilettes (quoique le papier est en option aux Philippines et en Chine). En plus on a une douche (froide, mais c'est déjà mieux que sur Cat Mousses). Et finalement, on a les repas inclus (du bon riz blanc, sans sel, sans sucre, sans gras) et ce trois fois par jour. Tous nos besoins sont comblés. Attend-nous Cat Mousses, on revient bientôt, on ne t'a pas abandonné.

Nous avons dormi la majeure partie de la journée sur le traversier, disons que nous avions quelques heures de sommeil à rattraper suite à notre nuit, un peu blanche, sur la rue. C'était la cacophonie dans notre dortoir car l'ambiance était à la fête et tous et chacun écoutaient leur propre musique (dans le piton), mais on aurait dormi dans n'importe quoi.

Nous sommes arrivés à Cebu vers 05h30 AM, l'odeur ne trompait pas, nous étions bel et bien de retour à Cebu avec son arôme caractéristique de ... de merde finalement. Home sweet home! Mais après 10 minutes on ne la sent plus et les gens sont tellement gentils qu'on oublie l'odeur. Une chose qui nous a frappé toutefois fut de voir des familles entassées dans des petits canots locaux de fortune, s'approcher dangereusement près du traversier, dans l'espoir d'y cueillir quelques sous. Certains passagers locaux lançaient des sous du pont du 2ième étage du traversier et les pères et les enfants des canots plongeaient à l'eau pour essayer d'attraper les sous lancés. Aussi, ils les attrapaient avec une bande de toile tendue entre deux bâtons, à la manière d'une civière. Il fallait voir les bébés de pas plus de 3 ou 4 mois d'âge, couchés dans le fond des canots. Disons qu'ils ne sont pas trop nerveux avec la sécurité sur l'eau, sans parler des sous qui tombent d'aussi haut, ça doit arriver assez vite sur le coco. Mais vraiment de les voir ainsi, aussi tôt le matin, que ce soit la famille (le père, la mère et les 4 enfants), on encore une mère seule avec son bébé, couché sur ses genoux, pendant qu'elle pagayait et tentait d'attraper les sous. Ça brisait le coeur de voir à quel point certains gens sont dans le besoin.

Nous avons retrouvé notre Cat Mousses en un seul morceau. Il n'y a eu ni vandalisme, ni vol en notre absence, tout était parfait, si ce n'est que... une commune de fourmis semblait avoir élu domicile dans notre frigo. Elles étaient par centaines, ouf ça faisait du monde à la messe ça mes amis! Ça donnait des frissons aussi. On s'en serait passé mais bon, on va les capturer les tannantes et gentiment leur montrer la porte. Sur ce il est tard, je vais me coucher et rêver à la belle escapade que nous venons de vivre.



Sent from my iPad

Aucun commentaire: