Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 4 février 2013

ASSURANCES - Info et suivi - CARAIBES/USA

MERCI beaucoup à France et Martin (DON QUILLECHOTTE ) qui ont eu à négocier leurs assurances et nous en font un rapport ci-dessous.

Ceci sera certainement très utiles pour les navigateurs :

Tel qu’entendu voici en résumé la situation que nous avons vécu lors de notre renouvellement d’assurances.



Nous étions avec GROUPAMA-Canada (avec Lussier Assurance comme courtier). À l’approche de notre renouvellement (fin Aout) nous les avons contacté pour nous faire répondre que GROUPAMA n’assurait plus les canadiens!

Nous avons alors contacté l’autre courtier (Osborn-Lange) et le courtier de Sail The World(STW), ANP-Assurance Plaisance (Marseille) qui a confirmé la décision de GROUPAMA


Nous avons alors demandé des propositions a Osborn et STW-ANP. Les propositions de Osborn comportaient des restrictions concernant notre localisation durant la période cycloniques et certains pays exclus comme Cuba. De plus les garanties souscrites et les franchises étaient moins intéressantes et enfin les prix étaient le double de STW-ANP .

STW-ANP nous offrait, avec l’assurance AMLIN-France, et ce sans aucune restriction de territoire pour la saison des ouragans, une situation plus attrayante pour les garanties et les franchises et une seule exclusion de couverture pour le Venezuela et ses dépendances.

Seul hic ici, une clause un peu nébuleuse concernant les États-Unis. Le contrat stipule une navigation touristique des côtes Américaines avec des arrêts d’une période maximale totale de 7 nuits au même endroit. Cependant, le courtier ANP nous précise, verbalement, qu’il s’agit d’une erreur et que le nombre maximal de jours total dans une année est de 7 jours. Apparemment le libellé est erroné. Nous attendons le contrat signé pour voir si ce dernier sera noté. Il en est rien. Nous décidons donc de contracter avec eux en nous disant, au pire en Floride nous prendrons une autre assurance. En effet, la police nous convenait tout à fait pour le reste en terme de coût de même que sur les endroits couverts incluant Haïti et Cuba.

Nycole de son côté a continué à discuté avec Philippe Boyer chez STW pour obtenir une précision sur notre nébuleuse. La décision est tombée tout récemment en accordant un 4 mois de navigation aux États-Unis.

Cette durée est acceptable pour nous puisque nous aurons le temps de revenir au lac Champlain.

Notez en passant que contrairement aux assurances contractées au Québec le contrat est ferme et advenant une annulation en cours d’année aucune ristourne n’est possible. Nous aurons donc deux mois à assumer.



Bravo Nycole et encore merci d’intervenir pour nous au bénéfice de tous!


Aucun commentaire: