Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 29 novembre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille en mer

Pêche miraculeuse

28 nov 08 Sur la route des Alizées, Atlantique, vers Ste-Lucie

27 nov 08

Aujourd'hui, le vent tant attendu se lève finalement et on passe de 1 à 10 nouds de vent. Ouf il était temps, on avait hâte d'éteindre les moteurs. Qui dit vent dit vagues bien sûr mais l'équipage n'en semble pas incommodé outre mesure. Nous sommes déjà amarinés.On prend une belle routine pour l'école et faire des journées complètes commence à donner des résultats. On avance enfin et on arrête de piétiner.

Il faut dire que la limonade au Thermomix promise par papa cet après-midi aide grandement à motiver les troupes. On termine la journée en beauté avec des steaks sur le BBQ, humm ça nous fait penser à Guy Bourassa. Bien sûr nos steaks n'arrivent pas à la cheville des siens mais nous les trouvons tout-à-fait succulents. Pour dessert, un gâteau à lasalade de fruits avec sauce au caramel, ouf ça réveille de vieux souvenirs. Cette recette me vient de ma tante Paulette qui m'avait montré à faire ce gâteau alors que je n'avais encore que 16 ans.

28 nov 08

Aujourd'hui les distractions se font nombreuses. difficile d'enseigner, c'est que voyez-vous nous n'arrêtons pas d'attraper des poissons. Il n'est pas 09h00 que nous attrapons notre premier poisson de la traversée, soit une belle coryphène de 28 pouces (3 livres). Puis on en prend une autre qu'on échappe. Quinze minutes plus tard, en voilà deux autres de tout près d'une livre chaque. Ensuite quelques vingt minutes plus tard, nous en prenons une quatrième de 27 pouces (3 livres). Puis. unecinquième (30 pouces), presque 6 livres. Tout ça en moins de 75 minutes.

Le capt, entre deux communications radios découpe le poisson en filet que je prépare à la poêle en filets (enrobés de chapelure). Nous en mangeons environ 7-8 livres pour dîner, inutile de dire que nous terminons le repas repus. Cette pêche est peut-être un peu dérangeante sur la routine d'école habituelle mais l'équipage est aux anges et pour une fois la cuisinière ne se casse pas la tête à trouver le menu de la journée. Pour souper ce sera. encore des coryphènes (mahi-mahi) en papillotes, avec tarte au sucre maison.

Manger 14 livres de poisson dans une journée ça fait du poisson ça mes amis! Je viens d'aller remonter deux de nos lignes à pêche car je décrète qu'on en a assez pour aujourd'hui, et le capt, surtout en a sa claque de nettoyer et arranger des poissons. Il ne reste que la ligne à espadon car celui-là on l'attend encore avec impatience.

Pour ce qui est de la tarte au sucre, bon ce n'est pas très standardcomme tarte, on s'entend que faire de la tarte au sucre en mer c'est tout de même assez inhabituel mais j'avais un restant de Lait Carnation à passer et je n'ai rien trouvé de mieux comme idée. Ca donne un résultat un peu douteux, ce n'est pas très standard comme tarte mais tout de même, l'équipage semble bien satisfait et ça goûte bon.

Côté voile, avec un vent de 10-15 noeuds et une vitesse de 6 à 9 noeuds, on réussit enfin à augmenter notre moyenne de vitesse. C'est qu'à 3.5 noeuds, on commençait à se demander si on arriverait avant Noel!

Bon assez de blabla, ma job d'enseignante m'attend.

Aucun commentaire: