Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

jeudi 27 novembre 2008

CAT MOUSSES - René et la famille en navigation

Journée de rêve en mer 26 nov 08
A la recherche de la route des Alizées, Atlantique, vers Ste-Lucie

Aujourd'hui, mis-à-part le vent qui fait toujours défaut, nous avons passé une journée idéale en mer. Le bonheur total. Ce genre de journée cadre bien avec les paroles d'un ami militaire (Marc Chabot) qui me parlait de son principe : 'Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie'.

A mon réveil, le Spi est déjà hissé. Les trois lignes de pêche sont à la traîne, une pour l'espadon et deux pour le thon ou toute autre créature qui voudra bien mordre à l'hameçon. René fait les maths avec les enfants, alors après un déjeûner rapide je vais faire mon 'planning' d'enseignement du français étendue dans les trampolines en avant et j'en profite pour refaire un petit 'snooze', la nuit a été courte.

Il y a si peu de vent que pour une fois les enfants peuvent se promener à leur guise sur le pont et venir à l'avant sur les trampolines. Nous assistons d'ailleurs a un spectacle donné par nos amis les dauphins qui sautent par dizaines et s'en donnent à coeur joie à faire toutes sortes de galipettes dans les airs.

Après les diverses communications radios de midi, nous dînons. Puis, alors qu'Arnaud est chargé de faire un peu de couture pour renforcir un cordage, je fais avec les enfants un concours de vocabulaire sur notre tableau à encre sèche, bien assis au soleil dans les trampolines. Nous avons décidé, la nuit dernière lors d'une discussion entre deux quarts, que l'école se ferait le matin et en PM pour les semaines à venir, question de se rattraper un peu. Je dois dire que par moments, l'école soulève bien des questionnements.

Comment savoir, sans aucun point de repère et aucun moyen de comparer l'évolution des enfants avec d'autres enfants du même niveau, où ils se situent au niveau des apprentissages. Je sais qu'en bout de ligne tout va se balancer et qu'ils seront probablement plus avancés que la moyenne mais pour le moment, on a l'impression d'avancer à pas de tortues et nous n'avons rien pour comparer et évaluer.

Puis, Arnaud ne découvre-t-il pas que nous avons des Gigs et des Gigs de musique sur notre disque dur. C'est qu'il en a marre de Garou et de Céline Dion. Le capt se débarasse donc d'une de ses tâches et nous décrétons qu'Arnaud sera désormais le DJ du bateau. Il s'en donne à coeur joie et fait des montages et des compilations qui mettent du bonheur dans l'air. La plupart d'entre nous ne peuvent résister, il y en a toujours un qui danse, ça fait rêver et ça nous replonge dans nos plus tendres souvenirs d'adolescence.

Le capt sort ensuite les chaudrons et décide de préparer à souper alors je m'empresse de me payer une petite séance de musculation dans le cockpit puisque l'air est moins chaud à cette heure du jour. Le souper se fera devant un film 'Big Fish', mais comme je l'ai déjà vu je vais me coucher sitôt fini de souper afin de me reposer un peu avant mon quart de nuit.

Minuit : Dehors il fait 'pitch black dark', la noirceur totale. Pas une once de vent, l'aiguille indique 0.0 et oscille dans le cadran. Pour la première fois depuis notre départ, il y a de cela 60 heures, il n'y a aucun bateau en vue et nous sommes seuls au monde.Bon, assez pour aujourd'hui, j'ai promis de consacrer mon premier quart de nuit à reprendre le temps perdu pour commencer à répondre aux dizaines par-dessus dizaines et dizaines de courriels en attente.

27 nov 08

Le réveil est difficile ce matin, c'est que finalement j'ai tenu ma promesse et j'ai presque terminé de me remettre à jour sur les e-mails mais j'ai fait ça de minuit à 06h30 AM sans réveiller René qui a filé sa nuit. J'aimais autant finir ce que j'avais commencé pendant que j'y étais. Je terminerai le reste la nuit prochaine.Encore une journée magnifique aujourd'hui mais toujours pratiquement sans vent. Nous avançons sous spi, et pour ton info Hortense' il s'agit cette fois du fameux 'Spu'. Et bien oui, on a réussi à le réchapper et il est à nouveau en fonction.

Pour l'info de Pierre, nous avons finalement remplacé les 2 dernières lattes de GV par des plus longues, à date tout tient le coup! La journée d'aujourd'hui est consacrée au français mais en milieu de PM nous décidons de procéder à l'opération douchage surles trampolines. C'est toujours très apprécié.

Je décide ensuite de me faire une petite coupe maison de 'toupet'. Ouf! J'aurais mieux fait d'investir quelques Euros aux Canaries mais bon! En passant, parlant de cheveux. Voyant la longueur des cheveux de l'équipage, notre Super Doctor Deegle nous demandait cette semaine s'il y avait lieu de faire une levée de fonds pour nous procurer un 'clipper'. Et bien la réponse à cette question est non car croyez-le ou non, nous avons un excellent clipperà bord. C'est juste qu'en ce moment l'équipage du Cat Mousses est à tester les limites du possible. Nous pourrons dire qu'une fois dans notre vie nous aurons eu les cheveux longs. C'est peut-être pas chic chic, mais on est en période d'essai!

Pour le souper ce soir, le capt sort à nouveau les chaudrons pour nous préparer, au presto, un poulet et riz au Curry. Mmm quel délice! Puis alors qu'ils se font une petite 'game' de Drapeaux du monde, je vais me coucher pour ne me réveiller qu'à 01h30 AM. J'en avais besoin faut croire. Inutile de dire que je suis un peu 'puckée' au réveil alors je commence mon quart avec une séance de 'AB Rippers', étendue au fond du cockpit, à la noirceur. Le capt me trouve complètement craquée mais quoi de mieux pour activer la circulation sanguine et se réveiller pour être plus alerte lors de son quart. Ca marche!Sur ce, je retourne à mes E-Mails.

En passant, nous avons 395 miles nautiques de faits jusqu'à maintenant. Nous avançons à pas de tortue faute de vent mais ce dernier est en train de se lever tranquillement pas vite. Il devrait s'installer demain et nous permettre de remonter notre moyenne. Par rapport aux autres 218 bateaux, nous nous situons à peu près dans la fin du deuxième tiers.

Aucun commentaire: