samedi 27 décembre 2008

27 déc 08
Canouan, Grenadines

25 déc :

Commençons par un petit brin d'histoire concernant les Grenadines, ce micro archipel qui s'éparpille de Grenada à St-Vincent en une poussière d'iles volcaniques et de confettis de sable sertis de coraux. Les Grenadines sont vantées comme un paradis tropical et sont devenues très fréquentées par les plaisanciers mais ces petits joyaux d'îles ont malgré tout conservé toute leur beauté naturelle et possèdent un charme quasi mythique. Malgré la modeste dimension de ces îles, leur nombre et leur diversité
varie énormément et chaque petite île possède un cachet et un caractère très différent. Découvrir ces îles au fil de l'eau, à la voile est spectaculaire, le sable blanc et les eaux limpides sur fond d'émeraude offrent des paysages à couper le souffle.

L'île de Bequia, la plus proche de St-Vincent, est une des deux plaques tournantes de cet archipel. Elle est d'une superficie de 18 km carré et possède une population de 6000 habitants. Elle était autrefois célèbre pour la chasse à la baleine qui y était pratiquée. Cette chasse est toujours pratiquée de nos jours mais les prises sont contingentées à deux par année. Depuis plusieurs années, la population s'est enrichie de nombreux ressortissants américains ou européens, souvent d'anciens navigateurs,
ayant choisi cette île pour aller poser un pied à terre. Cette fréquentation touristique a fait en sorte que les commerces, hôtels et restaurants se sont multipliés à une vitesse effarante dans l'île, surtout à Port Elizabeth, principale agglomération d'Admiralty Bay où nous nous trouvons justement.

Donc, je racontais que dans la nuit du 24 au 25 déc, notre bouée d'amarrage acédé nous entraînant avec le courant. Au petit matin, après une nuit de veille à la belle étoile, nous constatons les dommages et René part faire une tournée pour identifier les trois bateaux frappés. De ces bateaux le premier était probablement un vieux rafiot de pêche désaffecté mais les deux autres de beaux catamarans. L'un d'eux et un 'charter' (bateau de location), l'autre est un catamaran en aluminium. Son propriétaire,
un
Allemand, n'entend pas à rire, surtout que c'est lui qui a construit son bateau. Il a deux écorchures assez banales et surtout cosmétiques mais il a bien sûr très raison d'être en rogne. Quoi faire d'autre que de s'excuser mille fois et offrir un remboursement par notre police d'assurance? Cet arrangement ne lui convient pas, il veut de l'argent maintenant et ne veut pas attendre que les assurances honorent les dommages. Nous refusons, il est mécontent, il crie, tempête. Nous le comprenons mais
que faire, il veut combien? Il dit vouloir sortir son bateau de l'eau et réparer. On paye combien? On ne peut que lui réitérer notre offre d'assurance, il refuse. Ho well! René revient au bateau un peu à l'envers mais nous tentons d'oublier ce cauchemar en déballant nos cadeaux de Noël que le Père Noël a laissé au cours de la nuit. Il a été très généreux cette année. Les enfants sont comblés, le Père Noël a frappé dans le mille avec ces idées cadeaux cette année. Des livres et DVD de Tintin
pour Thomas et un livre de Will Ghundee de son ami Marius, et pour Catherine : un DVD de High School Musical (enfin le numéro 2, ça doit bien faire 300 fois qu'on écoute le 1!) un DVD de la cour des Grands (elle tombe en amour avec ce DVD rapidement) et un livre. Nicolas reçoit des sous et des DVD et livres sur les animaux (sa passion est toujours aussi grande pour les animaux). Antoine lui reçoit un livre et pyjama de pirate et son fameux DVD de Kung Fu Panda. Nous passerons à Ste-Lucie plus
tard pour ramasser les derniers cadeaux qui n'étaient pas encore arrivés avant notre départ le 21 déc. Tous sont comblés et on termine notre célébration avec un déjeuner avec des crêpes nappées de sirop d'érable et crème anglaise. René termine de faire sa réparation au fibre de verre, ma mère et moi préparons notre pâte et nos patates pour notre souper-mystère et on passe le reste de l'avant-midi à se prélasser puis on décide de lever l'ancre après dîner. Il n'y a plus d'argent à faire dans cet
endroit!

25 déc :

On arrive à l'île de Mustique en PM après deux heures à se faire brasser le camarade dans une mer assez agitée, peu de plaisanciers font ce détour et on comprend pourquoi. En voyant les eaux magnifiques de l'endroit ainsi que son paysage magnifique, nous sommes heureux d'avoir pris le temps de nous y rendre. A l'origine, l'île de Mustique (5 km carré) n'était fréquentée que par quelques pêcheurs et vivait de sa plantation de canne à sucre et de coton, jusqu'à ce qu'elle fut investie par un riche
promoteur britannique (Colin Tennant). Il réussit à intéresser la princesse Margaret à son projet qui y fait bâtir de majestueuses demeures à la fin des années 60. En mal de solitude, d'autres clients richissimes suivent dont plusieurs célébrités du Show Bizz et de la Jet Set internationale (Mick Jagger, Raquel Welch, David Bowie et autre) ce qui vaut le titre d'île aux milliardaires à Mustique. Nous nous payons un taxi (une boîte de pick up désafectée) et faisons le tour de l'île. Au cours
de ce tour, nous voyons la luxueuse demeure de Céline Dion, Shanya Twain, Tommy Hillfiger. Ces vedettes viennent y passer les vacances de Pâques et de Noël et louent leur maison le reste de l'année pour des modiques sommes pouvant atteindre jusqu'à 45 000 dollars la semaine.

Ce soir-là, après une baignade dans les eaux turquoises de la baie, nous sortons du four notre repas de Noël mystère, soit notre tourière du Lac St-Jean que certains auront vu sur la page d'accueil du site. Un délice. Maman Taillefer et sa fille Marie (nous en l'occurrence) sommes subjuguées de notre réussite. Il nous semble que c'est la meilleure tourtière qu'on ait jamais mangée. Nous avons peine à croire que nous avons réussi à relever le défi de faire une tourtière sur un bateau dans la mer
des Caraibes. Chapeau, nous sommes fières de nous! Nous passons une belle soirée de Noël en famille à chanter, rire et prendre diverses photos. Puis nous faisons nos téléphones de Noël à nos proches, le premier sur téléphone satellite et les autres grâce à Skype car on réussit par miracle à se brancher sur internet grâce au signal d'un hôtel environnant. Deux de nos moussaillons s'endorment au cours du souper (Antoine et Nicolas) et les autres s'entendent pour dire, à leur coucher, que c'était
leur plus beau Noël.

26 déc :

Nous larguons les amarres en PM vers l'île de Canouan et chemin faisant nous attrapons notre premier Barracuda avec nos nouveaux appâts et notre deuxième ligne est coupée par les dents acérées d'un autre barracuda, probablement. Nous apprêtons notre barracuda de 3 lbs en chaudrée de lait de coco au cari servie sur lit de riz pour le souper. Encore une réussite.

Canouan est une petite île de 10 km carré au relief très vallonné mais assez dénudé. Son littoral compte de très belles plages dont de magnifiques hôtels luxueux. L'île de Canouan longtemps considérée comme la pauvre 'Cendrillon' des Grenadines semble maintenant se ranger vers les fastes du tourisme de luxe. C'est de loin l'endroit le plus venteux que nous n'ayons jamais vu. Nous traversons en ce moment la période que l'on appelle la période des 'Christmas Winds'. Il vente à écorner les boufs
et nous avons droit à plusieurs petites averses par jour. Au moins avec ces vents, il n'y a pas de mouches!

Nous quittons pour Mayreau en espérant un autre poisson pour notre souper.