Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

vendredi 22 janvier 2010

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - recommandations

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – Info fournie par Serge Fortin du voilier Dia Del Sol

FRAIS D’ENTRÉE ET PROCÉDURES EN DATE DU 22 JANVIER 2010


63,00 $ US entrée (le séjour)
10,00 inspection - billet important du bureau inspection des aliments
10,00 frais portuaire

83,00 USD (TOTAL)

Apporter des petites coupures en US dollars – 1$, 5 $, 10$ - le plus gros pourboire doit être donné au Commandant.

Pour LUPERON voici la façon de procéder :

Entrer dans la baie de Luperon lorsqu’il fait jour; en arrivant face à l’entrée, au large, aller TOUT DROIT et favoriser le côté BABORD car il y a un haut fond sur le côté tribord. ALLER LENTEMENT les cartes Navionic ne sont pas précises. SUGGESTION de tracer avec le GPS si l’on doit sortir de nuit pour quelque raison que ce soit. Lorsqu’entré, débuter un tournant vers le fond de la baie à droite – attention aux tuyaux de métal qui sortent de l’eau.

L’ANCRAGE doit se faire face à l’EST. Peu importe la direction du vent au moment de l’ancrage car les forts vents arrivent de l’EST dans l’entrée de la baie.

NOTE : Les moorings ne sont pas très fiables - le fer d’armature est rouillé dans l’eau salée et certains moorings ont quitté avec les bateaux…

Jeter l’ancre et attendre le commandant qui doit venir au bateau pour donner l’autorisation de descendre du bateau. Le commandant sera accompagné de 2 ou 3 personnes – contrôle de la drogue, etc…

Hisser le drapeau de la République Dominicaine

Lorsque tu as reçu la permission du commandant, tu vas au fond de la baie sur le quai de béton (il y a des vieux bateaux de métal) – tu te rends au quai des dingys (gratuit) et tu marches jusqu’au bout du quai; à droite, c’est le bureau des douanes et c’est à cet endroit que les formalités sont complétées et qu’ils enverront l’inspecteur des aliments…

Au départ tu dois obtenir un « despachio » et payer environ 30$ ( + ou -)

POUR PUERTO PLATA :

Ne PAS FAIRE CONFIANCE aux cartes Raymarine car il n’y a pas de réservoir pour l’essence au quai de Puerto Plata dans la ville. Arrêter là seulement s’il y a urgence et les autorités feront payer à nouveau le « despachio » qui vient d’être payé à Luperon. Préférable de se rendre à la marina OCEAN WORLD.

NOTE : Un dénommé PAPOU est à l’écoute du VHF et il peut venir vous chercher à l’entrée de la baie - ce gars est recommandable pour obtenir de l’essence ou du diesel – pourboires à prévoir.

Aucun commentaire: