Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

samedi 22 décembre 2012

CAT MOUSSES - René et la famille en AFRIQUE DU SUD

Récit 232 - Notre escapade sur la route des Jardins

La route des Jardins que nous empruntons vers Addo Elephant National Park est considérée comme la destination sud-africaine la plus prisée des touristes, après le Cap et le Kruger National Park. 

Suivant notre départ de Simon's Town, nous devons passer par l'aéroport pour aller changer la voiture de location car elle  présente des signes de troubles de transmission. Ensuite, nous filons vers Mossel Bay où nous attendent Zivile et Johan.  Nous découvrons une Zivile en bien piteux état.  En effet, la pauvre était fiévreuse et affligée d'une bien mauvaise toux car elle souffrait d'une pneumonie. Nous étions bien peinés qu'elle se soit donné tant de mal pour nous recevoir alors qu'elle était si malade, mais fidèles à eux-même, ils nous ont reçus comme des rois en nous servant à nouveau leur fameux Potjie ( se prononce Poïki).  Quel délice! Ces gens sont d'une générosité exceptionnelle, nous avons eu une très belle soirée, mais surtout un échange extrêmement intéressant quant aux relations entre les Sud-Africains noirs et 
les blancs. Ce fut intéressant d'analyser la situation vue par les yeux d'un local.

Le lendemain,  après un copieux petit déjeuner santé; grâce à un contact de Zivile (une amie à elle), nous réussissons à nous faire ouvrir la barrière d'un secteur de maisons riches. Il s'agit d'un chic quartier de golf niché dans le haut d'une falaise s'avançant telle une pointe au-dessus de la mer. Wow!  Quelles belles résidences!

Ensuite, nous roulons vers le parc national  'Addo Elephant Park' et on s'arrête pour la nuit au Aardvaark Lodge, un magnifique gite d'une propreté impeccable, tenu par des Suisses.  Nous y passerons les deux nuits à venir, c'est exceptionnel.  La décoration et les services offerts font qu'on se sent comme chez nous. Ils ont été aux petits soins pour nous. 

Le jour qui suit, dès 7 heures du matin, nous nous présentons à l'entrée du parc national, juste à temps pour l'ouverture. Comme les animaux sont toujours plus actifs le matin (alors qu'ils ne sont pas trop accablés par la chaleur), nous avons été impressionnés par la grande variété d'animaux rencontrés. Nous avons eu la chance d'observer plusieurs espèces dont les renards, zèbres, sangliers, buffles, autruches, mangouste, suricate (genre de chien de prairie) ainsi que divers oiseaux et antilopes de toutes sortes.  À un certain endroit, plusieurs personnes nous ont affirmé pouvoir distinguer un lion à l'horizon mais nous n'avons pas réussi à le voir puisqu'il était couché.  À un autre moment, une odeur nauséabonde insoutenable nous a fait découvrir le cadavre d'un buffle sur le bord de la route. Il avait été dépecé et complètement dévoré (par les lions et rapaces sûrement), toujours est-il qu'à part une odeur horrible, il ne restait plus une once de viande sur les os.  Il a fallu user d'un grand pouvoir de négociation pour réussir à dissuader Antoine dans son envie de ramasser les cornes (en guise de souvenir).  Non merci! 
Le parc porte bien son nom, car nous avons pu observer énormément d'éléphants tout au long de la journée. Toutefois, nous avons eu notre part d'adrénaline.... heureusement que nous avions été éduqués par nos copains de Milo One quant aux signes avant-coureurs d'un éléphant qui charge, car... Un gigantesque éléphant, en fin de PM, prenait sa petite marche sur une route en boucle. Alors que nous approchions de la sortie de cette boucle de 11.9 km, nous arrivons face à face avec un ami pachyderme. Nous avons essayé d'approcher doucement pour passer à côté et poursuivre les 
2-3 km restants de la route mais notre ami s'est un peu énervé.  Il a émis un barissement puis s'est mis à secouer la tête et les oreilles d'un air mécontent. D'autres voitures se sont avancées pour tenter de passer à leur tour,  mais elles ont toutes rebroussé chemin.  Nous avons donc fait une partie de la route à reculons,  mais l'éléphant poursuivant sa route vers nous, sans démontrer la moindre intention de céder le passage, il nous a fallu nous retourner pour repartir dans l'autre sens pour refaire les 9-10 km en sens inverse.   

Bref, une petite peur,  mais surtout un très bon aperçu de ce qu'un éléphant a l'air lorsqu'il s'énerve.   Toujours est-il que nous avons ri comme des fous en observant le manège des autres voitures qui ont aussi tenté le passage mais il n'y avait pas de farce à faire avec ça, ça aurait pu très mal virer si nous avions persisté.  Bref, ce fut le moment fort de la journée. 

Évidemment, depuis l'arrivée de mes parents, nous faisons chaque jour quelques géo-caches. Le safari n'a pas fait exception à cette routine, puisque nous y avons fait 5 des 9 caches. La plus mémorable reste celle des mille-pattes.  Antoine 'le brave' s'est avancé sans hésitation pour aller dégager un contenant caché au travers d'une mare grouillante de centaines voire milliers de mille-pattes géants.  Il n'y avait qu'Antoine pour réussir cet exploit!

Au matin du 18 déc, sur les recommandations des propriétaires de notre gite, nous commençons notre journée par une visite d'un parc de conservation de guépards.  Nous avions un guide visiblement très respecteux et amoureux des animaux, qui nous a permis de découvrir et démystifier le monde des félins, ou du moins d'apprendre une foule d'informations sur les guépards, léopards, chacals, lions et autres.   Nous sommes ressortis enchantés de notre visite et surtout, fiers d'une rencontre personnelle dans l'enclos même d'un guépard qui tel un gros chat, a été domestiqué par notre guide. 

Puis, nous nous sommes dirigés vers le parc national de Tsitsikamma.  Faute de temps nous nous contentons d'aller visiter le magnifique  pont suspendu, très joli.  D'ailleurs,  il s'agit d'un endroit magnifique qui offre une randonnée pédestre de 4-5 jours sur le littoral de la mer. Les vues sont extraordinaires, ce doit être une fort belle randonnée à faire. 

Nous passons ensuite acheter ce qu'il faut pour nous concocter un délicieux repas sur le BBQ de notre gîte , soit des viandes de porc, légumes sautés et papillotes de pommes de terre et oignons.  Un délice, j'en salive encore.  Ce gîte, appelé Jembjo's, était tenu par un Sud-Africain et une Britannique.  Ils possèdent ce gîte depuis un an et en ont fait un endroit fort sympathique, d'une propreté remarquable tout comme le précédent.  L'endroit, contenant 28 places à coucher, était plein à craquer : tous des jeunes mais très respectueux.  Nous avons passé la soirée dans la cour intérieure, telle une belle grande famille.  A date, nous sommes bien tombés dans nos choix de gîte et nous en sommes heureux.  A chaque fois, mes parents couchent dans un chambre double et nous dans le dortoirs, ce qui nous convient parfaitement à chacun. 

Le 19 déc, nous commençons notre journée au lagon de  Knysna qui s'ouvre entre deux falaises de grès, appelés 'The  Heads'. C'est majestueux comme décor, c'est toujours fascinant d'observer la force des vagues depuis la terre.  On remercie le ciel à chaque fois de ne pas être en mer dans ces moments de forts vents. Nous devions y aller en bateau mais l'entrée de ce lagon est très particulière et dangereuse.  Il faut calculer les marées judicieusement, l'entrée de nuit est impossible et les vents doivent être dans une certaine direction et calmes.  Bref, plusieurs conditions que nous ne pouvions rencontrer lors de notre passage en bateau il y a quelques semaines.  Nous étions alors au beau milieu de la nuit et les vents n'auraient pas permis d'y entrer. 

Ainsi, suivant l'incontournable géo-cache du haut de la falaise surplombant le lagon de Knysna,  on conduit jusqu'à Oudtshoorn, considérée la capitale mondiale de l'autruche. En PM, nous visitons les grottes 'Cango Caves'.  Elles sont bien sûr intensément exploitées et très commerciales mais elles n'en demeurent pas moins remarquables. Wow!  Une splendeur!  Nous avons vu bien des grottes à date, mais nous avons quand même été impressionnés par la grandeur, la beauté et la magnificence  de ces formations rocheuses. Nous avons terminé la journée par une balade de voiture à travers le col de Swartberg, décrit comme un chef-d'oeuvre d'ingénierie. C'est une magnifique route en 'S' à flanc de montagne, bref une splendeur géologique.  On aime mieux ne pas avoir de panne mécanique dans cet endroit aride car dans le Karoo, le climat est semi-aride et le mercure peut atteindre les 45 degrés Celsius en été. 

 On s'arrête ensuite pour la nuit dans un endroit très campagnard à Oudtshoorn, paisible capitale touristique du Petit Karoo. Nous nous entassons tous les 8 dans un petit chalet rustique.  Bien qu'un peu chaud (puisque les fenêtres n'ouvrent pas) c'est sympathique comme endroit et tenu par des Allemands.   On a pu relaxer près de la piscine et déguster un succulent ragoût d'autruche servi sur un lit de spatzle.  Pour dessert, de délicieuses crêpes au chocolat.  Un petit délice bien mérité ce soir-là.

Aujourd'hui, 20 déc, dernière journée, nous débutons par la visite d'un élevage d'autruches.  Les Ferme d'Oudtshoorn se consacrent à l'élevage des autruches depuis les années 1870.  Au début du XXième siècle et ce jusqu'à la guerre, la mode des plumes d'autruches fit la fortune de cet endroit. Un kilo de plume avait alors la même valeur qu'un kilo d'or. Les 'barons de la plume' se firent alors construire de somptueuses demeures. Aujourd'hui, la ville continue de prospérer grâce à la viande et au cuir des autruches.

Nous visitons l'une de ces fermes. Lors de cette visite fort éducative, on peut monter debout sur les oeufs d'autruche (tant ils sont solides). Après une petite photo assise sur le dos d'une autruche, grand -maman réalise le rêve de sa vie,  un petit rodéo à dos d'autruche!  Ben quoi!  En connaissez-vous beaucoup des grands-mères qui font de la course à dos d'autruche vous?  C'était pas mal drôle et  beau à voir. 

Suivant cette visite, on se tourne vers une activité plus dans les cordes de grand-papa (qui était un peu trop lourd pour l'autruche). On se dirige vers Calitzdorp, capitale du porto en Afrique du Sud. Nous arrêtons notre choix sur le vignoble  De Krans pour une dégustation de vins et portos.  La dame qui nous sert est fort aimable et plus que généreuse dans ses portions, nous nous contentons donc d'une seul vignoble et repartons chargés de plusieurs bouteilles.  Il n'y a plus de place dans la voiture, c'est le moment de rentrer au bateau.  C'est donc ici que se termine notre très agréable escapade sur la route des Jardins. Nous allons maintenant nous concentrer sur les préparatifs de Noël qui arrive à grands pas, tout en  visitant tout plein d'autres choses dans le secteur du Cap.

Joyeuses Fêtes chers lecteurs!

Aucun commentaire: