Nouvelles des Navigateurs

Ce blogue a été conçu par Nycole - VE2KOU et se veut un point de rencontre
entre les navigateurs, familles et amis du Réseau du Capitaine et de la CONAM.

lundi 31 décembre 2012

CAT MOUSSES - René et la famille en AFRIQUE DU SUD


30 décembre 2012, Cape Town, Afrique du Sud.

Récit 233 - Notre Noël en famille 

Nous sommes le 30 décembre et présentement en navigation pour franchir (en douze heures) les 60 miles nautiques qui séparent Simon's Town (à l'est du Cap de Bonne Espérance) de Cape Town (à l'ouest).  Nous sommes partis à 02h30 AM, dès que le vent est tombé.  Nous n'avions aucune intention de nous taper une mer en furie pour passer le Cap de Bonne Espérance.  La mer est calme, quoique très houleuse, il fait beau, il y a des lions de mer (otarie) tout partout autour de nous qui se laissent flotter, les baguettes en l'air (nageoires en dehors de l'eau) à se faire chauffer la couenne au soleil. Il y en a tellement, on se croirait dans un véritable bal de nage synchronisée. Ce qu'on a fait de grand-papa et grand-maman?? On les a laissés à Simon's Town où ils se sont pris un hôtel  pour la nuit (sur nos recommandations) .  Ils ont bien hésité et pesé la question mais pourquoi se donner de la misère quand on peut s'éviter la mer et les nausées qui viennent avec!  A leur place nous aurions tous volontiers fait de même. Donc, ils prendront le train en matinée pour venir nous rejoindre au quai du Victoria and Albert Waterfront en plein centre-ville de Cape Town en fin de PM . Nicolas espère très très fort d'arriver à pêcher un bon poisson frais à ses grands-parents pour le repas de ce soir mais nous avançons beaucoup trop lentement pour attraper quoi que ce soit.  Les poissons ne sont pas dupes, à cette vitesse, ils nous voient venir de loin avec nos leurres.

Petit retour en arrière maintenant... Dans mon dernier récit, nous revenions de notre petit safari, le 20 décembre, pour finaliser nos préparatifs de Noël.  Nous nous sommes attaqués à nous mettre dans l'ambiance des Fêtes (sous un soleil ardent) en allant faire un peu de magasinage de dernière minute le 21 décembre.  Ce jour-là, nous avons récupéré les voiles que nous avions fait recoudre, nous avons terminé les achats de Noël, fait un peu d'épicerie ainsi qu'une lessive. Bref, une petite journée d'administration bien nécessaire. 

Le 22 décembre, il fallait retourner la voiture de location.  René et mes parents sont ensuite partis (avec la voiture qui  nous a été prêtée) vers Cape Town pour aller faire une petite reconnaissance des marinas là-bas. Pour ma part, je suis restée au bateau avec les enfants pour que les grands s'avancent dans leurs classes, mais aussi pour préparer avec les enfants, les incontournables petites sucreries du temps des Fêtes: des fudges au chocolat blanc et biscuit oréo, des carrés Nanaïmo, des carrés au dattes ainsi que des barres au caramel. Une autre belle journée pour se mettre dans l'ambiance du temps des Fêtes.

Le 23 nous sommes partis en voiture, explorer le parc du Cap de Bonne Espérance.  Très joli comme endroit, bien entendu les nombreuses géo-caches de l'endroit nous ont fait découvrir de véritables petits paradis et des paysages à couper le souffle. A un certain moment donné, alors que j'attendais  le retour de mes géo-cacheurs, assise sur des rochers sur une plage au bord de la mer, un groupe de babouins est apparu sur la plage.  Tout en se chamaillant et en faisant toutes sortes de galipettes et de pirouettes, ils se sont rapidement approchés et la première chose que j'ai sue est qu'ils m'avaient littéralement encerclée.  En effet, ils étaient assis sur les rochers, en cercle tout autour de moi. Ils étaient bien beaux à regarder mais soudain je me sentais un peu en minorité sur ma roche, j'ai donc décidé de m'éclipser en douce car je ne me sentais vraiment plus à ma place.  C'est qu'ils sont vite et sournois ces babouins!  J'étais soulagée d'avoir pu m'éloigner sans histoire, car peu après ma mère m'a raconté qu'à l'endroit où eux attendaient, un babouin est passé presque sur les pieds d'Antoine pour  subtilement lui arracher le pamphlet qu'il tenait dans ses mains.  Heureusement que nous n'avions rien à manger avec nous car pour avoir vu des macaques à l'oeuvre, quand des singes décident de s'approprier votre nourriture, ils deviennent vite menaçants.  Bref, pas d'anicroches mais il valait mieux que je me tire de leur territoire rapidement. 

Le 24 décembre, sous les cantiques de Noël, grand-maman prépare sa viande à tourtière.  Je décide d'en profiter pour aller me faite couper les cheveux un peu.  Alors que je devais me faire couper seulement la frange (toupet) il m'a pris une envie de faire couper les pointes aussi.  ERREUR!!!! Mais quelle erreur!!! La coiffeuse que j'avais dénichée avait omis de me dire qu'elle ne travaillait généralement qu'avec les cheveux des natifs, soit à raser les hommes ou tresser les cheveux des femmes noires.  J'ignore à quand remontait sa dernière coupe de cheveu mais dès son premier coup de ciseau, j'ai immédiatement compris que je courais directement à un lamentable échec et le mot est faible.  Voyant le résutlat final, Catherine et Nicolas qui comptaient aussi se faire faire une coupe ont tous deux soudainement changé d'avis.  Quel horreur!   De retour au bateau, tous se sont esclaffés en me voyant arriver.  Bref, ma mission de l'après-midi a été de me trouver un autre salon de coiffure qui accepterait de me prendre (malgré leurs horaires complets en cette journée du 24) pour faire une mission de sauvetage et me récupérer une tête présentable.  Ce fut heureusement un succès,  la coiffeuse qui a gentiment accepté de me prendre a fait une véritable oeuvre d'art considérant ce avec quoi elle devait travailler. Bon, je n'irais pas jusqu'à dire que c'était beau mais c'était présentable.  Ce fut l'aventure de la journée du 24 déc... Mon seul regret, n'avoir pas pris de photo de ce désastre... C'était trop drôle.  Le soir du 24, nous sommes allés à la messe de Noël de 20h00, puis de retour au bateau, nous avons soupé d'un repas de magrets de canard et de salades diverses. Les enfants avaient bien hâte d'enfin pouvoir goûter nos petits desserts de Noël que nous grignotons petit à petit à chacun de nos repas pour les faire durer le plus longtemps possible.

Au matin du 25 déc, grand-maman assemble sa tourtière qu'elle enfourne dès 08h00 AM.  Les enfants attendent docilement la fin de cette opération pour développer  la multitude de cadeaux que le Père Noël a laissé pour nous sous l'arbre.  Wow!  Quel beau Noël nous faisons,  juste nous, tous les huit en famille.  Nous sommes tous très émus de nos présents, surtout les enfants qui réalisent enfin un rêve, grâce à leurs grands-parents chéris. Depuis le temps qu'ils en rêvaient, ils l'ont maintenant leur Wii et entendent bien l'utiliser.  Chaque soir ils nous organisent des compétitions de danse et des tournois et compétitions sportives de tout genre. Grand-maman adore le ping-pong!  Grand-papa pratique son swing de golf, les enfants se demandent bien comment il peut être aussi connaissant de ce sport... Ils viennent de découvrir que leur grand-père est un pro du golf! Le soir du 25, après un après-midi tranquille à faire chacun ce qui nous plait (marche pour les grands-parents, hamac pour moi, Wii pour les enfants et Géo-caches pour papa) on se retrouve pour déguster la succulente tourtière de grand-maman.  Encore une réussite, un délice, merci grand-maman!

Le 26 au matin, alors que René reste au bateau avec les deux grands pour faire les classes, les autres partent visiter Kalk Bay, un petit village de pêcheur.  Après un lunch rapide, nous repartons pour faire le Chapman's Peak, une magnifique route panoramique le long du littoral.  

Le lendemain nous aurions bien voulu aller faire le Table Mountain en téléphérique mais le moment est mal choisi, car pour la première fois, le temps est nuageux.  On achète quand même nos billets; nous les aurons pour quand il fera plus beau. En attendant, on se rend à Cape Town pour passer la journée.  On réserve nos billets pour la visite de la  prison sur Robben Island, où Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie. Tout est complet jusqu'au 4 janvier, c'est la haute saison, heureusement que nous avons encore beaucoup de temps devant nous.  Nous visitons le musée du diamant puis le musée du District 6, qui explique l'histoire de cet ancien bidonville dont les habitants ont été évincés en 1966, supposément pour cause d'expansion de la ville et fins commerciales.  A ce jour, plusieurs terrains sont toujours vacants; on comprend donc la frustration de tous ces pauvres gens qui ont été chassés de chez eux sans raison, se disent-ils évidemment. On fait évidemment quelques géo-caches dont une très originale, dans une bibliothèque et sommes de retour à la marina, en temps pour notre Happy Hour quotidien. 

Le 28 déc, nous retournons à Cape Town pour faire nos demandes de visa pour le Brésil. Grand-papa et grand-maman partent donc de leur côté et reviendront à Simon's Town par le train.  Ils nous reviennent en fin de PM, enjoués de leur journée mis-à-part, une petite ombre au tableau.  Grand-papa nous annonce que grand-maman s'est fait attaquer... Quoi? C'est quoi cette histoire?  Figurez-vous qu'après dîner, alors que grand-maman s'était arrêtée sur le trottoir, quelques pas derrière grand-papa, pour consulter la carte de la ville; un jeune de la rue est sorti de nulle part et s'est rué sur elle pour lui arracher la chaîne en or qu'elle portait au cou.  Elle a été chanceuse malgré tout car le malfaiteur a échappé sa prise, la chaîne s'est enroulée autour du bras de ma mère.  Elle remercie encore le ciel qu'il n'ait pas pensé lui arracher ses boucles d'oreille.  Malgré des égratignures au cou, elle n'a pas été blessée mais une telle agression vous laisse un peu sonné, vous vous en doutez.  Comme quoi, il faut écouter les conseils des locaux. Nous les premiers, avons toujours tendance  à prendre les avertissements  à la légère.  Les gens nous semblent si aimables et accueillants, on a toujours tendance à baisser la garde trop vite.  C'est une bonne leçon pour tout le monde.

Le 29 au matin, René et moi prenons notre courage à deux mains et nous décidons à plonger sous le bateau pour frotter la coque.  Heureusement que nous sommes bien habillés et équipés car l'eau est glaciale.  L'opération prend un total de presque trois heures mais le résultat est surprenant, ce nettoyage était plus que grandement nécessaire.  Nos efforts sont récompensés. Grand-papa et grand-maman reviennent de leur petite promenade du matin avec le repas du midi, de la pizza.  Youppii! En PM, nous partons faire un vignoble dans la vallée de Constantia pour ensuite revenir au Yacht Club et s'offrir un 'Fish & Chips'.  Alors que mes parents se dirigent ensuite vers leur hôtel, nous repartons sur le bateau pour nous  en vue de la navigation de nuit à venir. 

Voilà, c'était nos plus récentes aventures.  Il est 14h45 PM et nous arrivons tout juste dans la baie de Cape Town.  Alors que nous appréhendions tant cette navigation, ça s'est finalement mieux passé que prévu.

On retrouvera  ici les  copains de Milo One avec qui on se promet une petite fête pour défoncer l'année ensemble le 31 décembre

Plus à suivre sur la dernière partie  de nos vacances des Fêtes.


Aucun commentaire: