PANACHE : Normand et Johanne sont à Deshaies en Guadeloupe et prévoient quitter demain matin en direction de Falmouth (Antigua).
COULICOU : Pierre et Françoise sont à Joly Harbor (Antigua) et attendent leur fille qui arrivera ce soir pour un séjour sur l'île - Alterneront entre une villa qu'ils ont louée et le voilier.
OCÉANA 1 : Luc et Aline sont à Mayreau pour quelques jours et ont découvert qu'un bas hauban était abimé. Prendront donc des dispositions pour changer tout l'haubanage - probablement à Trinidad - ils attendent des réponses à leurs courriels.
GRACE : Robert et Lucie sont en navigation en direction du Costa Rica. Présentement au large du Nicaragua. Position : 12-47 N et 87-37 W - Belle température de 27C et un vent léger. Ils sont à moins de 200 mn de leur destination. Ce matin, ils ont rencontré 2 bateaux de pêches qui sont venus les saluer et prendre des photos.
Pour cette région, Robert nous a mentionné que le site www.sailflow.com était une bonne source de référence météo.
ISIDORE : Roger et Diane sont à Black Point (Exumas) et se déplaceront un peu aujourd'hui. La rade est vraiment envahie aujourd'hui pour le party du Super Bowl.
LANCE L'EAU : Pierre et Nathalie sont en compagnie de Tangara - Jean-Claude et Lucie à Rose Island tout près de Nassau. Un peu rouleur la nuit dernière. Analysent la météo pour se diriger vers les Exumas.
OCÉANE 2 : Jacinthe et Jean sont dans le lagon de St-Martin et accueilleront des membres de leur famille pour un séjour sur le voilier. Jacinthe nous mentionne que demain c'est la Chandeleur :
Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid
Tradition
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.PINNACLE : Robert et Ginette sont à Rudder Cut et en profitent pour chasser et pêcher. Attendent une fenêtre favorable pour se diriger vers Georgetown
GRAND PAS : Michel et Françoise sont à Ocean World Marina (Puerto Plata - RD) et analysent la météo pour poursuivre leur navigation vers Samana.
PAPILLON : Pierre et Marie ont accueilli la fille de Pierre hier soir avec grande joie. Ils sont à Marsh Harbor et profiteront des installations de la marina aujourd'hui. Prévoient quitter demain en direction d'Euleuthera.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire